LITTÉRATURE DE TOUT PAYS CHEZ… BELFOND

@ Charly

Une Parisienne, un Carolo, un Dubaïote né à Nantes d’une famille d’origine algérienne, une Américaine vivant dans le Connecticut ou encore un Japonais installé à Kyoto, il n’y a pas à dire, les ouvrages que Campus vous présente aujourd’hui démontre à quel point la maison d’édition Belfond est ouverte à la littérature et à la culture venues de tous les pays à travers le monde.

‘UN LUNDI DE PENTECÔTE’, DE PATRICIA DELAHAIE
NOUS SOMMES À MARSEILLE EN 1974. Loïc Peyrat le sait: un ogre habite ses pensées. Sexuellement attiré par les enfants, le jeune homme pense avoir trouvé une méthode pour contrôler ses pulsions. Toutefois, ce lundi de Pentecôte, la machine se grippe. Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerises. Loïc risque la peine de mort.
LOUISE, MÈRE DE LOÏC, N’EN CROIT PAS UN MOT: son fils, son doux, son tendre garçon qu’elle a élevé seule et auquel elle a tout donné n’est pas ce monstre que l’on décrit. Cette incarcération est une erreur qu’elle compte bien prouver. Et pour ce faire, elle va tout d’abord convaincre Loïc de revenir sur sa déposition. Coupable de l’enlèvement, peut-être, mais innocent du meurtre, sans nul doute. L’amnésie dont il se prétend victime est-elle réelle? Mère et fils ne semblent pas comprendre le danger de cette stratégie…
CINQUANTE ANS PLUS TARD, PATRICIA DELAHAIE, à travers le prisme d’une relation mère-fils, livre une réinterprétation intime, puissante et sensible de l’affaire Ranucci. Tout est subtilement et parfaitement construit afin de nous plonger tout en finesse, dans la France des années 1970, et plus particulièrement en ce qui concerne les médias et la justice de l’époque.

‘LE TEMPS D’UN VISAGE’, DE RUTH OZEKI
NÉE D’UN PÈRE AMÉRICAIN ET D’UNE MÈRE JAPONAISE, Ruth Ozeki, qui vit dans le Connecticut, nous livre un récit pour le moins original et sortant à coup sûr des sentiers battus. Un ouvrage qui se présente comme une façon nouvelle d’appréhender la connaissance de soi.
UN JOUR, INSPIRÉE PAR L’EXERCICE du ‘pouvoir de la patience’ proposé par un professeur d’histoire de l’art à ses étudiants, exercice qui consistait à regarder longuement un tableau, l’auteure décide soudain de devenir sa propre œuvre d’art. Ainsi, chaque semaine, elle va passer trois heures devant un miroir à étudier son visage. De cette contemplation vont alors remonter toutes sortes d’émotions et de souvenirs.
CHEZ ELLE, TOUT EST MIXTE. Les traits de son visage hérités de sa mère japonaise et de son père américain. Le bouddhisme zen transmis par ces ancêtres maternels mêlé à la rigueur des ‘Jumpers’ de sa famille paternelle, une secte chrétienne conservatrice. Le regard porté sur elle dès l’enfance, tantôt d’une bienveillante curiosité, tantôt hostile et raciste. Sa culture, ses expériences de vie… Tandis que Ruth Ozeki observe le temps sur son visage, c’est toute son histoire qui remonte à la surface. Celle de sa famille. Celle aussi universelle d’un temps paradoxal qui n’appartient qu’à nous et nous situe pourtant au cœur de l’humanité.

‘L’ARABE CONFUS’, DE SOFIANE SI MERABET
SUR SON COMPTE INSTAGRAM, Sofiane Si Merabet questionne les différentes identités qui le composent. Né en France de parents algériens, qui est-il vraiment? Français? Arabe? Franco-algérien? Enfant d’immigré? Musulman? Bref, comment se sentir soi-même, et surtout, peut-on se sentir soi-même partout?
ALORS QUE LE MULTICULTURALISME est sans cesse remis en cause, alors que les questions identitaires et décoloniales semblent insolubles, ses interrogations ne sont pas anodines et se font l’écho de celles de toute une génération de Français et Françaises.
DE CETTE CONFUSION, L’AUTEUR A DÉCIDÉ d’en faire une force et une chance. Alors qu’il remonte le fil de ses souvenirs intimes et ceux de l’histoire contemporaine, il essaie de comprendre ses parents, le racisme, les discriminations, les liens qui nous unissent les uns aux autres, mais aussi nos origines, même quand celles-ci sont niées, oubliées. Avec une grande finesse et beaucoup de panache, il se soustrait au regard de l’autre pour laisser émerger une identité arabe complexe, pour revendiquer un déracinement et une différence qui ne seraient pas un fardeau ni une mission, mais bien la possibilité d’embrasser un futur plus vaste.

‘LE FEU DES LUCIOLES’, DE XAVIER HANOTTE
LE 9 JUIN 1944, KEITH DOUGLAS, UN JEUNE POÈTE au talent encore méconnu, meurt en Normandie à côté de son char Sherman. Il n’avait que 24 ans. Le 23 août 1944, le sergent Frédéric Dutrieux disparaît au sud de Deauville que sa brigade belge est en train de  libérer. À ce propos, combien de Français savent que Cabourg, Deauville, Trouville et Honfleur ont été libérées en août 1944 par une brigade de soldats belges?
AUDACE ARCHITECTURALE, ONIRISME MAGIQUE, échappées poétiques et souci du détail composent ce roman stupéfiant. Dans la ligne de ‘Derrière la colline’, le Belge Xavier Hanotte revient sur à ses obsessions: les grands poètes fauchés par l’histoire tragique du XXe siècle. Ce faisant, il nous offre un tableau d’une grande force autour des derniers instants du poète Keith Douglas.
UN ROMAN QUI A LA FACULTÉ D’APPELER à une réflexion profonde, mais qui se veut aussi un cocktail ingénieux dans lequel se malaxent les mots poésie, magie et réalisme. C’est tout simplement beau.

‘SOURCE DE CHALEUR’, DE SÔICHI KAWAGOE
YAYOMANEKF EST NÉ SUR L’ÎLE SAKHALINE. Comme toute sa tribu, les Aïnous, il a subi le déracinement à Hokkaido imposé par les Japonais. Sauf que notre homme n’a qu’un rêve, retourner sur la terre de ses ancêtres. Bronislaw Piotr Pilsudski est un universitaire polonais. Accusé d’avoir participé à un complot visant à tuer le tsar, il est condamné à l’exil à Sakhaline.
LA RENCONTRE DES DEUX HOMMES VA DÉBOUCHER sur une entreprise folle: enregistrer les Aïnous, documenter leur mode de vie et prévenir le monde de la tragédie qui se joue sur cette île que se disputent la Russie et le Japon.
C’EST À UNE INCROYABLE ÉPOPÉE HISTORIQUE qui se déroule sur plusieurs dizaines d’années que Sôchi Kawagoe nous invite à le suivre dans cet ouvrage à la fois brillant et tout simplement exceptionnel. Et puis, au-delà de l’histoire, il y a aussi cette bouleversante histoire d’amour et d’amitié entre ces deux hommes que rien ne destinait à se rencontrer et dont leur questionnement est proche de celui qui est le nôtre aujourd’hui. Enfin, et pour être complet, il y a la découverte de ce peuple aïnous, témoin et victime des tensions géopolitiques entre Russie et Japon. Un très grand moment de lecture!  🔵

Août 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.