RENAULT PRÉSENTE LE NOUVEAU CAPTUR. LA NOUVELLE VOITURE À VIVRE DU SEGMENT B?
@ Paul Verdbois
Avec plus de 2,2 millions d’exemplaires produits depuis 2013, le Renault Captur est incontestablement une des pépites du constructeur de Boulogne-Billancourt. Sachant que le segment des SUV urbains représente 15% du marché européen, il va de soi que Renault entend bien conserver sa place de référence dans ce segment en lui offrant de nouveaux atouts. Après le Captur 2, lancé en 2019, voici le Captur 3… à moins qu’il s’agisse simplement d’un face-lift profond?
UNE ESTHÉTIQUE REVUE EN PROFONDEUR. Si les mensurations du Captur n’évoluent guère, quelques millimètres tout au plus (4,23-4,24m), il n’en va pas de même du design qui se veut la traduction de la Renolution esthétique déjà introduite sur le Scénic E et le Rafale. Ce nouveau style, caractérisé par des lignes tendues et des détails précis, joue sur la lumière et les matières pour une perception plus valorisante et dynamique. Avec sa face avant totalement inédite et horizontale qui accueille le nouveau logo et sa nouvelle signature lumineuse, sans oublier des feux de jour en forme de demi-losange vertical, le nouveau Captur se veut plus statutaire et sa ligne apparait plus athlétique, dynamique et valorisante.
TROIS FINITIONS AU PROGRAMME. La finition ‘Evolution’ avec des roues de 17 pouces et des bas de caisse peints en noir mat constitue la finition basique. La finition supérieure ‘Techno’ bénéficie de jantes en alliage inédites de 18 pouces et des bas de caisse en ‘Noir Grand Brillant’. Enfin, déjà présente sur d’autres modèles de la marque au losange, la nouvelle finition sportive ‘Esprit Alpine’ se pare de logos spécifiques de couleur ‘Ice Black’, de contours de vitres ‘Noir Grand Brillant’, de roues de 19 pouces, d’une lame aérodynamique et de skis avant et arrière peints en ‘Gris Schiste Mat’. Bien entendu, chaque finition dispose d’équipements et d’intérieurs spécifiques.
Le nouveau Captur propose toujours une carrosserie bi-ton en option et 14 configurations sont proposées avec six couleurs différentes pour la carrosserie et trois pour le toit.
UN INTÉRIEUR QUI ÉVOLUE PEU SAUF EN QUALITÉ. Contrairement à l’extérieur, l’intérieur évolue lui aussi, mais de manière moins spectaculaire. Le volant et la planche de bord restent identiques mais le nouvel écran numérique mesure jusqu’à 10,25 pouces suivant les versions et son affichage est personnalisable. L’écran tactile central passe de 9,3 à 10,4 pouces.
La sellerie, à la qualité améliorée, évolue en fonction des finitions. Celle d’Esprit Alpine comporte des surpiqûres bleues, le logo Alpine au sommet du dossier et un petit drapeau tricolore cousu latéralement sur les sièges. Sur la finition Evolution, les sièges sont recouverts de tissu gris chiné. Sur la Techno, ils sont agrémentés de surpiqures jaunes.
L’habitabilité, confortable, demeure inchangée et la banquette arrière, toujours coulissante sur 16 cm, permet au coffre de passer de 348 à 480 litres sur la version hybride E-Tech et de 484 à 616 litres sur les autres versions.
ENCORE PLUS CONNECTÉ. Si l’intérieur évolue légèrement, le nouvel écran numérique de 10,25 pouces, suivant les versions, voit son affichage personnalisable avec le système Multi-Sense, tout comme l’éclairage d’ambiance. L’écran tactile central passe de 9,3 à 10,4 pouces et se voit équipé du nouveau système multimédia OpenR Link avec Google intégré, compatible Apple Carplay et Android Automotive 12, une première mondiale dans le segment B. Tous les services de Google comme Google Maps, Google Assistant et plus de cinquante applications téléchargeables sont disponibles.
DES AIDES À LA CONDUITE EN PROFUSION. Au nombre de 28, le nouveau Captur déborde d’aides à la conduite pour se conformer à la norme de sécurité européenne GSR 2 qui entre en vigueur début juillet 2024, sans oublier l’introduction de nouveaux dispositifs tels que la conduite hybride prédictive qui optimise l’utilisation du mode électrique afin consommer un minimum. Sur Techno et Esprit Alpine, il est possible de choisir l’Active Driver Assist avec la navigation et le pack optionnel Advance Driving qui combine le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance de centrage dans la voie, les données de géolocalisation et une cartographie spécifique. Le véhicule s’adapte au tracé de la route, mais le conducteur doit cependant demeurer maître de sa conduite. Le Captur propose toujours quatre modes de conduite (Eco, Sport Confort et Perso) ainsi que l’Extended Grip sur la version E-Tech full hybrid de 145 ch, qui améliore la motricité sur la neige et hors routes goudronnées.
DES MÉCANIQUES PRATIQUEMENT INCHANGÉES. Les cinq motorisations de la précédente version sont conservées: 1.0 TCe de 90 ch, 1.0 LPG de 100 ch, 1.3 TCe mild hybride de 140 ch (avec ou sans boîte EDC?), 1.3 TCe mild hybride EDC de 160 ch, sans oublier le full hybrid de 145 ch qui représente 41% des ventes en France. Quelles seront les motorisations disponibles en Belgique? Mystère à l’heure actuelle, sachant que les versions LPG et 160 ch ne sont pas proposées sur le modèle actuel. L’on regrettera cependant la conservation du moteur Atkinson 1.6 sur la version full hybrid, certes économique mais quelque peu cacochyme. Pourquoi ne pas avoir opté pour le 3 cylindres 1.2 nettement plus performant? À terme, ce 1.2 remplacera d’ailleurs l’actuel 1.3.
LANCEMENT ET PRIX? Le nouveau Captur devrait être disponible dans les Concessions au mois de juin. Quant au prix, pas de miracle, il risque de connaître une certaine inflation. Une chose est cependant certaine, le Renault Captur semble bien armé pour demeurer une des vedettes du segment B des SUV. 🔵
Avr 2024