L’ESCLAVE DE KHORSABAD… REVOICI ALIX SENATOR
@ Charly
Le décès de Jacques Martin, père spirituel d’Alix, Lefranc et Jhen, n’a pas mis un point final aux aventures de ses héros. Depuis, divers scénaristes et dessinateurs ont repris, avec plus ou moins de bonheur, les personnages de celui qui figure à jamais parmi les grands maîtres de la BD franco-belge.
C’EST EN 2011, QUE VALÉRIE MANGIN, HISTORIENNE DE FORMATION, et Thierry Démarez, décorateur à la Comédie française à Paris, mais également dessinateur de grand talent, se lançaient dans un défi ambitieux: raconter, mais en parallèle, les aventures d’un Alix beaucoup plus mûr, aux cheveux blanchis, et devenu sénateur à Rome.
UNE IDÉE QUI S’EST AVÉRÉE PAYANTE PUISQUE AUJOURD’HUI, voici déjà la 11e aventure de ce fils de chef gaulois recueilli à l’époque, par Honorus Galla, riche citoyen romain. Celui qui, en agissant de la sorte, fera d’Alix un citoyen de Rome. De quoi bien évidemment susciter bien des jalousies, et fournir de la sorte nombre d’idées de scénarios.
ASSEZ CURIEUSEMENT, DANS CE NOUVEL OPUS, Alix revient là où Jacques Martin l’avait, pour la toute première fois, c’était en 1956, présenté aux lecteurs de Tintin. C’était à Khorsabad, au moment où le général romain Flavius Marsalla y faisait une entrée triomphante après avoir mis la ville à feu et à sang.
RETOURNANT SUR LES PAS DE SA JEUNESSE, Alix, comme ce fut le cas par le passé, va être fait prisonnier par Barzapharnès, un seigneur local qui, en enlevant le ‘Senator’, espère provoquer une guerre avec Rome. Cela afin de retrouver le trésor mythique de la cité, dont, pense-t-il, Alix connaît la cachette. Un scénario séduisant dans des décors sublimes, faisant partie d’une remarquable recherche côté documentation. Rien que pour cela, bravo Monsieur Démarez. 🔶
‘L’Esclave de Khorsabad’ de J. Martin, V. Mangin et Th. Démarez chez Casterman