L’HOMME SANS SOURIRE… UNE FABLE DYSTOPIQUE
@ Charly
Avec ce conte pour adultes, le scénariste Stéphane Louis a imaginé une histoire à double fond, à la fois universelle et intime. Tout en respectant les codes du genre, il s’est glissé dans la peau d’un poète pour écrire cette dystopie un rien casse-tête. Pour preuve, le récit terminé, et si vous en possédez la clé, il vous invite à une relecture afin d’en tirer l’exacte quintessence.
SAUVER OU ÊTRE SAUVÉ? UN DILEMME qui ne prête certes pas à rire. Monsieur Hubert 31-36 se classe dans la catégorie des ‘hommes sans sourire’. Dans le royaume où il vit, les gens du bas peuple, les ‘Sinistres’, n’ont pas le droit d’exprimer la moindre forme de joie. Et le plus petit manquement à la règle entraîne de terribles sanctions.
D’AILLEURS MONSIEUR HUBERT 31-36 PORTE ENCORE LES CICATRICES infligées par le régime totalitaire suite à un simple rire étouffé intervenu durant sa tendre enfance. Il faut savoir que là-bas, la joyeuseté est un monopole uniquement réservé à la cour du roi. Un potentat qui vit retranché dans une espèce de tour d’ivoire.
OR, UN JOUR, PAR LE PLUS GRAND DES HASARDS, Monsieur Hubert 31-36, rencontre la fille du roi. Perdue et hilare, la princesse n’a nullement conscience des risques qu’elle court en s’égarant ainsi dans les rues où vivent les ‘Sinistres’. Ce tant il est vrai que la police du ‘Sourire’ n’a que faire de qui on est. Et Monsieur Hubert 31-36 de mettre tout en œuvre pour faire taire cette joyeuse écervelée.
TOTALEMENT DÉCALLÉ, FOLLEMENT FOU, cet album nous raconte une histoire où s’entremêlent les mots révolte, amour ou encore trahison. L’histoire d’un ‘homme sans sourire’ caressant le fol espoir de pouvoir, un jour, rire tout son soûl. Un récit d’une rare originalité, et dans lequel le loufoque à sa place. Mais s’il faudra parfois vous accrocher pour suivre, vous trouverez votre récompense dans les deux dernières pages. Ne souriez pas, vous êtes filmés! 🔶
‘L’homme sans sourire’, de Louis-Hirleman-Daviet chez Grand Angle