ALIX ORIGINES… LE DÉMON DE TORRALBA
@ Charly
Alix l’Intrépide, le héros mythique de Jacques Martin, inspire assurément nombre de dessinateurs et de scénaristes. Alors que cette série qui compte à ce jour 40 albums continue aux mains de différents duos, souvent différents il est vrai, voilà qu’en septembre 2012, Valérie Mangin et Thierry Démarez lancent un Alix devenu Senator. En quelques mots, un Alix ayant pris de l’âge et donc blanchi sous le harnais. Mais comme si cette inspiration faisait des vagues, voilà que, en février 2019, Marc Bourgne et Laurent Libessart, décidaient de se plonger dans la prime jeunesse de ce héros de l’époque romaine, nous livrant alors les origines de ce Gaulois à la crinière blonde. Tout un programme!
AUJOURD’HUI, NOTRE ALIX DES ORIGINES y va déjà d’un troisième opus. Mais si pour les deux premiers volumes Marc Bourgne, le scénariste, était accompagné de Laurent Libessart au dessin, pour ce troisième volet qui est apparu il y a peu en librairie, c’est Olivier Weinberg que l’on découvre au crayon. Un Olivier Weinberg qui, en 2008 déjà, travaillait pour Jacques Martin, mais sur un de ses autres grands héros: Guy Lefranc.
AINSI DONC, APRÈS ‘L’ENFANCE D’UN GAULOIS’ et ‘Le peuple du feu’, voici un nouveau fait d’armes de gamin à la tête blonde que rien n’arrête. Alors qu’à la fin du deuxième album Alix et sa sœur Alexia étaient vendus comme esclaves à des Phéniciens, nous les retrouvons aujourd’hui réussissant à s’échapper de leurs ravisseurs. Arrivés en Sardaigne, ils y découvrent une bande d’enfants perdus tout comme eux. Pour survivre, ces derniers vivent de rapines et de menus larcins.
IL FAUT DIRE QUE DANS CETTE DRÔLE DE BANDE, se retrouvent des enfants venus d’un peu partout. Des Grecs, des Sardes, des Gaulois, des Égyptiens, des Wolofs… Les plus jeunes volent, les plus âgés chassent. Ce petit groupe dirigé par Corbeddu, un Sarde, vient de connaître, malheureusement, diverses disparitions : tantôt victime d’un fauve, tantôt d’une chute mortelle.
UN JOUR, UN FERMIER MÉCONTENT EST AUX PRISES avec le groupe des ‘voleurs’. L’affaire tourne mal pour ces derniers, lorsque survient Alix qui parvient à les sauver. Un haut fait d’armes qui verra Alix nommé chef. Ce au grand dam de Viriato qui dirigeait le clan jusqu’alors. Mais au-delà de s’être fait un ennemi, Alix va apprendre qu’un homme bien étrange entend sacrifier Alexia aux dieux… Alix parviendra-t-il à la sauver?
SI L’ALBUM SEMBLE PLUS SPÉCIALEMENT DÉDIÉ à un jeune lectorat, il nous revient, de source sûre, que les accros à la saga d’Alix adorent suivre les aventures de leur héros favori alors qu’il était encore gamin. Et puis, cerise sur le gâteau, il y a toujours en fin de chaque album dédié à l’Alix des origines, un dossier illustré consacré à l’époque des conquêtes de Rome. Une excellente initiative. 🔶
‘Alix Origines T3 – Le démon de Torralba’ de Weinberg et Bourgne chez Casterman
Pour voir le prochain article ‘Jacques Martin’, cliquez ici
Pour le précédent article, cliquer ici