MAZDA MX-30, LA NOUVELLE ÉLECTRIQUE QUI A BEAUCOUP D'ATOUTS

@ John Ess

Il y a polémique permanente au sujet de la réelle ‘couleur verte’ de la voiture électrique durant tout son cycle de vie… production des batteries lithium, cobalt et nickel puis recyclage, etc… C’est probablement ce qui a motivé Mazda à ne pas se précipiter et c’est aujourd’hui seulement que l’on peut découvrir son tout premier modèle 100% électrique. Bienvenue au nouveau SUV compact MX-30!
IL A DE L’ALLURE ET BEAUCOUP D’ARGUMENTS. Tout d’abord, physiquement, il sort du lot avec une personnalité certaine mais sans esbroufe. Un long capot et des lignes fuyantes (mais pas trop) et, de profil, on ne trouve qu’une seule touche de chromé dans le prolongement du bas de la vitre latérale arrière. Le MX-30 n’est pas un 4×4 mais, avec ses passages de roues bien marqués et renforcés, il pourrait y faire penser. A l’avant, par rapport au CX-30, la calandre a été réduite en hauteur -plus allongée donc- et ça lui va très bien. Et encore ici, le seul élément chromé est le logo au centre de la calandre.
Autre particularité de ce modèle original: les portières arrière. Celles-ci s’ouvrent de manière inversée, ce qui permet de ne pas avoir de montant central et une ouverture totale de l’avant à l’arrière pour un accès aisé à toutes les places. Cela rappellera certainement à certains l’ancien grand coupé Mazda RX-8 à moteur rotatif. Il faut savoir que ce système de portes dites antagonistes présente une petite contrainte: on ne peut les actionner que lorsque la portière avant a été préalablement ouverte.
UN INTÉRIEUR COMPLET ET PRATIQUE. Chez Mazda, la qualité des matériaux et la finition tout comme le confort font partie de l’ADN de la marque. Le nouveau MX-30 reprend tout naturellement les principales caractéristiques de l’habitable du CX-30 mais, bien sûr, adaptées à la traction électrique. Sous les yeux du conducteur, un compteur communique l’état de la batterie ainsi que l’autonomie restante. L’infodivertissement propose les programmes les plus récents et, point très utile, le système de navigation renseigne les emplacements des bornes de recharge.
Par rapport au CX-30, le nouveau MX-30 électrique reçoit une console centrale spécifique avec module de climatisation digital, un nouveau levier de vitesses et un coussin de soutien latéral qui adoucit le contact du montant avec le genou. Le constructeur précise que divers matériaux respectueux de l’environnement ont été utilisés comme le revêtement des portières provenant de bouteilles PET recyclées. C’est également une matière naturelle -le liège- qui est utilisé dans la console centrale pour empêcher les petits objets de glisser. Cela fait toujours un peu moins de caoutchouc!
UNE VÉRITABLE BONNE ROUTIÈRE. Contact! …comme sur toutes les électriques, rien ne se passe à ce moment, au niveau sonore. Pour savoir si la machine est en route, un simple coup d’œil sur les compteurs informe de la situation. Pied sur le frein, levier en position ‘D’ et on est parti pour un trajet bien agréable. Les accélérations sont franches mais douces et les chevaux ne manquent pas. Avec ses 143 chevaux, notre MX-30 fait le zéro/cent en 9,7 secondes. Ce n’est donc pas une grande sportive mais ce chiffre est plus que suffisant pour se sentir toujours à l’aise dans le trafic avec même une certaine réserve sous le pied droit.
On le sait, dans nos contrées, le Code de la Route impose certaines limites comme, par exemple, le 120 km/h sur autoroutes. Oui, je sais, à Bruxelles, c’est 30 km/h… mais ça, c’est un autre débat! Donc, compte tenu de ces limites, Mazda s’est demandé pourquoi proposer des moteurs qui permettent de pousser l’auto jusqu’à 200 km/h ou davantage. C’est donc tout naturellement que le MX-30 est volontairement limité à 140 km/h… vitesse qu’il atteindra rapidement mais qu’il ne dépassera jamais. Et personne ne s’en plaindra.
ON AURAIT AIMÉ UN PEU PLUS D’AUTONOMIE. Difficile d’être bon dans tous les domaines. Jusqu’ici, tout nous a plu dans cette nouvelle voiture agréable, originale et performante. Si pour la majorité des automobilistes, une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres par jour est largement suffisant pour aller au boulot, pour passer chez des amis ou faire quelques courses, il y a des jours ou on voudrait aller plus loin. Et c’est là où le bât blesse. En effet, alors que la plupart des marques déjà bien établies dans le monde électrique revendiquent des autonomies de 300 ou 400 kilomètres, notre MX-30 est annoncé pour 200 kilomètres d’autonomie. C’est un peu juste pour faire un aller-retour Bruxelles-Ostende… si on n’est pas certain de trouver une borne de recharge à proximité de son lieu de destination. De plus, il faut tenir compte des recharges un peu moins complètes (et plus longues) lorsqu’elles se font sur des prises domestiques… ainsi qu’une ‘consommation’ plus forte en hiver, tenant compte du chauffage, des phares, des essuie-glace, etc.
Donc, je ne conseillerais pas ce bon MX-30 aux gros rouleurs mais, s’ils attendent un peu, ils pourront profiter d’une nouvelle astuce de Mazda. En effet, les ingénieurs planchent actuellement sur l’ajout de leur fameux moteur rotatif (qui fait partie des gènes de la marque) et qui permettrait de venir en aide au moteur électrique pour doubler son autonomie. De belles aventures en perspective! 
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