AMAL OU LES DANGERS D’ÊTRE PROF DANS UN MILIEU OÙ LE RADICALISME EXISTE
@ Jean-Jacques Leloup
Amal, enseignante dans une école bruxelloise, encourage ses élèves à cultiver l’amour de la lecture et la liberté d’expression, quitte à se mettre en danger. Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont changer la vie de ses élèves.
PRÉSENTÉ EN AVANT-PREMIÈRE AU CINEMAMED A BRUXELLES en décembre dernier et ayant remporté le prix du public au festival Ramdam de Tournai il y a quelques semaines, le film coup de poing ‘Amal’ mélangeant les thématiques de la liberté d’expression, l’enseignement libre et le radicalisme débarque enfin dans nos salles. Quelle joie de retrouver Lubna Azabal dans un rôle, une fois de plus, puissant. Elle nous avait déjà émus l’an dernier dans ‘Le Caftan Bleu’ où elle aimait passionnément son mari même si celui-ci avait des penchants homosexuels.
DANS ‘AMAL’, ELLE INTERPRÈTE AVEC JUSTESSE CETTE PROF qui se bat pour donner cours comme elle l’entend et surtout faire preuve de bienveillance, d’inclusion et se battre contre toute forme de radicalisme ou d’exclusion. Les tensions que doivent ressentir certains professeurs dans certains milieux face à certaines situations sont palpables. A sa juste valeur et grâce à sa consistance dramatique, le film de Jawad Rhalib bascule presque dans un film à suspense tellement les moments de conflits et de violences verbales sont denses.
LE HARCÈLEMENT ET LA SEXUALITÉ DÉBRIDÉE DES JEUNES font bien évidement partie du monde actuel de l’enseignement et c’est pour cette raison que l’enseignante dans le film se bat pour que chacun ait sa place sur notre planète. Le film donne écho au drame lié à Dominique Bernard et Samuel Paty en France et à fortiori, ‘Amal’ tente d’ouvrir les yeux sur l’hypocrisie liée au radicalisme. Sans conteste, un film qui mérite d’être vu et débattu après la séance. 🔵
Fév 2024
Réalisation: Jawad Rhalib
Casting: Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée
Sortie en salles: 07/02/2024