52 ANS APRÈS LE LANCEMENT DE LA R5, RENAULT PRÉSENTE LA R5… 5 E-TECH ELECTRIC

@ Paul Verdbois

Voici de nombreux mois que Renault annonçait la descendante de la R5, modèle iconique des années 70-80 produit à plus de 5 millions d’exemplaires. Présentée comme Show Car il y a de nombreux mois, la R5 E-Tech Electric profite du Salon de Genève pour débuter sa carrière.

UN DESIGN ‘COUP DE CŒUR’ ET ‘RÉTROFUTURISTE. Très proche de celle du Show Car, la R5 E-Tech se veut également une réminiscence esthétique réussie de la R5 et SuperCinq d’origine et réunit ainsi la sympathie unanime du public. Le modèle de série a réussi à préserver toute la séduction du show-car en appliquant le ‘rétrofuturisme’: couleurs flachys (jaune pop, vert pop, bleu nocturne, blanc nacré, noir étoile), projecteurs au regard malicieux, feux arrière verticaux, ailes sculptées, jonc de toit coloré, grille d’aération du capot, etc… la Renault 5 E-Tech multiplie les clins d’œil à son  aînée comme la planche de bord matelassée qui se veut un rappel de celle de la R5 originelle, en réinterprétant avec un regard du XXIe siècle de nombreux détails ancrés dans l’imaginaire collectif.
Ainsi, la grille d’aération du capot du modèle originel a été réinventée. Elle est remplacée par un indicateur de charge dont le graphisme forme un emblématique chiffre 5 qui s’allume quand le conducteur s’approche du véhicule, dans une interaction complice entre l’homme et la machine. Autre exemple d’interface humanisée: une séquence d’accueil sous forme de clin d’œil adressé par les phares LED en forme de pupille.

UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIE ÉLECTRIQUE ET DIGITALE. La R5 E-Tech ambitionne de devenir la citadine de référence de la transition électrique. Elle apparait sans conteste comme l’emblème de la ‘Renaulution’, le renouveau industriel et électrique de la marque au losange. Développée en trois ans seulement, la R5 E-Tech se veut un véritable concentré de technologie électrique et digitale.
La R5 E-Tech inaugure une plateforme spécifiquement dédiée aux petits véhicules électriques. À vrai dire, cette plateforme n’est pas totalement nouvelle car son origine est à rechercher dans celle de la Clio. Afin d’offrir une agilité qui se veut digne d’une sportive, les suspensions avant et arrière ont évidemment été adaptées au poids du véhicule qui, pour une voiture électrique, s’avère relativement modéré (1.500 kg).
Le moteur de la R5 E-Tech est plus compact que celui de Mégane E-Tech dont il est dérivé. Il sera proposé en trois niveaux de puissance: 150, 120 ou 95 ch, le premier bénéficiant d’une batterie de 52 kWh, les autres d’une batterie de 40 kWh. L’autonomie avec la batterie de 52 kWh s’élève à 400 km tandis qu’avec celle de 40kWh elle se limite à 300 km. Bref, une vraie citadine qui ne rechignera pas à s’aventurer dans des escapades extra urbaines et qui, avec ses 150 ch, pourra atteindre les 100 km/h en moins de 8 secondes, qui plus est notre R5 peut même, caractéristique rare pour une citadine électrique, tracter un attelage de 500 kg. Toujours dans le domaine de la technologie électrique, la R5 E-Tech (150 et 120 ch) bénéficie également d’un nouveau chargeur AC de 11 kW bidirectionnel qui permet au véhicule de réinjecter de l’électricité dans le réseau. Quelle que soit le type de batterie, la recharge rapide (AC) de 15 à 80% ne prendra que 30 minutes.
La R5 E-Tech fourmille de technologies embarquées de pointe, dignes de segments supérieurs. Citons l’OpenR Link qui intègre Google et offre plus de 50 applications pratiques comme l’intégration des recharges électriques dans l’itinéraire planifié et Reno, véritable compagnon de route, intelligent et complice qui répond aux questions (‘Hey Reno’) et aux commandes des utilisateurs créant ainsi une relation pleine d’empathie entre le conducteur et le véhicule. 

SÉCURITÉ ET CONFORT AU PROGRAMME. La R5 E-Tech intègre des aides à la conduite également issues du segment supérieur comme  le régulateur de vitesse adaptatif intelligent qui anticipe le profil de la route et la délégation de conduite de niveau 2 avec l’Active Driver Assist. Un nouveau système de freinage dynamique divise par deux le temps de réaction du freinage automatique et le Safety Coach qui prodigue des conseils personnalisés au conducteur pour réduire les risques d’accidents.
Longue de 3,92 m, la R5 E-Tech bénéficie d’un empattement de 2,54 m et offre ainsi une habitabilité bienveillante, équivalente à celle d’une Clio. Le volume du coffre atteint les 326 L, une valeur conséquente pour la catégorie. Le confort sonore n’a pas été négligé grâce au système d’insonorisation breveté ‘smart cocoon’ et à un pare-brise acoustique. Les sièges avant ‘tulipe’ se veulent une réminiscence de ceux de la R5 Turbo et le confort thermique bénéficie de l’efficacité d’une pompe à chaleur.
L’accueil du conducteur a été particulièrement soigné. La R5 E-Tech dispose ainsi d’un large écran multimédia tactile de 10,1’’ qui propose une interface des plus fluides. La séquence d’accueil graphique et sonore a été conçue en collaboration avec Jean-Michel Jarre. L’artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, a également mis au point les ambiances sonores à bord et le son d’alerte extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h. Trois finitions seront au programme: Evolution, Techno et Iconic Cinq.

UNE PRODUCTION LOCALE ET ÉCO-RESPONSABLE. La R5 E-Tech sera produite en circuit court en France, plus précisément sur le site de Douai, y compris, à partir de 2025, les modules de batterie et les fournisseurs seront tous situés dans un rayon de 300 km du pôle ElectriCity de Douai. Par ailleurs la R 5 E-Tech atteindra 85% de recyclabilité globale et intègrera 19,4 % de matière recyclée.

QUANTO COSTA? Renault annonce un prix de 25.000€… l’on peut supposer qu’il s’agit de la version basique. Pour la version Iconic Cinq 150 ch, comptez…?, sans les options.  🔵

Fév 2024

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