CITROËN C5 AIRCROSS HYBRID, TOUT EN DOUCEUR
SUR LA ROUTE

@ John Ess

C’est bien connu, Citroën a une réputation imparable en matière de confort. Ses suspensions avec amortisseurs à butées hydrauliques progressives sont probablement les mieux adaptées pour absorber les irrégularités de nos routes. Mais le confort du C5 ne se limite pas à la suspension; les sièges ‘Advanced Comfort’ contribuent vraiment au bien-être à bord. Et ce n’est pas tout: comme sur quelques autres voitures haut de gamme, les vitres latérales sont en verre feuilleté, pour une meilleure isolation tant acoustique que thermique.

CONFORT INTELLIGENT À L’ARRIÈRE. Quand on parle d’une voiture à cinq places, on comprends bien sûr qu’il y en a deux à l’avant et trois à l’arrière. Mais dans la plupart des cas -si pas dans tous les cas- on trouve à l’arrière deux places correctes à gauche et à droite et, au centre, une place qui ressemble plutôt à un strapontin et qui, en tout état de cause, n’est vraiment pas confortable pour de longs trajets. Dans son 1,86 mètre de large, le C5 Aircross Hybrid a pu placer trois sièges identiques en tous points: confort, largeur, réglages. Oui, comme les autres sièges, le central peut aussi coulisser d’avant en arrière si nécessaire et incliner le dossier. Le seul bémol, c’est l’espace pour les jambes qui n’est pas énorme mais, comme les assises sont suffisantes, le confort reste bien supérieur à la moyenne.

UN HABITACLE QUI A TOUT POUR PLAIRE. Installé au volant, la planche de bord ne déçoit pas. Le volant, c’est du sérieux qui comprend diverses fonctions de conduite. Face au conducteur, un grand combiné numérique de 12,3 pouces permet de contrôler toutes les données relatives à l’hybride. Cet écran est personnalisable mais, entre nous, comme les passages de l’électrique au thermique se déroulent sans intervention, il est inutile de garder les yeux rivés dessus. Il y aura simplement lieu de se souvenir à recharger le moteur électrique après 40 ou 50 kilomètres (distance que le conducteur lambda parcourt généralement en un jour) pour bénéficier au maximum de l’hybridation. Mais si on arrive à 60 ou 70 kilomètres, rien de grave: il y aura juste quelques gouttes d’essence qui seront prélevées dans le réservoir.
Au centre du tableau de bord trône une belle tablette tactile qui donne accès à toutes les informations de pilotage et puis également un sélecteur qui permet de choisir le mode de conduite: Electric, Hybrid ou encore Sport. Le choix du mode a bien sûr une influence sur la consommation du C5 qui, en tout cas, restera très modérée. On passe de la consommation zéro en tout électrique (les 40 ou 50 premiers kilomètres), pour passer à une moyenne de 6,5 litres pour la suite.
La qualité des matériaux est agréable tant à l’œil qu’au toucher. Tout a été bien conçu. Et puis, les nombreux vide-poches permettent d’accueillir les nombreux ‘gadgets’ qui accompagnent généralement les usagers avec, en plus, un très grand vide-poches réfrigéré sous l’accoudoir qui permet d’y placer une bouteille. Idéal pour étancher sa soif lors de longs trajets… ou d’arriver chez des amis avec un Moët & Chandon déjà bien frappé!

C’EST PARTI, ON MET LE CONTACT. Le moteur tourne-t-il? Mais peut-on parler de ‘tourner’ lorsqu’on a affaire à un moteur électrique? En tout état de cause, le moteur est en marche… mais on ne l’entend pas; c’est en jetant un œil sur le tableau de bord que l’on peut constater que tout est en ordre et qu’il n’y a plus qu’à appuyer sur l’accélérateur pour faire avancer la machine. Et cette machine -si on peut la nommer ainsi- avance plutôt bien. Qu’y a-t-il sous le capot? Au niveau du moteur thermique, c’est un 1.6 essence de 180 chevaux qui fait le travail et, pour l’électrique, nous avons un 110 chevaux placé dans la boîte de vitesses EAT8. Cela donne une puissance cumulée possible de 225 chevaux avec des performances qui n’ont rien à envier à personne: le zéro/cent est couvert en 8,7 secondes et en pointe le C5 Aircross Hybrid arrive à 225 km/h. Toutefois, en utilisant uniquement le moteur électrique, la vitesse plafonne à 135 km/h… ce qui est suffisant pour rouler sur nos routes européennes!
Nous avons affaire ici à une voiture super économique pour la plupart des déplacements quotidiens: on roule durant la journée et on branche le câble le soir pour bénéficier des 40 ou 50 kilomètres ‘gratuits’ du lendemain.
Les automobilistes qui sont amenés à parcourir de longs trajets quotidiens ne pourront hélas bénéficier que d’une seule charge électrique… parce qu’il est bien sûr hors de question de s’arrêter tous les 50 kilomètres pour recharger la batterie, ce qui peut prendre de cinq à sept heures! Toutefois, contrairement aux voitures 100% électriques, notre hybride poursuivra sa route… mais au tarif du thermique essence.
Dans ses 4,50 mètres de long, il y a de la place en suffisance pour les passagers… mais aussi pour les bagages. De 460 litres, le volume du coffre peut passer à 1.470 litres avec les dossiers des sièges arrière rabattus, de quoi effectuer déjà un petit déménagement!  🔶

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