LA FILLE DE NAPOLÉON… UNE AFFAIRE D’ÉTAT

@ Charly

2021 est l’Année Napoléon. Celle du bicentenaire de la mort de l’Empereur. Or, un dossier d’archives inédit vient de mettre à jour l’existence d’une fille présumée de celui que ses soldats, lors de la campagne d’Italie, surnommaient ‘Le petit Caporal’. L’occasion pour Bruno Fuligni, maître de conférences à Sciences Po, d’y aller d’un nouvel ouvrage.
LE DESTIN POUR LE MOINS EXTRAORDINAIRE DE LA BELLE Charlotte Chappuis serait resté inconnu sans la découverte, au fond d’un grenier, d’un ensemble de lettres et de documents vendus par l’intermédiaire d’un marchand de manuscrits anciens, et acquis par l’auteur de cet ouvrage. Les lettres, ce dernier les a transcrites et croisées avec d’autres sources. Résultat: sa reconstitution de l’incroyable aventure de la fille oubliée de l’Empereur.
ÉTÉ 1815. APRÈS WATERLOO, LA FRANCE EST ENVAHIE, humiliée, dévastée. Napoléon doit s’exiler à Sainte-Hélène. La monarchie est restaurée. C’est alors que surgit de nulle part une jeune femme de vingt ans qui se déclare fille naturelle de l’Empereur. Sa mère ayant connu Bonaparte lorsqu’il était jeune sous-lieutenant à Auxonne.
EN CAS DE VÉRACITÉ DES FAITS, ELLE POURRAIT DONNER NAISSANCE à un héritier au trône. Il est donc important de la contrôler. Mieux, Fouché, le ministre de Police générale, la fait enfermer. Mais la belle échappe à la vigilance des autorités. Bruno Fuligni choisit de raconter ici cette histoire sous forme d’un récit où tout est à la fois vrai ou vraisemblable. Naissance mystérieuse, police secrète, enlèvement, évasion, rebondissements. Un genre de polar ‘vérité’ où Fuligni propose, à travers son récit, diverses lettres tirées de ces fameuses archives.  🔶
‘La fille de Napoléon’, de Bruno Fuligni aux Arènes
enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.