ALINE, UNE FICTION LIBREMENT INSPIRÉE DE LA VIE DE CÉLINE DION

@ Kelly

Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun. Aline, c’est Valérie Lemercier que nous découvrons ci-après dans un entretien…

AU DÉPART, D’OÙ VIENT VOTRE FASCINATION POUR CÉLINE DION? Je ne me l’explique toujours pas, j’écoutais souvent ses chansons, principalement celles écrites par Jean-Jacques Goldman. Je ne connaissais pas bien sa vie ni le reste de son répertoire. Et en décembre 2016, quand je l’ai vue, comme des millions de gens, faire ses premiers pas sans René, je me suis beaucoup identifiée à elle. J’ai été touchée par son courage. Sa solitude. J’ai dit à la radio que mon prochain sujet serait elle, sans le penser sérieusement.
Au-delà de son talent, la franchise de Céline me fascine: elle est un livre ouvert, comme elle le dit elle-même, elle se comporte avec le public comme s’il était sa propre famille. En allant la voir en concert à Bercy, j’ai pu mesurer la ferveur autour d’elle, et tant de gentillesse de la part de ses fans. Je me suis sentie chez moi.

EN QUOI VOUS SENTEZ-VOUS PROCHE D’ELLE? Parce que, dans des proportions bien moindres bien sûr, j’ai passé aussi une grande partie de ma vie sur scène, dans des théâtres, des Zéniths, des loges… Je connais les longues tournées, les repas avalés devant un miroir, l’obligation de remplir les salles, d’avoir tous les soirs une voix, un corps qui ne vous lâche pas. Je connais la chaleur du public suivie de la solitude de l’after show.

VOUS ÊTES-VOUS BEAUCOUP DOCUMENTÉE? J’ai visionné, lu, écouté des mois, jour et nuit, beaucoup de ce qui la concernait, elle, mais aussi beaucoup sa mère, son mari, et, peu à peu, cette famille, ce trio surtout, sont devenus mes nouveaux amis. Je voulais transmettre la force de cette famille, ce socle qui fait qu’elle a toujours gardé les pieds sur terre. Je suis aussi tombée amoureuse du Québec, des Québécois, de leur amour de la chanson. Bercée dans mon enfance par celle de Félix Leclerc, grâce à Céline j’ai découvert plein d’autres merveilles qu’on entend dans le film.

COMMENT INCARNER CÉLINE DION? En ne cherchant pas à l’imiter. D’ailleurs, je n’ai pas cherché à avoir un accent très prononcé. Les séquences de concert ont été tournées en France: jamais je n’aurais osé chanter au Québec devant des figurants québécois avec mon accent pourri! Avec tout le travail de préparation, j’ai eu peu de temps pour répéter le rôle, et j’ai beaucoup improvisé. J’apprenais le labial la veille, un peu à l’arrache. L’emploi du temps était tellement fou, les week-ends remplis de repérages, d’essayages, heureusement je dormais tous les jours pendant l’heure du déjeuner, ces siestes m’ont sauvée.

SI ON VOUS DIT QUE VOTRE FILM EST VRAIMENT SINGULIER… C’est tout de même un biopic classique, à la grosse différence qu’elle est toujours vivante. J’avoue que j’avais très peur de la réaction de nos coproducteurs québécois. Pour eux, après tout, je n’étais que vaguement la femme du dentiste dans ‘Les Visiteurs’, et voilà que je touchais à Céline, leur monument national! Ils sont entrés dans la salle de projection presque à reculons. Mais en sortant, certains qui connaissaient bien René m’ont appelée et dit l’avoir retrouvé, et que j’avais vraiment cerné leur rapport de couple, leur complicité.  🔶

Aline, un film de Valérie Lemercier, le 10 novembre au cinéma
Distribution Cinéart

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.