D-DAY… ÉDITION DU 80e ANNIVERSAIRE
@ Charly
Pour le 75e anniversaire du débarquement en Normandie, les éditions Glénat avaient déjà mis en vente cet ouvrage. S’il nous revient aujourd’hui suite aux commémorations du 80e, c’est toutefois dans une édition grandement enrichie de visuels et d’encadrés qui apportent moult informations supplémentaires par rapport à ce que proposait la première édition.
CE FORT OUVRAGE DE QUELQUE 240 PAGES fait tout d’abord entrer le lecteur dans les coulisses de la plus grande opération militaire de l’Histoire, avant de lui faire revivre tous les moments forts de ce que fut ce débarquement du 6 juin 1944 jusqu’à la libération totale de la Normandie.
‘GERMANY FIRST!’. ‘L’ALLEMAGNE D’ABORD!’. Telle fut la phrase clé adoptée par les Britanniques et les Américains dès 1941. Certes, pendant le conflit, le front du Pacifique est important, mais les états-majors alliés décident très tôt de concentrer toutes leurs ressources pour anéantir le régime nazi. La clé de voûte de cette bataille sera l’opération Overlord, l’invasion de l’Europe depuis les plages de Normandie.
OVERLORD DÉBUTERA LE 6 JUIN 1944 par un débarquement massif des troupes alliées sur les plages normandes, et durera tout l’été jusqu’à la retraite allemande sur la Seine. Décrite comme la plus grande opération militaire de tous les temps, cette bataille de Normandie a marqué non seulement des générations de civils français, mais également les soldats des deux camps. Plus de trois millions d’hommes y ont directement ou indirectement participé, et c’est certainement la seule fois dans l’histoire de l’Humanité qu’autant de démocraties se sont alliées pour lutter contre un régime totalitaire. On ajoutera que dans cette nouvelle édition, toutes les photos qui étaient en noir et blanc dans l’édition de 2019 ont été mises en couleur par l’agence spécialisée AKG. 🔵
‘D-Day’, de Francis Dréer chez Glénat
Juin 2024