LE 39e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR, C'EST POUR BIENTÔT

@ Kelly

Le Fiff, qui se déroulera du 27 septembre au 4 octobre prochain, dévoile les premiers titres de sa sélection. Fidèle à son objectif ‘Partager le Cinéma. En vrai. En grand’, le Festival de Namur présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 88 états et gouvernements à travers le monde. Ci-dessous, le détail des premiers films.

DIAMANT BRUT D’AGATHE RIEDINGER (FRANCE). ‘J’attends Jupiter’ et ‘Diamant Brut’ partagent la même héroïne, les mêmes thèmes et se nourrissent de deux fascinations. L’une pour les ‘cocottes’ de la fin du 19e siècle, ces femmes au destin rocambolesque, souvent nées misérables, devenues, par l’instrumentalisation de leurs charmes et leur pugnacité, courtisanes richissimes, presque saintes, épouses de princes. L’autre pour la télé-réalité qui ne montre que le talent ‘d’être soi’. On y dénonce le mépris de classe, l’hyper sexualisation de la femme, la culture du viol qu’elle alimente et les valeurs ultra consuméristes qu’elle prône.

JOUR DE CHASSE D’ANNICK BLANC (QUÉBEC). Ce film entraine le spectateur dans un thriller psychologique où le réel et l’humour noir basculent tranquillement vers le cauchemar et l’horreur. Un film de genre à la fois sensoriel, envoutant et mystérieux. Sous couvert de la métaphore, on y explore les thèmes de la responsabilité de l’individu au sein d’un groupe, la masculinité toxique et la défaite d’une société obsédée par le plaisir. Onirisme, comédie noire, horreur, mystère, sensualité et réalisme s’allient pour créer un univers complexe où rien n’est ce qu’il paraît. Ces ruptures de ton amènent le spectateur à reconsidérer sans arrêt ce qu’il est en train de regarder. Il en vient à douter de lui-même: qu’est-ce qui est un rêve et qu’est-ce qu’il ne l’est pas?

MÉ EL AÏN DE MERYAM JOOBEUR (TUNISIE/FRANCE/CANADA/NORVÈGE). Aïcha, une mère tunisienne douée de rêves prophétiques, vit dans une ferme rurale avec son mari Brahim et ses trois fils. La vie d’Aïcha et Brahim est complètement bouleversée après le départ de leurs fils aînés, Mehdi et Amine, à l’étreinte violente de la guerre. Ayant vécu leur vie uniquement pour leurs enfants, Aïcha et Brahim se retrouvent sans fondement et tentent de donner un sens à une nouvelle réalité douloureuse. Quelques mois plus tard, Mehdi rentre chez lui avec une femme enceinte nommée Reem. Le niqab et le silence de Reem perturbent profondément Brahim. Aïcha, quant à elle, accueille Mehdi et Reem dans la maison et jure de les protéger à tout prix. Le retour de Mehdi déclenche d’étranges événements dans le village. Aïcha est tellement occupée à protéger son fils qu’elle remarque à peine la peur croissante au sein de la communauté.

SAUVAGES DE CLAUDE BARRAS (SUISSE/FRANCE/BELGIQUE). S’il se déroule de nos jours dans l’île de Bornéo, ce film d’animation trouve pourtant son origine dans les souvenirs d’enfance de Claude Barras en Suisse. Son enfance a été marquée par les récits de ses grands-parents qui viennent tous à peu près de la même région des Alpes. Nés dans les années 1910, ils étaient encore reliés à l’époque d’avant les automobiles et les routes, où l’on se rendait à la ville deux fois par an pour acheter un peu de sel. Le reste du temps, on vivait en autarcie en fabriquant soi-même ses meubles et ses outils restés finalement assez proches de ceux du néolithique. Les communautés villageoises de cette civilisation alpine bien connue des anthropologues, vivaient selon les cycles des saisons, à différentes altitudes, en passant d’un village à l’autre. L’entraide était de règle. Si cette civilisation a presque totalement disparu aujourd’hui, il y a une forme d’actualité, d’urgence même, dans les enjeux de Bornéo. Au regard de toute l’énergie que mobilise la création d’un film, celui-ci répond à une forme d’utilité sociale, d’engagement politique.  🔵

Site officiel du Fiff: cliquer ici

Août 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.