SOUS LA LOUPE: LA VOLKSWAGEN GOLF, DISCRÈTE, MAIS TOUJOURS BIEN PRÉSENTE DEPUIS PLUS D'UN DEMI-SIÈCLE

@ John Ess

Dès son apparition sur nos marchés, en 1974, on a compris que la Golf avait des arguments. Pourtant, il s’agissait d’une petite auto de seulement 3,70 mètres de long, dont la version sportive, apparue deux ans plus tard -la GTI- ne développait que 110 chevaux.
Aujourd’hui, en 2025, on peut dire que la Golf a bien mené sa barque: sous la capot de la GTI, on trouve non moins de 300 chevaux!

LA GOLF 1.5 TSI eHYBRID AVANCE TRÈS FORT. Si la Golf GTI avec ses 300 chevaux est certes la plus puissante, l’hybride dont nous vous parlons aujourd’hui possède d’autres qualités et, avec ses 204 chevaux peut aussi être considérée comme sportive. Elle fait le zéro/cent en 7 secondes et atteint les 220 km/h en vitesse de pointe. Ceux qui ne recherchent absolument pas les performances pourront se contenter de la version se limitant à 116 chevaux… mais ceux qui veulent vraiment cravacher trouveront dans la gamme -de onze modèles- une version ‘R’ de 333 chevaux. Il s’agit d’une 4×4 qui pointe à 250 km/h et atteint les 100 km/h, départ arrêté en seulement 4,6 secondes.
Tout ceci a bien sûr une influence directe sur les prix: la nouvelle Golf la moins chère est annoncée à 35.000 euros, tandis que pour cette fameuse ‘R’, il y aura lieu de débourser non moins de 59.000 euros. Avec un prix de 46.000 euros, notre hybride se situe entre les deux.
Ceux qui ont besoin de plus d’espace pourront être intéressés par la Golf Variant qui, avec ses 4,63 mètres de longs permet d’embarquer de grands objets.

NOMBREUX ARGUMENTS POSITIFS. Visuellement, l’habitacle de la version VIII de notre Golf n’est pas fort différent de la version précédente. Mais, grâce au système MIB4 du constructeur, l’interface de l’écran central apporte de nombreuses facilités; et des raccourcis sur la partie supérieure de l’écran facilitent la navigation.
Si tous ces raccourcis sont réellement agréables à manipuler, nous regrettons cependant qu’il faille passer par l’écran pour régler la clim’. Si le conducteur veut rester attentif à la route, les ‘vieilles’ touches physiques nous paraissent plus appropriées.
Il en va de même pour l’extérieur: un ‘non spécialiste’ ne pourra faire directement le distinguo entre la version VII et la VIII. Mais, si la Golf reste une voiture classique, nous avons quand même pu remarquer que les optiques avaient été redessinées avec de nouvelles signatures lumineuses. On apprécie également des nouveaux liserés chromés qui traversent le bas de la calandre.

SOUS LE CAPOT, IL Y A DU CHANGEMENT. Alors que la batterie de l’ancien moteur hybride, avec ses 10,4 kWh ne permettait de parcourir qu’une petite soixantaine de kilomètres, le nouveau moteur 1.5 TSI bénéficie d’une batterie qui offre une capacité réelle de 19,7 kWh. Le volume de cette batterie est plus important mais, sous le plancher du coffre, la différence se fait peu sentir. Et quand on sait que l’hybridation de notre Golf permet une formidable autonomie en électrique de plus de 142 kilomètres, que demander de plus?
C’est un chargeur de 11 kW qui anime la nouvelle Golf. Sur courant alternatif, la batterie peut être totalement rechargée en 2h30.

LE SILENCE N’EST PAS UN VAIN MOT. Par défaut, ce sera toujours le mode électrique qui s’activera au démarrage. Et il sera possible de ne pas consommer une goutte d’essence durant une bien longue distance (142 kilomètres, comme mentionné plus haut). Mais, si le pilote le désire, en fonction de son type de conduite, il peut activer une fonction qui permettra d’alterner entre l’électrique et l’hybride, pour une conduite plus dynamique. En tout état de cause, le passage d’un mode à l’autre se fait tout en douceur.
En dehors des gros rouleurs, le citoyen lambda roule en moyenne une petite cinquantaine de kilomètres par jour. Dès lors, s’il y a une possibilité de recharge à domicile et/ou sur le lieu de travail, il pourra rouler en permanence à l’électricité… même si le thermique réagit quand même de temps en temps. Dans cette situation, en mode hybride donc, la consommation se limitera à 1,8 litre aux 100 km. Pas mal, non, pour un véhicule qui pèse quand même plus de 1.600 kilos à vide. S’il n’y a pas de possibilité de recharge et que l’on doit absolument poursuivre le trajet avec les batteries vides, la consommation de sans plomb se limitera quand même à ± six litres. Au niveau de la consommation donc, la Golf VIII 1.5 TSI eHybrid se classe dans la meilleure position de sa catégorie!

TRÈS COMPLÈTE DE SÉRIE. Volkswagen n’a pas la réputation d’être vraiment bon marché, mais tous ses produits sont proches de la perfection. Et la Golf hybride ne fait pas exception. Si la 1.5 TSI de 116 chevaux et boîte manuelle est annoncée dans le catalogue à ‘seulement’ 30.370 euros, il y aura lieu de tabler sur la moitié en plus pour notre hybride de 204 chevaux. Mais, en dehors de la différence du nombre de chevaux, de nombreuses fonctions de sécurité et de confort sont présentes à bord. Et nous pouvons citer l’assistance de maintien de trajectoire, le système de détection de somnolence, les radars de stationnement avant et arrière, l’accès et le démarrage sans clé, le système de maintien du véhicule en côte, le régulateur de vitesse et de distance. Très bien tout ça, mais ce n’est pas tout: n’oublions pas le capteur de pluie et de luminosité ou l’appel d’urgence localisé…
Depuis son lancement il y a un demi-siècle, la Golf n’a jamais déçu. Et, aujourd’hui, on apprécie toujours autant sa technologie, sa robustesse, sa sécurité et son confort.  🔵

Jan 2025

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