QUAND L’HISTOIRE RIME AVEC… DEVOIR DE MÉMOIRE

@ Charly

Il y a quelques jours, on fêtait le 11 novembre, cette date qui nous rappelle l’armistice et la fin de la Première Guerre mondiale. C’était en 1918. Pour l’instant, et suite au débarquement en Normandie le 6 juin 1944, on fait revivre un peu partout dans le pays, la libération de nos villes et de nos villages par les Américains. Avec, comme point d’orgue, ce qui se passera les 13, 14 & 15 décembre prochains à Bastogne, point névralgique de la célèbre bataille des Ardennes. Un affrontement sans merci qui a marqué non seulement le début de la chute d’Hitler, mais qui reste pour les Américains, la bataille la plus dure et la plus meurtrière menée en Europe depuis le débarquement. L’occasion pour Glénat et Casterman de (re)proposer des ouvrages ‘Édition spéciale 80e anniversaire’, afin que ces immenses tragédies restent à jamais gravées dans les mémoires. Le malheur, c’est que depuis, des conflits aux quatre coins du monde ont démontré ou démontrent encore que certains dirigeants ont ou font fi de toutes ces horreurs. J’ajouterai enfin que chacun de ces six ‘beaux livres ou BD’ peut faire l’objet d’un cadeau à l’occasion de toutes ces fêtes qui seront très bientôt à nos portes.

‘PAROLES DE POILUS’, D’APRÈS JEAN-PIERRE GUÉNO PAR UN COLLECTIF CHEZ SOLEIL
Cet ouvrage exceptionnel regroupe des adaptations en BD par Guarnido, Bajram, De Metter, Lepage, Lidwine, Parnotte, Mallié, Juan Gimenez et bien d’autres, de véritables lettres de Poilus. Des mots écrits dans la boue et qui n’ont pas vieilli d’un jour. Des dessins chargés d’émotion qui marqueront les esprits.
Ils avaient 17 ou 25 ans. Se prénommaient Gaston, Louis ou René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, ouvriers ou bourgeois. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins ou brancardiers. Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes, leurs enfants pour revêtir un uniforme mal coupé et chausser des godillots cloutés.
Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes Français ne revirent jamais le clocher de leur village natal et plus de quatre millions subirent de graves blessures.
Un bien beau travail de mémoire où, au-delà ce remarquable prologue explicatif de cette guerre que signe Jean-Pierre Guéno, lettres et illustrations se côtoient tout le long des quelques 290 pages que compte cet ouvrage qui entend rendre un vibrant hommage à tous les acteurs de cette guerre 14-18.

‘JOUR J – LE GRAND ATLAS DU DÉBARQUEMENT’, DE STEPHEN BADSEY CHEZ GLÉNAT
À l’occasion de la commémoration des 80 ans du débarquement du 6 juin 1944, les éditions Glénat rééditent cet ouvrage avec lequel vous revivrez les moments forts de la plus grande opération militaire jamais menée. Il aura fallu deux ans d’un travail acharné aux commandements britanniques et américains pour planifier ce qui sera le ‘jour le plus long’. Dans une opération qui mobilise la plus grande flotte d’invasion de l’Histoire, les armées alliées vont réussir à débarquer en masse en Normandie et à franchir les murs apparemment imprenables de la ‘Forteresse d’Europe’.
Appuyées par des unités aéroportées et des bombardements massifs, les armées parviennent, dès le premier soir, à assurer quatre têtes de pont. C’est le début de l’Opération Overlord, une offensive sanglante et laborieuse qui ne s’arrêtera qu’à la victoire finale. Les succès remportés par les Alliés témoignent du courage et de la rage de vaincre des soldats.
Écrit par un historien militaire, avec une préface de John S. D. Eisenhower et du vicomte Montgomery of Alamein, ce livre fournit un aperçu de l’une des actions militaires les plus significatives de l’époque contemporaine.
Illustré de photographies tirées des archives alliées et allemandes, de cartes explicatives et d’objets ayant appartenu aux belligérants, ce ‘livre mémoire’ nous plonge dans les coulisses de la plus importante opération militaire de l’Histoire, en plein cœur de la lutte pour la libération de l’Europe.

‘LE DÉBARQUEMENT ET LA LIBÉRATION DE PROVENCE’, DE FRÉDÉRIC GUELTON CHEZ GLÉNAT
Le débarquement de Provence, le 15 août 1944, fut l’opération amphibie la mieux organisée et la plus réussie de toute la guerre, depuis l’opération Torch sur les côtes africaines jusqu’à Overlord sur celles de Normandie. Encore faut-il rappeler que les deux opérations, Overlord en Normandie et Dragoon en Provence, avaient été pensées par les Américains comme les deux moments d’une manœuvre unique destinée à chasser les Allemands du sol français. Ils avaient même envisagé que le débarquement de Provence ait lieu avant celui de Normandie voire que les deux aient lieu simultanément.
Le succès magistral de l’Opération Dragoon fut paradoxalement à l’origine de la ‘marginalisation mémorielle’ dans laquelle il a été depuis, relégué. Comme si une victoire éclatante avec relativement peu de morts était moins glorieuse qu’une victoire accompagnée d’une hécatombe!
Ce débarquement fut également celui de la renaissance d’une armée française victorieuse qui réunit, sous l’autorité politique du général de Gaulle et militaire du général de Lattre de Tassigny, tous les éléments d’une France combattante, éparpillés par la défaite de 1940, avec les Français Libres, l’Armée d’Afrique, les résistants, des évadés du STO, des volontaires, etc.
Une armée qui, débarquée sur des plages devenues aussi célèbres que celles de Cavalaire ou de Saint-Tropez, libéra dans une liesse indescriptible Toulon puis Marseille, avant de remonter avec son homologue américaine la vallée du Rhône à une vitesse telle qu’elle bouleversa tous les plans.
Quant à l’importance finale du débarquement de Provence dans la stratégie alliée, cédons la parole au général Eisenhower: ‘Rien pendant cette période ne nous assura des avantages plus décisifs, ou ne nous aida à consommer la défaite totale de l’ennemi que cette attaque secondaire qui remontait [depuis les côtes de Provence] la vallée du Rhône’.

‘LA BATAILLE DES ARDENNES’, DE FRÉDÉRIC GUELTON CHEZ GLÉNAT.
Un affrontement gigantesque au cœur de l’hiver que cette bataille qui se déroula dans le massif ardennais entre le 16 décembre 1944 et la fin du mois de janvier 1945, et que l’on qualifia le plus souvent de ‘Bataille des Ardennes’.
Aux États-Unis, cette bataille, la plus grande à laquelle les soldats américains participent sur le front occidental, est appelée ‘The Battle of the Bulge’. C’est en effet à un renflement, à un bourrelet, donc à un ‘Bulge’ de quelque 80 kilomètres sur 100 que les Américains assimilent cette bataille. Quant aux Allemands, ils font de cette offensive imposée par Hitler, le moment qui doit leur permettre d’affaiblir les Alliés occidentaux dans des proportions telles qu’ils seront peut-être contraints de négocier. Ils nomment cette opération ‘la garde au Rhin’, ‘Wacht am Rhein’.
Affrontement gigantesque en plein hiver au cœur des Ardennes entre les armées allemandes et américaines, cette bataille fut pour les Allemands le dernier grand combat mené sur le front occidental. Pour les Américains, elle reste la bataille la plus dure et la plus meurtrière menée en Europe depuis le débarquement du 6 juin.
Mais cette bataille voulue par Hitler fut le moment d’un grand face-à-face, d’un grand règlement de compte frontal entre Allemands et Américains. Les soldats américains vont subir de plein fouet l’offensive surprise et, avec heurs et malheurs, tenir bon. Puis l’armée américaine tout entière, mais aussi dans une mesure moindre l’armée britannique, vont se mettre en marche, canaliser l’offensive allemande, l’empêcher de se déployer vers la Meuse puis dégonfler aussi vite qu’il s’était gonflé le… ‘bulge’ allemand.

‘AIRBORNE 44 – BASTOGNE’, DE PHILIPPE JARBINET CHEZ CASTERMAN
À l’occasion de ce 80e anniversaire de la bataille des Ardennes, les éditions Casterman ont décidé de sortir, en intégrale, les deux ouvrages que le Verviétois Philippe Jarbinet y avait consacrés en BD. Des ouvrages longuement présentés chez Campus, et que vous retrouverez en feuilletant nos pages ‘Books’.
1941, après le krach boursier de Wall Street et au Dust Bowl, Tom et Sébastien sont contraints d’abandonner leurs maisons, comme de nombreux Américains, et partent en direction de la Californie, avec le mince espoir d’y dénicher du travail. Durant leur voyage, ils croiseront le chemin de Tessa, qui tente également de se rendre en Californie. Malheureusement, la Californie n’a pas plus de perspective d’emploi que les autres états. La seule solution est alors de se faire soldat, pour rejoindre la guerre en Europe. Pour gagner sa vie, il faut la mettre en jeu.
Décembre 1944, lorsque l’avion de Tessa s’écrase derrière les lignes allemandes, Tom et Sébastien sont à déployer dans les Ardennes belges pour surveiller et limiter les avancées allemandes. Mais c’est surtout l’occasion pour eux d’essayer de retrouver la trace de leur amie, dont ils n’ont aucune nouvelle depuis son crash.
La suite? Un récit superbement dessiné et aquarellisé par un Philippe Jarbinet au sommet de son art graphique.

‘LES GRANDES BATAILLES DE L’HISTOIRE’, DE FRÉDÉRIC GUELTON CHEZ GLÉNAT
Cet ouvrage retrace 3.000 ans d’histoire militaire, depuis les batailles anciennes jusqu’aux conflits les plus récents, de la bataille de Qadesh en 1285 av. J.-C. aux terribles conflits actuels en Ukraine, en passant par la bataille d’Alésia, Hastings, Azincourt, Valmy, Trafalgar, Waterloo, Verdun, Pearl Harbor, le Koweït, l’Iraq…
Cet ouvrage qui reprend les cent plus grandes batailles qui ont changé le monde est illustré par des photographies, des cartes et des reconstitutions numériques basées sur les données les plus récentes afin de plonger le lecteur dans la réalité de l’action militaire. Des encadrés renseignent sur le choix et les différentes conceptions des armes employées ainsi que les formations en présence. Ils apportent des précisions sur des aspects particuliers de la bataille. Un plan en détaille les principales phases.
Un ouvrage très précis offrant un panorama historique et international qui explique comment ces batailles ont pu changer le destin d’un pays.

PETIT RAPPEL
Et à propos de ces ouvrages ‘devoirs de mémoire’, je vous rappelle qu’au-delà des récits bédéistiques de Philippe Jarbinet, vous pouvez retrouver également dans les pages ‘Books’ de Campus: ‘D. Day’ (juin 2024) et ‘La percée du Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes’ (octobre 2024).  🔵

Nov 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.