En cette période où le confinement prend de plus en plus d’ampleur, j’ai retrouvé un petit ouvrage qui est vraiment de mise pour se cultiver tout en s’amusant. Un petit livre qui peut également devenir un jeu de questions-réponses, ou qui vous permettra de briller, lorsque, dans un avenir plus ou moins proche, vous pourrez enfin vous retrouver entre amis autour d’un pot.
TOUT D’ABORD, QU’EST-CE QU’UNE ANTONOMASE? Comme l’explique Jean-Lou Chiflet dans la préface de cet ouvrage, l’antonomase ne désigne pas une maladie virulente de la peau. Ce terme un peu barbare est grec et est une de ces nombreuses figures de style comme l’est la périphrase, l’allégorie, l’anadiplose, la métonymie ou l’épitrochasme. Vous me suivez toujours?
SELON LE LAROUSSE, L’ANTONOMASE EST UNE FIGURE par laquelle un individu est désigné par un nom commun, ou par laquelle un nom propre est pris pour un nom commun. Exemple: sortir la poubelle, alors qu’Eugène Poubelle, préfet de la Seine au XIXe siècle généralisa un récipient à ordures à qui on donna son nom. Ce nouveau nom devenu commun est une antonomase.
L’AUTEURE A FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE en allant dénicher des antonomases originales et méconnues. Quel pays est appelé le Finistère de l’Europe? Quel chef d’État fut surnommé le Mick Jagger du Sahel? Quelle ville est dite la New York de l’Asie? Inventées par des écrivains et des hommes célèbres ou passées dans l’usage sans que l’on puisse en retrouver l’origine, éculées ou surprenantes, justes ou impertinentes, originales et souvent méconnues, ces 100 antonomases seront pour vous une promenade divertissante et surprenante au pays des fleurs de rhétorique. ✦
‘100 Antonomases’ par Sophie Dutheillet de Lamothe aux Éditions du Rocher