C’est pour bientôt: Aiways va débarquer en Europe avec un SUV électrique U5, qui offre performances, espace et confort, pour un tarif très intéressant. Pour la commercialisation, il y aura bien des lieux d’exposition (heureusement), mais la vente se fera exclusivement via Internet.
GABARIT CLASSIQUE MAIS FACE AVANT ORIGINALE. L’ensemble offre une réelle personnalité à ce véhicule, qui au final ne manque pas de faire tourner les têtes. En termes de gabarit, si la marque parle d’un SUV compact, le U5 appartient pourtant clairement au segment supérieur, avec une longueur de 4,68 m et une hauteur de 1,68 m.
UN PRIX DEUX FOIS INFÉRIEUR À LA CONCURRENCE. Nous ne connaissons pas encore le prix exact mais il semble que nous devrions arriver à seulement un peu plus de 35.000 euros pour ce SUV de 190 chevaux annoncé avec une autonomie de plus de 500 kilomètres. Comme son poids n’est pas trop élevé (1.700 kilos), on peut supposer que les accélérations seront à la hauteur des espérances des pilotes sportifs.
TROIS MODES DE CONDUITE. Le conducteur pourra choisir entre trois modes: Eco, Standard et Sport, tandis que le niveau de récupération d’énergie peut être réglé sur trois niveaux, influant sur le ‘frein moteur’ au lâcher d’accélérateur, de même que l’assistance de direction. Ce nouveau U5 présente des avancée en matière de recharge: sur une borne en courant continu de 50 kW, la batterie peut être régénérée de 20 à 80% en seulement 40 minutes.
BON ÉLÈVE DE LA TECHNOLOGIE: l’Aiways U5 utilise l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale pour surveiller le conducteur et l’alerter s’il s’endort. La reconnaissance vocale est bien sût également disponible, tout comme la connexion des smartphones via Android Auto et Apple Car Play. ✦