UN VÉRITABLE AMATEUR DE BON VIN NE PEUT IGNORER LE VIGNOBLE DU CHÂTEAU DE BOUSVAL
@ Kelly
En 10 ans, le Vignoble du Château de Bousval s’est taillé une place de choix dans le paysage viticole belge. Inscrit depuis toujours dans une démarche éco-responsable et durable, ce domaine à taille humaine, prône la qualité et la beauté de son terroir.
Si vous ne connaissez pas encore le Gouttes d’O, le Petit Gris, le Naturiste, le Tout Cru, le Névrosé ou l’Ange ou Démon, courez vite sur les traces du lièvre!
CES JOLIS VINS, PRODUITS EN BIODYNAMIE, séduisent les spécialistes du monde du vin et de la gastronomie de même que les amateurs de bonnes bouteilles.
L’avenir s’annonce des plus prometteurs! Les vins de Bousval ont l’ambition de maintenir la qualité en étendard et de poursuivre leur développement en Belgique et au-delà. Le domaine a également la volonté de devenir indépendant énergétiquement avec la construction d’un champ solaire.
UN VIGNOBLE À TAILLE HUMAINE QUI N’A PAS FROID AUX YEUX. Comptant parmi les grands noms de la viticulture belge, l’histoire du Vignoble du Château de Bousval a débuté en 2012. Michel Verhaeghe de Naeyer possédait des terres qui souffraient d’avoir été trop longtemps malmenées par l’agriculture conventionnelle. Il a voulu faire revivre les sols, leur donner une nouvelle chance et développer un projet respectueux de lanature.
Son idée? La culture de la vigne. Michel Verhaeghe de Naeyer n’avait pas le profil du viticulteur classique, mais celui d’un homme passionné de nature. Dès le départ, il s’est donné pour mission de créer un vignoble écoresponsable et durable qui produirait des vins tranquilles de qualité.
CONSEILLÉ PAR UN GÉOLOGUE, IL MET SES TERRES AU REPOS PENDANT DEUX ANS et installe un réseau de drainage. C’est en 2014 qu’ont lieu les premières plantations de chardonnay, pinot noir et pinot gris (35.000 pieds sur 5 hectares, suivies par une autre plantation de 2.500 pieds en 2015 et de 21.000 pieds en 2020).
Un vin en harmonie avec son terroir. Depuis 2014, la vigne, bordée de champs fleuris et de haies champêtres, évolue librement avec ses micro-organismes, ses prédateurs naturels, ses légumineuses et un enherbement contrôlé dans une démarche d’agriculture durable biologique.
AU FIL DES ANNÉES, CE VIGNOBLE ESTHÉTIQUEMENT HOMOGÈNE S’EST AGRANDI et recèle de multiples variétés de sols, de pentes et d’expositions qui ont permis de planter trois types de cépages nobles: du chardonnay, du pinot noir et du pinot gris.
Le Vignoble du Château de Bousval constitue aujourd’hui un fleuron de l’agriculture biodynamique.
Grâce au travail acharné d’une équipe passionnée, le Vignoble du Château de Bousval a multiplié sa production par quatre entre 2018 (10.000 bouteilles) et 2022 (près de 40.000 bouteilles produites).
En 2019, le vignoble s’est doté d’un chai éco-responsable à la pointe de la technologie, à deux pas des vignes. Ce bâtiment contemporain tout en courbes, bardé de bois noir et surmonté d’une toiture verte, s’intègre parfaitement à l’environnement. 🔵
Juil 2024
Vignoble du Château de Bousval – Rue du Grand Arbre 23, 1470 Bousval