VU LE TEMPS QU’IL FAIT… JE VOUS INVITE À LA LECTURE

@ Charly

Vous en conviendrez aisément, ce n’est certes pas un temps à mettre un chien dehors. De plus, comme les programmes télé ne sont guère folichons, je vous conseille de vous pencher sur les quelques titres que je vous propose ici, manière de vous enfoncer profondément dans votre fauteuil préféré, et de passer une excellente soirée lecture au coin d’un bon feu.

‘LES INDIGNES’, D’AUGUSTINA BAZTERRICA CHEZ FLAMMARION
AU SEIN DE LA MAISON de la Sororité Sacrée, les coups de fouet de la redoutable Sœur Supérieure rythment le quotidien strictement réglé des ‘indignes’. Pétries de jalousie, elles se tendent des pièges cruels dans l’attente de savoir qui sera la prochaine heureuse élue à rejoindre les ‘Illuminées’.
C’EST LE VŒU LE PLUS CHER de la jeune femme qui raconte cette histoire au fil d’un journal dans lequel elle s’épanche nuit après nuit, au péril de sa vie. Peu à peu lui reviennent en mémoire les souvenirs d’avant l’effondrement du monde, avant que la Maison de la Sororité Sacrée ne s’impose comme l’ultime refuge.
UN JOUR, ELLE DÉCOUVRE UNE ERRANTE aux abois et l‘aide à intégrer la communauté. Alors qu’un lien étroit se noue entre elles, il apparaît très vite que Lucía est spéciale. Et que son arrivée apporte enfin une lueur d’espoir dans un monde de ténèbres.
C’EST DONC SOUS FORME D’UN JOURNAL INTIME qu’à  travers cette nouvelle dystopie aussi envoûtante que glaçante, qu’Agustina Bazterrica, que nous avions découvert dans ‘Cadavres exquis’, signe non seulement un huis clos hypnotique au sein d’une communauté de femmes, mais nous interroge grandement sur les croyances, les règles et les hiérarchies que nous mettons en place pour faire la société. Tout cela en nous offrant en prime, une vision vertigineuse de notre humanité.

‘LE JEU DES MENTEURS’, D’ANITA RIGINS CHEZ HUGO ROMAN
MORGANE HAMAN N’A PAS PEUR des monstres. En tant que substitute du procureur de la ville de Boston, elle affronte l’obscurité tous les jours. Et elle s’en sort plutôt bien. Jusqu’à ce qu’un dossier lui donne du fil à retordre. Elle doit faire tomber l’héritier de la pègre de Boston: Reyes Morello.
SOMBRE ET DANGEREUX, C’EST UN JOUEUR et surtout un menteur qui n’hésite pas à contre-attaquer pour remporter la partie qui va s’engager entre eux. Ils vont alors s’affronter et risquer leur vie, en oubliant que certains mensonges finissent par tuer. Et surtout, en découvrant que le cœur, lui, est un très mauvais menteur. 
APRÈS ‘LE JEU DES TRICHEURS’, Anita Rigins remet le couvert en nous proposant de retrouver ses personnages différents que sont Morgane Haman et Reyes Morello, deux êtres sombres et torturés que tout oppose. L’un incarne la justice, l’autre est l’incarnation du mal. Et pourtant, on sent qu’il y a quelque part une incroyable alchimie entre eux.
UN CONSEIL TOUTEFOIS, S’IL N’EST NULLEMENT obligatoire d’avoir lu le premier opus, les lire tous les deux vous procurera une joie intense. C’est aussi violent qu’émouvant, aussi toxique que magnétique, aussi explosif que… romantique. Vous allez adorer. Au point de ne plus savoir vous en détacher.

‘N’OUBLIE PAS MON PETIT SOULIER’, DE GABRIEL KATZ CHEZ LE MASQUE
BENJAMIN VARENNE, UN BEAU GOSSE acteur raté ou plutôt qui n’a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque alors une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.
DE FIL EN AIGUILLE, LE PÈRE NOËL se retrouve dans le lit de la belle, situé dans un luxueux appartement du XVIe, avec les gardes du corps sagement parqués dans le salon. Avant de s’endormir, la princesse le prévient: il doit mettre son réveil à 6 heures et disparaître. Manque de chance, le portable n’a plus de batterie. Et Benjamin émerge trop tard. Il tombe nez à nez avec une mamie revêche qui l’insulte dans une langue inconnue du genre pays de l’Est. Et ce en le braquant qui plus est avec un énorme pistolet.
S’ENSUIT UN RÈGLEMENT DE COMPTES de type gangsters où notre Père Noël, paniqué, n’a d’autre choix que de fuir. Car la mamie flingueuse est en fait la mère du petit ami officiel, un caïd albanais qui va tout faire pour se venger selon le principe albanais du Kanun.
UN ROMAN DIVERTISSANT QUI PROPOSE une enquête aussi palpitante que savamment élaborée. C’est plein de flingues et les balles qui vous arrivent de partout. Et pourtant, qu’est-ce que ça récrée.

‘TOUSSAINT, LE CHAT DE L’ÎLE PAPILLON’, DE CHRISTINE LACROIX CHEZ POCHE
SEPT MILLE KILOMÈTRES D’OCÉAN séparent Toussaint de Blanchette, mais le destin se moque des distances! Toussaint, le chat créole, vit paisiblement aux Saintes, son île d’azur et de jade qu’il nous décrit à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie dans le gris, mais rêve fermement de lapis-lazuli et d’émeraudes…
UN BEAU JOUR, TOUSSAINT SE RETROUVE piégé sur un bateau et le voilà qui débarque à Trois-Rivières! Alors qu’il explore son nouvel environnement, il tombe sur Blanchette, tout juste arrivée de métropole. Les deux chats réunis partent à la découverte de la faune et de la flore de l’île Papillon pour commencer ensemble une nouvelle vie!
BIOGRAPHE POUR CHATS DEPUIS DIX-NEUF ANS, l’auteure a commencé à écrire des romans félins en 2006. Une année qui lui rappelle la mort de Surcouf, un chat exceptionnel qui avait partagé sa vie durant quatorze ans. Pour ne pas oublier toutes les aventures qu’elle a vécues avec lui, Christine Lacroix a depuis pris sa plume… pour ne plus la lâcher.
UN OUVRAGE QUE VONT ADORER tous ceux et celles qui ont une passion sans limites pour la race féline. Mais aussi un ouvrage qui pourrait inciter le lecteur à se rendre dans un refuge pour adopter un chat.

‘LES ASSASSINS DE L’AUBE’, DE MICHEL BUSSI AUX PRESSES DE LA CITÉ
LA GUADELOUPE, UNE ÎLE PARADISIAQUE… terre de tous les dangers. Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
PLUS ÉTONNANT ENCORE, UN ÉTRANGE VIEILLARD prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique? S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints, une course contre la montre dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse?
AVEC CE PUR THRILLER, MICHEL BUSSI nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe, tout en nous offrant un voyage aussi intense que dépaysant. Au-delà, il a toujours cette incroyable faculté d’envoyer ses lecteurs sur de fausses pistes qui, au départ, s’avèrent pourtant des plus plausibles.
AUTRE BONNE SURPRISE: le fait qu’en compagnie du commandant Kancel, vous allez, sans bouger de votre fauteuil, visiter cette île décrite comme paradisiaque par les tour-opérateurs. Et ce, tout en apprenant un peu plus sur son histoire et ses coutumes.

‘LE LIVRE NOIR DE GAZA’, SUIVANT DES RAPPORTS RÉUNIS PAR AGNÈS LEVALLOIS AU SEUIL
LA GUERRE MENÉE PAR ISRAËL À GAZA en riposte à la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est la plus destructrice jamais conduite par l’État hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, le blocus absolu imposé à la presse (y compris israélienne), aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain, la rend paradoxalement invisible, donnant prise à toutes les désinformations.
UN AN APRÈS LE DÉBUT DE L’OFFENSIVE israélienne, ce livre voudrait revenir aux faits. Les principaux rapports des ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, ainsi que des enquêtes d’experts et des articles de presse, ont été sélectionnés et présentés par la spécialiste du Moyen-Orient Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d’ONG.
SONT AINSI DOCUMENTÉS ET MIS EN PERSPECTIVE les faits qui ressortent du droit de la guerre et du droit humanitaire international: le sort des victimes civiles, l’ampleur des destructions du territoire, les attaques contre les journalistes, les humanitaires et le personnel de santé, l’arsenal utilisé…
CET OUVRAGE QUI REND COMPTE des souffrances, des destructions et des faits de guerre, ne dresse malheureusement qu’un bilan provisoire d’une guerre qui s’annonce sans fin.  🔵

Jan 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.