LE BIFFF NOUS FAIT VOYAGER GRÂCE À DES FILMS FANTASTIQUES DU MONDE ENTIER
@ Jean-Jacques Leloup
La crise sanitaire actuelle oblige le Festival du Film Fantastique de Bruxelles à se réinventer. Pour cette 39ème édition, tout se fera en ligne mais la programmation et les animations chères à cet événement font déjà saliver les afficionados du cinéma de genre.
L’ANNÉE 2021 DEVAIT FAIRE REVENIR LE BIFFF AU PASSAGE 44, son antre légendaire durant les années ’80 et ‘90 où de nombreuses stars avaient foulé le tapis rouge. Les anciens se souviennent notamment d’avoir serré la pince de Peter Jackson, Terry Gilliam, Jude Law, Christopher Lee ou encore Robert Englund dans ce lieu mythique. La pandémie actuelle a fait que ce ne sera que partie remise pour ce retour aux sources. Les organisateurs ont pris leur courage à deux mains et ont remodelé tout cela pour offrir un événement cinématographique qui se déroulera entièrement en ligne du 6 au 18 avril 2021.
AU PROGRAMME, 48 LONGS MÉTRAGES, DONT 3 AVANT-PREMIÈRES MONDIALES, 9 avant-premières internationales et 4 avant-premières européennes. Mais il y a aussi un peu moins de 70 courts-métrages. Et pour ne rien oublier des efforts mis dans l’édition précédente avortée par ce foutu virus, 11 films de 2020 ont été repêchés.
LA THÉMATIQUE DU VOYAGE A ÉTÉ MISE EN AVANT pour la programmation 2021 puisqu’il faut bien rêver depuis chez soi. On pourra ainsi voir des films d’Azerbaïdjan, de Puerto Rico, d’Argentine, du Japon ou encore du Brésil. Pour l’ouverture, ‘The Shift’ nous plonge dans une histoire d’attentat dans une école bruxelloise. ‘Superdeep’ devrait ravir les fans de ‘The Thing’ de John Carpenter en version russe. ‘Cyst’ et ‘Psycho Goreman’ feront la part belle au gore trash. Des œuvres plus travaillées comme ‘Possessor’ (grand prix à Gérardmer), ou dérangeantes comme ‘Violation’ et ‘Honeydew’ complèteront la programmation alléchante de cette cuvée.
NOTONS AUSSI DES FILMS ASIATIQUES solides comme ‘The Closet’, ‘Detention’ et Seobok’. Le film-documentaire ‘Horror Noire’ devrait également satisfaire les cinéphiles en quête de savoir puisqu’il aborde la culture afro-américaine dans l’histoire des films d’horreur. Le film de clôture mettra un point final au Bifff 2021 de façon grandiose puisque le réalisateur danois Anders Thomas Jensen y présente son dernier film d’humour noir ‘Riders of Justice’ avec en tête d’affiche son acolyte de toujours Mads Mikkelsen.
MAIS LE BIFFF NE SE LIMITE PAS QU’AUX FILMS! L’ambiance et la convivialité y jouent un rôle à part entière. D’ailleurs, sur le site www.bifff.net dans la Bifff Zone, on pourra y retrouver tous les ingrédients pour amener le Bifff à la maison avec des animations diverses comme les entrevues avec les invités, des concours, des défis à relever et même des packs surprises à se faire livrer à la maison. 🔶
39ème édition du Bifff du 6 au 18 avril 2021. Prix par film: 3 euros. Info: www.bifff.net