WINE BAR DES MAROLLES… ALLÉ PEÏ, ON VA MANGER UNE FOIS? NON PEUT-ÊTRE!

@ Sophie

Le parler Bruxellois est toujours bien présent dans le centre de Bruxelles mais au Wine Bar des Marolles, le langage est quand même un peu plus châtié… et pourra être compris même par les non-Bruxellois.
L’ambiance des Marolles est au menu mais tant le patron Vincent Thomaes que le barman ou les charmantes hôtesses s’expriment avec une classe certaine.

LES MAROLLES SONT TOUJOURS LES MAROLLES? En tout cas, la célèbre rue Haute n’a rien perdu de son charme spécifique et, même si les commerces (comme le fameux habilleur Michiels – 6 générations!) ont été remplacés par des enseignes plus contemporaines, on ressent cette ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la ville. On flâne, on parle, on drague, on fait des affaires, on boit, on mange et on peut y faire plein d’autres choses. Ces deux derniers points -boire et manger- sont les raisons pour lesquelles on pousse la belle porte du 198 rue Haute, celle du Wine Bar des Marolles.

CE N’EST PAS GRAND MAIS ON NE S’Y SENT PAS À L’ÉTROIT. L’accueil est convivial et le personnel guide le visiteur vers la table qui lui convient le mieux. Tables de deux pour les amoureux et bien sûr tables de quatre ou six si l’on vient avec des amis. Pour les plus grandes ‘bandes’, une salle à l’étage peut recevoir de 8 à 26 personnes. Au rez comme à l’étage, les salles sont décorées avec goût et chaleur. Dans la salle de restaurant, on ne se sent pas enfermé entre quatre murs; d’un côté, une grande fenêtre permet de profiter de l’animation de l’extérieur et une autre grande zone est dédiée au bar d’où le barman peut suivre avec attention le concert des verres et bouteilles sur les tables.

DANS UN WINE BAR, LE VIN EST À L’HONNEUR. Il suffit de jeter un coup d’œil au dressage des tables pour se rendre compte que le souci du détail fait partie de l’ADN du Wine Bar des Marolles. Belle présentation, couverts en argent, verres élégants. Pour ouvrir l’appétit, on peut bien sûr commencer par un bon vin… mais le Wine Bar des Marolles, propose aussi des bières au fût -dont la bien connue Gueuze Cantillon- ou un beau choix de champagnes disponibles à la bouteille ou au verre. Excellente idée pour se rafraîchir les papilles avant l’arrivée des plats.
Si l’on songe aux blancs pour accompagner les entrées, nous sommes à la toute bonne adresse pour découvrir une dizaine de terroirs français mais aussi des italiens, espagnols…
Xavier Meyruels qui gère la cave de la maison sera de très bons conseils pour tous les vins, qu’ils soient blancs ou rouges. Pour ces derniers, la carte est également très vaste et comprend de très bons vins abordables dès 30 euros (Côtes du Ventoux) mais aussi des étiquettes prestigieuses comme le Pommard à 120 euros.

PASSONS À TABLE! Vincent Thomaes sait de quoi il parle; frère de Jean-Baptiste Thomaes, il a travaillé pendant une vingtaine d’années avec lui dans son Château du Mylord à Ellezelles (doublement étoilé au Michelin) avant de rejoindre la capitale… d’abord au Sablon puis définitivement à la rue Haute.
La carte du Wine Bar des Marolles comprend bien sûr entrées, plats et desserts, mais aussi des fameux tapas pour commencer les festivités.
Entre les prix de 15 à 22 euros, vous aurez un choix de tapas parmi le Saucisson basque et Chorizo ou les Petits Gris de Namur, courgettes et herbes ou encore les Palourdes et coques au Yuzu.
Nous restons dans des tarifs de 18 à 20 euros pour les entrées comme le Foie gras poêlé, tomate, vinaigre de framboises ou un Gravlax de saumon au miso, betterave, shiso ou, pourquoi pas, le Tartare de veau, huître Ostra Regal, cordyceps et salicorne…
Venons-en aux choses sérieuses; différents plats qui ne peuvent laisser indifférents. Toujours bien présentés et appétissants dès le premier regard. Pour les plats, nous passons à un petit budget entre 27 et 30 euros qui permet le choix entre le Marcassin et ses garnitures ou le Canard sauvage, panais, cassis, sauce au poivre ou un excellent Filet de Bar, artichaut et bisque de crevettes.
Toutes ces bonnes choses permettent de se sentir agréablement rassasié mais, s’il reste une petite place, pourquoi ne pas se laisser tenter par un joli dessert comme le Cheesecake à l’abricot ou les Fromages affinés, tous deux à 12 euros… ou encore une bonne glace du jour à 10 euros de chez Maison Zack?  🔶

Le Bar des Marolles, Rue Haute 198, 1000 Bruxelles, T. 0496 820 105
Dîner du jeudi au dimanche – Déjeuner le samedi et dimanche

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.