L’ASSASSIN DE SEPTEMBRE… UNE SUPERBE DÉCOUVERTE

@ Charly

Il aura fallu la sortie de son sixième roman pour que je découvre son auteur, Jean-Christophe Portes, et son personnage fétiche: Victor Brunel de Saulon, chevalier d’Hauteville, plus communément appelé Victor Dauterive. Un jeune aristo devenu lieutenant de la Gendarmerie nationale, et enquêteur privilégié dans nombre d’affaires ténébreuses à l’époque de la Révolution française.

JOURNALISTE ET RÉALISATEUR POUR LA TÉLÉVISION, Jean-Christophe Portes s’est largement attardé à l’étude de la Révolution française. Une époque qu’il a à ce point appréhendée, qu’il suffit de s’attarder sur le travail descriptif qu’il opère sur ses personnages et sur les lieux dans lesquels ceux-ci évoluent, pour se rendre compte de la qualité du savoir de l’auteur, sur cette période très ‘tranchante’ de l’Histoire de France.

NOUS SOMMES EN AOÛT 1792. LES PRUSSIENS ENVAHISSENT LA FRANCE afin de tenter de mettre fin à la Révolution qui fait rage. Verdun, dernière ville avant Paris, est assiégée. Danton fait alors appel à Dauterive pour qu’il se rende là-bas afin de convaincre le commandant de la place de tenir bon jusqu’à l’arrivée des renforts français. Mais rien ne se passe comme prévu.

UN MYSTÉRIEUX JEUNE HOMME ARRIVÉ DANS LA VILLE persuade peu à peu les habitants qu’il y va de leur intérêt de capituler. De plus, le commandant de la garnison qui refusait de se rendre est retrouvé assassiné. Pendant ce temps, à Paris, Olympe de Gouges, une écrivaine amie de Dauterive, découvre que certains proches de ce dernier, entassés dans les prisons suite à une gigantesque rafle, sont menacés d’exécution. Et ce n’est pas tout…

UN SUPERBE POLAR SUR TOILE DE FOND HISTORIQUE, nous offrant un suspense de tout instant et qui nous permet également, d’en connaître un peu plus sur ce que furent certains coins d’ombre de la Révolution française. Et pour ceux qui comme moi n’avaient pas encore fait connaissance avec la saga de Victor Dauterive, ils découvriront, en début d’ouvrage, la présentation des différents personnages présents dans ce récit qui se veut une pure réussite, une belle découverte.  🔶

‘L’assassin de septembre’, de Jean-Christophe Portes chez City

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.