ADIL ET BILALL REVIENNENT A ANVERS AVEC ‘PATSERS’, UNE SUITE DE LEUR POLAR DE 2018
@ Jean-Jacques Leloup
Dans les rues d’Anvers, Badia, Junes et Volt tentent de s’extraire de leur passé tumultueux mais le milieu les rattrape un à un. Adamo a gravi les échelons jusqu’à devenir une des figures les plus importantes du marché de la drogue anversois. Il se retrouve de plus en plus emprisonné dans un monde de pouvoir et de dangers. Ses amis doivent désormais choisir : rester fidèle à Adamo ou rechercher plus de sécurité pour eux-mêmes et pour leurs proches. Ils découvrent que se détacher du passé n’est pas si simple et que le prix à payer pour la liberté est bien plus élevé qu’ils ne pensaient.
POUR LEUR SEPTIEME FILM APRES LES SUCCES ‘BAD BOYS FOR LIFE’, ‘Rebel’ et ‘Bad Boys: Ride or Die’, le duo de réalisateurs flamands Adil El Arbi et Bilall Fallah reviennent pour nous offrir une suite à leur fameux ‘Patser’ de 2018. Un mot d’argot qui se traduit littéralement par frimeur ou quelqu’un qui veut montrer qu’il possède de l’oseille. Par le biais d’un récapitulatif rapide en début de film pour se remémorer l’histoire du premier opus, on retrouve les quatre amis qui ont chacun évolué dans des directions différentes: entraîneur de football, coach en boxe, entrepreneur et star de télé-réalité. Sauf que l’un des quatre avance sous couverture et trafique de la drogue à un haut niveau entre la Belgique et les Pays-Bas.
MAIS LEUR PASSE TUMULTUEUX LEUR REVIENT VITE EN PLEINE FIGURE et les ennuis vont de pair. Toujours aussi passionnés par les images survitaminées et les cascades en tous genres, les réalisateurs arrivent une fois de plus à nous proposer un film plein d’action et de courses-poursuites qui valent le détour. Secondé par une bande-son qui en met plein les oreilles, ‘Patsers’ ne perd pas la cadence du véritable film pop-corn où nos anti-héros doivent se frayer un chemin dans le monde du narcotrafic.
IL Y A DE L’HUMOUR ET QUELQUES INCURSIONS DE VISAGES CONNUS comme la star de la chanson flamande Pommelien Thijs qui remplira bientôt plusieurs jours à l’Ancienne Belgique à Bruxelles. Ne gâchons donc pas notre plaisir de voir une véritable proposition de film belge de gangsters mais comme on en fait aux Etats-Unis.
Réalisation: Adil El Arbi, Bilall Fallah
Casting: Matteo Simoni, Nora Gharib, Saïd Boumazoughe
Sortie en salles: 19/02/2025
Fév 2025