MINI TRIP SLOVÈNE… DES POSSIBILITÉS D'ÉVASION DIGNES D'UN CONTE DE FÉES

@ Douch

Pays généralement méconnu, la Slovénie offre pourtant une multitude de possibilités pour des vacances prolongées ou pour un trip de quelques jours. J’ai choisi cette seconde option en rayonnant à partir de Ljubljana.

AVEC UNE SUPERFICIE D’À PEINE PLUS DE 20.000 KM2, donc 10.000 de moins que la Belgique, la Slovénie offre l’énorme avantage de pouvoir visiter des sites époustouflants, généralement distants de quelques dizaines de kilomètres. Ainsi, des magnifiques régions montagneuses du Nord à la minuscule côte adriatique au Sud, il n’y a même pas 200 kilomètres. Et presqu’au milieu se situe la capitale, Ljubljana. C’est l’endroit idéal pour un séjour dépaysant, sportif et culturel.

MÊME SI LA CITÉ NE PRÉSENTE PAS DE LIEU MONDIALEMENT CONNU, elle offre une douceur de vivre exceptionnelle. La vieille ville, entourée par une rivière enchanteresse habillée de ponts magnifiques dont le pont des Dragons, offre des possibilités d’évasion dignes d’un conte de fées. On s’y sent bien, en sécurité et il est impossible de s’y perdre si on se repère au château qui la domine et vaut un bien joli point de vue. Il y a dans cette petite capitale un délicieux air de quiétude, accentué par l’offre de bars et restaurants de qualité. Deux jours suffisent pour voir et vivre l’essentiel.

ENSUITE, IL EST POSSIBLE DE RALLIER LE NORD DU PAYS, région de montagnes, de lacs, de gorges ou de grottes. Le mont Triglav, qui culmine à près de 3000 mètres, les lacs de Bled et Bohinj, les gorges de Soteska ou encore les vertigineuses grottes de Skocjan offrent une multitude d’activités pédestres et sportives. Si tu préfères la côte, il faut plutôt prendre le chemin du Sud. Les Italiens et Croates n’ont laissé que 40 kilomètres de littoral aux Slovènes mais il y a de quoi visiter quelques stations inoubliables tels quel Piran, Portoroz, Koper ou Isola.

C’EST D’AILLEURS DE CETTE DERNIÈRE QUE NOUS AVONS EMBARQUÉ SUR UN SPLENDIDE BATEAU pour une mémorable journée en mer avec Damjan et son épouse Federica qui gèrent Alice in Waterland. Lui est Slovène. Il connaît la mer comme personne et nous conduit, au gré des caprices de la météo, au grand large ou à l’abris de criques paisibles. Elle est Italienne -Trieste est à un jet de pierre de la frontière- et elle cuisine en cabine des plats remarquables qu’elle nous sert évidemment durant la journée. N’hésite pas à visiter le site ‘Alice in Waterland’ pour te faire une idée de ce qui pourrait bien être le clou de ton séjour dans ce superbe pays qu’est la Slovénie.  🔵

Juin 2024

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.