ALORS, QUOI D’NEUF DOCTEUR BD?

@ Charly


C’est vrai qu’à bien y regarder
, la bande dessinée peut s’avérer un excellent remède contre cette déprime qu’engendre notre actualité quotidienne. C’est vrai aussi, qu’avec une BD dans les mains, on s’évade où l’on veut. Que ce soit dans l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, la révolution industrielle, le sport, le rire déjanté, le polar, l’aventure, l’Amérique du temps de ses Indiens et de ses cow-boys, ou dans celle de ses bas-fonds

BREF, UN PEU PARTOUT où vous désirez soudain aller faire un p’tit tour, il y a toujours une BD qui est là pour répondre à vos besoins d’évasion. En témoignent les six titres que l’on vous propose aujourd’hui.

‘GRAINES DE VOYOUS’, DE LUPANO ET CAUUET CHEZ DARGAUD
SOUS CE TITRE SE CACHE le huitième opus de la saga que Lupano et Cauuet dédient à leurs ‘Vieux Fourneaux’. Saga qui, avec cet ouvrage, célèbre son dixième anniversaire. Pour ce faire, les fanas de cette série désopilante portée désormais au cinéma, vont retrouver Antoine, Pierrot, Mimile et leur petit monde à Montcœur, en plein cagnard et en pleine préparation d’une soirée d’exception faite pour les 60 ans du ‘Loup en slip’.
C’EST L’ÉTÉ. MONTCŒUR EST SEC comme un 49,3. La canicule est telle qu’on voit même le fond de l’étang la Gibelette! Du jamais-vu. Pourtant, ce n’est pas la météo qui va empêcher Sophie d’organiser une fête pour les 60 ans du ‘Loup en slip’. L’occasion de se replonger dans les souvenirs et de dépoussiérer quelques vieilles photos. ‘Le Loup en slip,’ dans le coin, c’est pas rien!
NATURELLEMENT, PIERROT FAIT LE DÉPLACEMENT, mais voilà, est-ce la chaleur? Il semblerait que le vieil anar se tape une crise de foi en arrivant au bled. Fraîchement descendu du bus, les radicalisés du bar ‘La Chope’ le retrouvent à l’église à se poncer les rotules sous la croix. Pour le groupe, ça ne fait aucun doute : Pierrot est à deux doigts de caner. Pendant ce temps, dans la plantation de pommes, un octogénaire se lance dans le MMA. On se met à craindre le pire, et on a bien raison.
DANS CE NOUVEAU VOLET, les auteurs renouent avec un ton intimiste, qui interroge la manière dont on se remémore et dont on raconte le passé. Un nouveau grand moment de pur régal, avec aussi un dessin totalement dans l’atmosphère du récit.

‘LA CONQUÊTE DE L’OUEST – VERS L’INCONNU’, DE GINO D’ANTONIO CHEZ PAQUET
LES ‘ANCIENS’ COMME MOI ont encore dans la tête cette saga enfantée par Gino D’Antonio en 1967 et qui compte la bagatelle de quelque 75 épisodes.
À SON ARRIVÉE DANS LE NOUVEAU MONDE, Brett MacDonald est engagé comme dessinateur dans l’expédition menée par Lewis et Clark pour l’exploration des territoires du Nord- Ouest. Un voyage qui dura deux ans pour atteindre les côtes de l’océan Pacifique.
C’EST LE POINT DE DÉPART de cette formidable saga qui, en suivant le destin d’une famille de pionniers ordinaire, nous raconte la grande histoire de la conquête de l’Ouest… ‘La Storia del West’.
C’EST VRAI QUE CETTE ‘STORIA DEL WEST’ est une fresque historique et chorale bien documentée, évoluant autour de la vie d’une famille de colons, à la fois témoins et acteurs de la naissance des États-Unis modernes. Devenue une pierre angulaire de la bande dessinée mondiale, elle ne semble pas affectée par le passage du temps et continue de combler d’aise les nouvelles générations de lecteurs.
POUR CEUX ET CELLES qui adorent le western, ce retour dans les rayonnages des libraires de cette ancienne série, est à ne rater sous aucun prétexte. Un véritable bijou. Mieux même: un pur joyau dont quatre autres titres sont déjà en préparation. Espérons qu’ils arrivent au plus vite! On ajoutera que le format choisi, mais également et peut-être surtout la mise en couleur de cette saga, la magnifie plus encore, faisant d’elle la version la plus aboutie.

‘DU RIFIFI À MÉNILMONTAN’!’, DE TARDI CHEZ CASTERMAN
DÉCEMBRE 1957, BURMA EN TIENT UNE SÉVÈRE, de grippe, qu’il tente de traiter avec le dernier médicament à la mode des laboratoires Manchol. Mais n’ayant pas pour habitude de baisser les bras devant l’adversité, il consent tout de même à recevoir une nouvelle cliente, du genre bourgeoise qui n’a pas froid aux yeux.
QUELLE N’EST PAS SA SURPRISE quand elle lui révèle son identité… Madame Manchol! S’ensuit une enquête dans les coulisses des laboratoires pharmaceutiques, où il sera question de gros sous, bien sûr, et de maltraitance animale.
UN NOUVEAU GRAND MOMENT de ‘pur Tardi’ où ce dessinateur au trait unique en son genre nous plonge dans le 20e arrondissement d’un Paris d’après la Seconde Guerre mondiale. Le ton est toujours aussi décalé. On retrouve ici ce Paris des bistrots où l’on pouvait encore téléphoner. Une chose est certaine, Tardi devait posséder une sacrée documentation pour nous restituer le Paris de ces années-là.
IL EST BON DE SAVOIR QUE LÉON MALET, créateur du personnage de Nestor Burma, n’est pas au scénario. Quant à Tardi, il affirme que ce sera le dernier Burma qu’il dessinera. Moche pour Nestor!

‘AU CŒUR DU DÉSERT’, MARYSE ET JEAN-FRANÇOIS CHARLES AU LOMBARD
1870. FRAÎCHEMENT ÉMOULU DE L’ACADÉMIE militaire du Missouri, le lieutenant Norman Pyle se voit confier une mission peu habituelle: retrouver et raisonner son grand frère, un colonel ayant continué la guerre à la tête d’un bataillon de Navajos, aux côtés desquels il terrorise le désert de Monument Valley.
DRÔLE DE BAPTÊME DU FEU pour ce blanc-bec que rien n’aurait pu préparer à la dure réalité de l’Ouest sauvage. Cette même réalité sombre qui a transformé son aîné en un monstre que Norman a malgré tout très envie de revoir. Commence alors une longue quête à travers une nature sauvage.

POUR LEUR ARRIVÉE AU LOMBARD, Maryse et Jean-François Charles frappent un grand coup avec ce one shot qui s’inscrit pleinement dans les canons historiques de la collection ‘Signé’. Ils y interprètent leur version de ce genre classique qu’est le western, en la mâtinant d’une dimension littéraire. La quête crépusculaire de Norman Pyle est en effet directement inspirée par celle du Marlowe de l’ouvrage ‘Au cœur des ténèbres’ de Joseph Conrad, qu’ils réadaptent ici très librement.
LEUR VERSION FAIT LA PART BELLE aux grands espaces pour lesquels Jean-François Charles a développé une technique picturale inspirée des grands peintres américains. Mais elle apporte également une touche très humaine à ce sombre récit en y inventant cette fraternité entre le héros et l’antagoniste. Il en résulte un récit en tension entre cette plongée dans la face sombre de l’humanité et ce soleil de plomb que leur protagoniste espère toujours voir se lever sur sa relation avec ce frère si fascinant, mais si distant. Magistralement dessiné ‘Au cœur du désert’ est, d’ores et déjà, un classique qui fera date!

‘CHIENS ET LOUPS – JEUX TRUQUÉS 2/2’, DE NOËL SIMSOLO ET DOMINIQUE HÉ CHEZ GLÉNAT
DANS LE PARIS OCCUPÉ DU DÉBUT des années 1940, les cabarets de Pigalle continuent d’accueillir les clients dans une ambiance de fête ! C’est là que Victor passe ses nuits sur les tables de jeu. D’origine turco-juive, ce truand proche de la pègre collabore aussi avec l’occupant nazi.
SES AFFAIRES TOURNENT BIEN. Se revendiquant ‘neutre’, Victor aide cependant certains amis à quitter le pays. Mais qu’adviendra-t-il si les Allemands viennent à apprendre ses origines juives? Tout en poursuivant ses activités lucratives, il se rapproche de la Résistance et des gaullistes! C’est le début d’un triple jeu dangereux.
EN CONTINUANT À FRÉQUENTER AURORE, une sublime chanteuse de music-hall qui divulgue des informations clés dans ses chansons, il n’a qu’un but : acquérir de plus en plus de clubs. À ce rythme, Pigalle pourrait bientôt être à ses pieds. Mais derrière le bain de sang inhérent au contrôle de ces cabarets, Victor a un plan. Une fois devenu patron, les gérants lui communiqueront les sources de leurs clients allemands, qu’Aurore s’empressera de transmettre à Londres!
MAIS LORSQUE L’ÉTAU SE RESSERRE autour de la capitale et que la déportation commence, Victor prend de plus en plus de risques… vient-il d’embrasser la cause au péril de sa propre vie?
CE POLAR HISTORIQUE NOUS PLONGE dans les milieux troubles de la pègre à travers l’histoire fictive, mais passionnante d’un personnage qui va trouver sa rédemption. Ce second tome d’un polar noir habilement échafaudé clôt un diptyque au dessin réaliste et inspiré, avec un scénario bien ficelé, qui signe le retour de ce tandem talentueux formé par Noël Simsolo et Dominique Hé.

‘HILD – LES FEMMES DES NIBELUNGEN’, DE VEERLE HILDEBRANDT CHEZ ANSPACH
VERS L’AN 400, AVEC LA CHUTE de l’Empire romain d’Occident, les populations barbares s’infiltrent sur ce territoire et y fondent des royaumes indépendants, comme la Burgondie. Vers 510, elle comprenait la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de l’Allemagne, le sud de la Suisse et la vallée du Rhône, jusqu’à la Méditerranée.
C’EST DURANT CET ÂGE D’OR que naît à Burg Weltz, la capitale, la princesse Kriemhild, fille du roi Dankwart. Espiègle et intelligente, Kriemhild ne tarde pas à comprendre qu’elle est destinée à servir de monnaie d’échange pour forger des alliances avec d’autres puissantes monarchies.
À LA MORT DE SON PÈRE, son frère Gunther monte sur le trône. Au grand dam d’Hagen, conseiller personnel de feu Dankwart, le faible et influençable Gunther s’entiche du prince Siegfried de Xanten, un aventurier aux exploits légendaires. Ce dernier a promis au nouveau roi de l’aider à conquérir la terrible Brunehilde, reine d’Islande.
PEU PORTÉE SUR LES HOMMES, cette dernière a l’habitude de trancher la tête de ses soupirants malheureux. Le pleutre Gunther n’a pas l’ombre d’une chance. Sauf si… Gunther et Siegfried passent alors un terrible accord qui va faire le malheur commun de Brunehilde et Kriemhild, deux femmes que pourtant tout oppose.
HILD, UNE SAGA MODERNE qui chante les héroïnes oubliées. À la fois faiseuses de roi et simples monnaies d’échange, elles se sont révoltées contre leur destin. Quant à l’auteure, elle nous en propose une revisite d’une belle efficacité, avec un dessin d’une exquise fraîcheur et savamment coloré.  🔵

Mar 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.