ABARTH 600e… LE SCORPION MONTE EN PUISSANCE
@ Sabrina Parant
Après avoir lancé la 500e début 2023, Abarth nous propose aujourd’hui son SUV «le plus puissant de tous les temps» et nous promet de combiner le frisson de la performance avec les innovations de l’électrification. L’italienne se propulse dans l’univers des sportives électriques tout en essayant de conserver son ADN. Produite en deux variantes, la Scorpionissima, une édition limitée, rend hommage aux racines de la marque avec une cavalerie de 280 chevaux et un design exclusif. Ce lancement reflète l’engagement d’Abarth à offrir une expérience de conduite à la fois intense et durable.
DEUX TEMPÉRAMENTS. L’équivalente de la Fiat 600e se transforme donc chez le sorcier italien pour s’encanailler et monter en puissance, le résultat se décline en deux versions : Turismo et Scorpionissima.
Abarth 600e Turismo: avec 240 chevaux et un couple de 345 Nm, elle offre un équilibre entre dynamisme et efficacité en passant du 0 à 100 en 6,24 secondes. Elle peut balancer ses 1.625 kg jusqu’à 200 km/h. Ce qui en fait un modèle compétitif, elle fait déjà mieux que la Mini Aceman JCW de 258 chevaux. avec son 6,4 secondes et se positionne à un prix de départ de 44.990€.
Abarth 600e Scorpionissima: édition limitée à seulement 1.949 exemplaires en hommage à l’année de création de la marque, la Scorpionissima incarne le summum de la performance. Avec ses 280 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,85 secondes, elle arbore des détails esthétiques uniques accentuant son allure racée. Proposée à partir de 48.900€, elle se distingue par des freins Alcon de 380 mm, des pédales en aluminium, des sièges Sabelt spécifiques et le ‘Sound Generator’, activable pour simuler le son d’un échappement, ajoutant une touche d’immersion sonore qui fait toujours débat.
CETTE ‘MALÉFIQUE’ EST LE RÉSULTAT D’UN PROJET entre les experts d’Abarth et les ingénieurs de Stellantis Motorsports. Le choix des pneus haute performance s’est porté sur des Michelin Pilot Sport EV, pour une adhérence optimale ainsi que des freins et étriers sportifs Alcon pour arrêter la petite bête. Un différentiel Torsen (JTEKT) vient quant à lui maximiser la motricité. La plateforme Perfo eCMP confère une rigidité et une maniabilité accrues, le moteur électrique est même passé sur le banc d’essai de Formula E. Un système de refroidissement de la batterie est bienvenu pour assurer les performances (dans la durée).
ESTHÉTIQUE MODERNE, RACINES CLASSIQUES. L’Abarth 600e ne se contente pas de performances électriques; son design évoque aussi le patrimoine de la marque, tout en imposant une esthétique musclée. Trouvant sa source auprès de la légendaire Abarth 850 TC, la survoltée intègre une large calandre et un spoiler arrière sculpté pour optimiser l’aérodynamisme et la stabilité à haute vitesse. Les jantes diamantées de 20 pouces, inspirées des pinces du scorpion, ajoutent un look acéré, tout en révélant ses gros étriers de frein. Les détails, comme les couleurs exclusives Hypnotic Purple et Verde Acid confèrent une identité visuelle audacieuse et unique.
ESSAIS SUR PISTE. L’Abarth 600e propose trois modes de conduite, accordant une expérience personnalisable et des sensations différentes :
Turismo: conçu pour les trajets quotidiens, il se limite à 150 ch. sur la Turismo, et à 190 ch. sur la Scorpionissima, et réduit la vitesse de pointe, offrant de cette façon un bon équilibre entre efficacité et autonomie.
Scorpion Street: un intermédiaire qui augmente la réactivité de l’accélérateur, avec une puissance respective de 204 et 231 chevaux, parfait pour une conduite dynamique.
Scorpion Track: c’est sous cette sélection que toute la puissance est libérée, la 600e montre alors son véritable potentiel. La direction est précise, et le différentiel Torsen joue très bien son rôle pour fournir une excellente motricité, permettant de se lancer dans les épingles avec assurance. Elle plante bien ses pinces dans le bitume et fait monter l’adrénaline. Un parcours ‘Fun To Drive’ nous a permis de constater que la bombinette aime toujours s’amuser même en silence, agile et instinctive. Son grip accepte d’enfiler les virages en toute confiance, on ne peut pas lui reprocher grand-chose, si ce n’est qu’en sollicitant les freins pour prendre les belles bosses du circuit, ceux-ci ne s’activent pas tout de suite, il faut bien appuyer pour obtenir le mordant, trop à mon goût.
AVEC UNE BATTERIE DE 54 KWH, l’Abarth 600e prétend pouvoir s’activer jusqu’à 334 km en cycle WLTP. Grâce à une recharge rapide en courant continu de 100 kW, elle atteint 80% de charge en 30 minutes. L’autonomie est modulée en fonction du mode de conduite, si vous roulez en Track, la puissance est libérée, mais le nombre de kilomètres se verra réduit naturellement. Vous aurez bien compris qu’à Balocco, l’accent était mis sur la découverte sportive de la voiture et non sur les calculs de son autonomie.
AMBIANCE SPORTIVE ET CONNECTÉE EN TOUTE SÉCURITÉ. L’intérieur de l’Abarth 600e reflète l’esprit sportif de la marque. Avec des matériaux de qualité, comme l’Alcantara et le cuir, et des sièges Sabelt enveloppants, le conducteur est immergé dans un environnement résolument dynamique. La Scorpionissima ajoute une touche exclusive avec des finitions personnalisées et un volant sport, paré du logo Scorpion. Côté technologie, le système d’infodivertissement de 10,25 pouces, compatible ChatGPT, permet une interaction intuitive et simplifie la navigation. Tout y est.
L’ABARTH 600E GARANTIT UNE SÉCURITÉ OPTIMALE grâce à ses nombreuses assistances, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie et le freinage d’urgence. La version Scorpionissima bénéficie même de la conduite assistée de niveau 2. Les systèmes d’aide intelligents, avec les capteurs de stationnement et la détection d’angle mort, rendent le modèle pratique pour un usage urbain tout en restant fiable à grande vitesse. Là aussi, tout y est.
ALORS, POISON OU BONBON, CE SCORPION? En cette période d’Halloween, pouvons-nous dire si cette Abarth 600e s’annonce plus comme un bonbon ou… un poison? Pour les passionnés de sportives électriques, c’est assurément une friandise audacieuse, qui garde l’essence de la marque tout en s’embarquant dans la nouvelle ère automobile. Performante, l’Abarth 600e se balance entre tradition et révolution, c’est donc un vrai ‘treat’ pour ceux qui recherchent vitesse, style et intensité sur chaque trajet.
QUANT AUX PURISTES, ILS RISQUENT DE SE SENTIR EMPOISONNÉS PAR CETTE DOSE D’ÉLECTRICITÉ, regrettant le rugissement et la vibration des moteurs thermiques. Ce bouleversement, pour certains, laissera un goût amer. Pourtant, afin d’éviter de devenir un fantôme appartenant au passé, Abarth se doit d’embrasser l’évolution, c’est son ‘trick’. La 600e offre un compromis nécessaire pour maintenir l’âme du scorpion vivante, entre tradition et modernité. 🔵
Nov 2024