FRANÇOIS OZON REVIENT AVEC UN 23EME LONG-METRAGE TEINTÉ DE DRAME ET DE MYSTÈRE: QUAND VIENT L’AUTOMNE

@ Jean-Jacques Leloup

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude.
À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

UN STAKHANOVISTE DANS LE PETIT MONDE DU 7EME ART. Depuis ses débuts en 1988, François Ozon est connu pour être un stakhanoviste dans le petit monde du 7ème art. Il a à son actif une quarantaine d’œuvres (courts, moyens et longs métrages). Il revient ici avec ‘Quand vient l’automne’, un film aux allures de polar passant allégrement du drame familial au film à énigmes avec ce petit soupçon d’essence à la Simenon. Ozon nous emmène sur des fausses pistes et quelques rebondissements qui valent le détour.

JOSIANE BALASKO ET HELENE VINCENT… Côté casting, on ne pourra s’empêcher de dire que Josiane Balasko et Hélène Vincent jouent parfaitement ces rôles de vieilles dames qui ont des secrets. Ludivine Sagnier retrouve le réalisateur de ‘Potiche’ après avoir déjà travaillé avec lui en 2000 pour ‘Gouttes d’eau sur pierres brûlantes’. Cerise sur le gâteau: Pierre Lottin connu de la série des films ‘Les Tuche’ vient apporter une touche masculine à ce film qui se veut presque exclusivement féminin.

ON REMARQUERA D’AILLEURS QUE CE DERNIER MONTE EN GAMME puisqu’on le voit de plus en plus à l’affiche d’excellents drames. Il était d’ailleurs présent au dernier Fiff (Festival International du Film Francophone de Namur) pour ‘En fanfare’ qui sortira chez nous en décembre 2024 ainsi que pour ce film d’Ozon qui clôturait en beauté l’événement à Namur début octobre. Pour finir et sans dévoiler l’intrigue du film, ‘Quand vient l’automne’ n’est pas un polar à proprement parler mais plutôt une étude de caractères bien amenée qui devrait plaire à plus d’un spectateur.  🔵

Réalisation: François Ozon
Casting: Hélène Vincent, Josiane Balasko, Pierre Lottin
Sortie en salles: 09/10/2024

Oct 2024

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.