AVEC THE ROOM NEXT DOOR, PEDRO ALMODOVAR REVIENT AU CINÉMA AVEC UN PREMIER FILM EN ANGLAIS
@ Jean-Jacques Leloup
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes.
IL EST TOUJOURS DIFFICILE DE PARLER D’EUTHANASIE ou du sujet de la mort assistée au cinéma sans rentrer dans les poncifs du film larmoyant. Trouver le juste équilibre entre la sensibilité, la sobriété et la réalité des choses est un exercice extrêmement compliqué. Certes, beaucoup de films ont déjà traité ce type de drame et au sortir du visionnage d’un tel film, il n’est pas rare de se questionner sur le sujet avec ses proches en débattant des points de vue de chacun.
Almodovar qui signe ici son premier long-métrage en langue anglaise réussi son pari en nous invitant dans la bourgeoisie new-yorkaise, probablement pour nous indiquer que la mort ou le cancer en général frappe à toutes les portes.
C’EST SUBTIL, PARFOIS FROID MAIS TELLEMENT PRENANT qu’on en arrive à s’émouvoir et forcément à être triste pour ce qui se passe pour les personnages interprétés avec un grand professionnalisme par Julianne Moore et Tilda Swinton. Sans nul doute, un drame que les cinéphiles apprécieront. 🔵
Réalisation: Pedro Almodovar
Casting: Julianne Moore, Tilda Swinton, John Turturro
Sortie en salles 08/01/2025
Jan 2025