ALIX, JHEN, LEFRANC… LES HÉROS DE JACQUES MARTIN SONT DE SORTIE
@ Charly
Entré au Journal Tintin en 1948, Jacques Martin va non seulement créer les personnages d’Alix et de Lefranc, mais il collaborera également sur plusieurs albums de Tintin. Prolifique à souhait, il scénarisera par la suite la série Jhen, avec Jean Pleyers au dessin. Avec André Juillard au crayon puis Jacques Denoël, il s’attaquera à l’épopée napoléonienne avec Arno comme personnage central.
À NOUVEAU AVEC PLEYERS, IL SERA L’AUTEUR DE KEOS, une série se déroulant dans la Grèce Antique, là où se dérouleront également les aventures d’Orion dont il sera au scénario et au dessin du premier opus. Cela avant de céder la série à Christophe Simon. Il explorera aussi le XVIIe siècle avec Loïs. Mais, devenu pratiquement aveugle, il passera le relais à d’autres dessinateurs et scénaristes qui, après sa mort en 2010, se chargeront de continuer plus spécialement les aventures d’Alix, de Lefranc et de Jhen. Sans oublier la création des aventures d’un Alix gamin, mais aussi d’un Alix ayant atteint la cinquantaine. Et tout cela chez Casterman.
C’EST VRAI QUE DANS L’ENTRE-TEMPS, l’historienne Valérie Mangin au scénario et Thierry Démarez, l’homme au coup de crayon d’exception, ont donné des cheveux blancs à l’intrépide héros à la crinière blonde enfanté par Martin. Âgé aujourd’hui de plus de cinquante ans, Alix est entré en politique et est même devenu sénateur. Mieux, ses nouvelles aventures ont percuté à ce point auprès de ses fans, qu’il en est aujourd’hui à son treizième album. C’est dire si l’Alix de Jacques Martin vieillit bien.
DANS L’OPUS N°12 ‘LE DISQUE D’OSIRIS’, les auteurs envoyaient notre sénateur en Égypte, et plus spécialement aux sources du Nil. Cela afin d’y retrouver Enak, son compagnon de toujours atteint d’un mal mystérieux. Un voyage au cours duquel il devra se lancer à la recherche de la mystérieuse Atlantide. Une quête qui se poursuit dans cet album n°13 qui vient de sortir fin avril et qui porte le nom de ‘L’Antre du Minotaure’.
SUITE AUX INDICATIONS DU DISQUE D’OSIRIS, Alix et ses compagnons débarquent en Crète. Ce pays où il est déjà venu à l’époque de sa jeunesse et dans lequel il avait rencontré Deucalion, un jeune homme qui l’avait conduit dans un temple dédié à la gloire du Minotaure (cf. L’œil du Minotaure T40 de la série classique présenté par ailleurs et déjà avec Valérie Mangin au scénario). Devenu aujourd’hui un homme fortuné suite à la vente d’esclaves, Deucalion va aider Alix et ses amis à pénétrer dans la grotte où siège le Minotaure. Mais il y aura moult dangers à affronter.
UN SCÉNARIO BIEN CONSTRUIT FAIT LA PART BELLE à cette série ‘Alix Senator’ apparue en septembre 2012. Mais force est de reconnaître que le crayon de Thierry Démarez, conjugué aux coloris de Jean-Jacques Chagnaud, sublime de bien belle façon les différents opus de cette série où Valérie Mangin se montre parfois moins au top de sa créativité, dans la manière dont elle tisse l’écheveau de son récit. 🔶
‘Alix Senator – L’Antre du Minotaure T13’, de Mangin/Démarez chez Casterman
Pour voir le prochain article ‘Jacques Martin’, cliquez ici