ANSPACH, CASTERMAN, KENNES, SOLEIL… DES BD POUR TOUS LES GOÛTS
@ Charly
Comme les vacances de Pâques sont devenues assez folkloriques en Belgique, et ce vu la division de cet immense pays (devrais-je dire continent) en différentes régions, et que, de ce fait, début mai, les congés pascals seront de mise pour certains, voici quelques bédés qui méritent de trouver place dans la valise, ou pour lire sagement le soir à la veillée.
‘OSTENDE 1905’… UNE FICTION HISTORIQUE. Mandaté par le Roi Léopold II, le commissaire de police Hendrikus Ansor est chargé de mener l’enquête concernant l’assassinat de l’émissaire du Shah de Perse dans une suite royale du Royal Palace de la ‘Reine des Plages’.
Au-delà de cet événement inquiétant, Ostende est en pleine effervescence, car le roi doit arriver sous peu dans la station balnéaire afin d’y accueillir le Shah en personne. Or, juste avant l’arrivée du souverain belge, des dizaines de maquereaux ont été déversés à l’entrée du Chalet Royal. Un cadeau accompagné d’un pamphlet rédigé à l’attention de Blanche Delacroix, la maîtresse du Roi, enceinte de leur premier enfant. Et Ansor de devoir enquêter dans un climat plus que troublé.
L’occasion de retrouver l’Ostende de la belle époque par le truchement d’un graphisme très ligne claire, élégant et quelque peu rétro, qui met en exergue une intrigue savamment tissée au départ d’un fait historique. À signaler l’excellent dossier qui parachève ce bel ouvrage.
Anspach – De Patrick Weber et Olivier Wozniak
‘LES TROIS MOUSQUETAIRES’… D’ARTAGNAN DANS LA PLACE. Ils en ont connu des aventures ces trois mousquetaires enfantés par Alexandre Dumas. Du livre au cinéma, du cinéma à la BD, de la BD au feuilleton, leurs aventures sont connues de toutes les générations nées après le milieu du XIXe siècle.
Or, aujourd’hui, accompagnés de ce chenapan de d’Artagnan, les revoici dans une savoureuse parodie où ils enchaînent gag sur gag. Des gags qui tournent autour d’un nouveau film leur dédié, et sorti en salle le 5 avril dernier. Des gags qui, il est vrai, n’ont pas tous la même saveur. Mais qu’importe.
Avec leur sens du loufoque et de l’absurde, mais également avec nombre de clins d’œil à la pop culture, les auteurs de cet album d’humour conçu dans la tradition franco-belge nous dérident pratiquement à chacune des pages de cette comédie farfelue.
En fait, comme l’écriture de ce roman n’a pas toujours été des plus aisées pour Maître Dumas, c’est dans les coulisses de cet accouchement quelque peu malaisé, que les auteurs nous font pénétrer.
Casterman – De Gilles Richier et Fabrice Erre
‘LE PACTE’… LE RETOUR TRÈS ATTENDU DE LA SÉRIE AMOURS FRAGILES. Qu’on s’en souvienne : à la fin du septième opus de cette série historique qui se veut aussi une chronique sociale, nous avions quitté Martin Mahner au moment où il désertait l’armée allemande par crainte de poursuites pour complicité passive dans l’attentat manqué contre Hitler.
Grave erreur puisque, comme nombre de soldats allemands au moment de la débâcle, il ne sera considéré que comme déserteur. Dès lors, outre désormais son obligation de vivre dans la clandestinité, le lecteur va assister à la fin du Troisième Reich suite aux offensives conjuguées des Anglo-Américains à l’Ouest et de l’Armée rouge à l’Est.
Offensives qui ont fait fuir vers l’Ouest des milliers d’Allemands dans des conditions apocalyptiques. C’est vrai que l’hiver était particulièrement rigoureux, mais surtout que les soldats soviétiques entendaient bien solder leurs comptes.
Un nouveau fleuron à ajouter à cette remarquable fresque au scénario original et nerveux, magnifié par la beauté et la force d’un dessin sobre, expressif et assuré. Encore un tome, et il faudra malheureusement écrire le mot fin à cette magnifique saga. Dommage!
Casterman – De Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot
‘VERSAILLES’… LE PLUS SOMPTUEUX CHÂTEAU DE L’HISTOIRE DE FRANCE. Au-delà d’Alix et de Lefranc, ses deux personnages fétiches, Jacques Martin, grand amateur de thèmes tels que l’Antiquité, le Moyen Âge, les châteaux, l’aviation… a créé des collections pédagogiques qui mettaient en exergue ces différents thèmes. Thèmes qu’il appelait généralement ‘Les voyages ou les reportages de Lefranc ou d’Alix’.
Il faut croire que ces ‘explorations’ faites dans le temps rencontrent toujours un large succès auprès du public puisque ces séries continuent encore aujourd’hui. Pour preuve, cette nouvelle enquête historique et artistique menée par Lefranc sur ‘Le château de Versailles’.
Symbole de la puissance du roi Louis XIV, ce château, joyau de l’architecture classique, aura été le théâtre du développement de la monarchie absolue de droit divin. On y croisera des personnalités fortes qui auront fait l’histoire de ce lieu de légende. De Richelieu à Mazarin, en passant par les fleurons de l’art de l’époque, Molière, Racine ou Boileau. Un grand et beau moment d’Histoire.
Casterman – D’Alex Evang, Sophie Humann et Jacques Martin
‘LA REINE DES AMAZONES’… OU LA 41e AVENTURE D’ALIX. Personnage iconique de Jacques Martin apparu en 1948 dans le numéro 38 du ‘Journal de Tintin’, Alix, même après le décès de son créateur, a continué à nous régaler de ses aventures suite à sa reprise par différents scénaristes et autres dessinateurs.
Dans ce nouvel opus, on le retrouve en Macédoine où, invité par un vieil ami, il va participer à une course de chars. Au terme d’un duel épique, il va même s’imposer devant l’aurige et légende locale: Délia. Délia la ‘Reine des Amazones’. Celle qui a créé dans son domaine situé à l’écart de la cité, une communauté de femmes affranchies de la présence des hommes.
Or, en ville, et depuis peu, une série de disparitions commence non seulement à inquiéter la population, mais également et peut-être surtout à mobiliser toutes les attentions du gouverneur romain.
D’autant lorsqu’Enak, le fidèle compagnon d’Alix, vient lui aussi à disparaître. Les Amazones auraient-elles à voir dans cette bien étrange histoire?
Un sujet féministe bien de notre époque, où nous mettrons aussi en évidence un dessin à la fois fin et très soigné, mais aussi un renouveau du côté de l’intrigue, qui vire quelque peu du côté du polar.
Casterman – De Valérie Mangin Chrys Millien et Jacques Martin
‘RÉUNION DE FAMILLE’… FAITES CONNAISSANCE AVEC LES WOODROW. Vous adorez Lucky Luke? Vous allez vous régaler avec ‘Les Woodrow’. Une famille vivant au cœur de l’Ouest américain et composée exclusivement de bonimenteurs et de voleurs. Seul problème avec elle, ses différents membres – et quels membres – font tout à l’envers.
Ils essaient de rentrer en prison. S’évertuent à rater de façon magistrale un braquage de banque. Déterrent des cercueils. Entendent prendre place dans un duel et nourrissent même un ours. De bien drôles de ravagés de la gâchette, mais des bandits au grand cœur.
Dans ce premier volet où il sera question d’une chasse au trésor aux abords de la frontière mexicaine, les auteurs s’attachent à nous présenter les protagonistes de cette BD où loufoqueries et grains de folie font largement partie du scénario.
Un scénario que magnifie le génie graphique d’Arnü West, un monsieur qui possède un sacré coup de crayon. À tel point, que les décors de cet album vous plongent d’emblée en immersion totale dans cet Ouest américain cher à bien de cinéastes. Une bien belle découverte!
Kennes – De Courty et Arnü West
‘LA JOCONDE DE LÉONARD DE VINCI’… MANIÈRE DE SENSIBILISER LES ADOS À L’ART. Initiative non dépourvue d’intérêt que cette idée venue de l’éditeur Kennes de lancer une série bédéistique intitulée: ‘Les petits voyages de l’Art’.
Aujourd’hui, c’est à la rencontre de Mona Lisa, alias la plus que célèbre Joconde, que les auteures nous invitent à les suivre. Cela par le truchement de Jade et Lucas, deux jeunes ados qui ont hérité du pouvoir de leur mère: traverser les tableaux accrochés aux cimaises des musées, afin de se retrouver dans l’atelier des grands maîtres de la peinture.
Quel pouvoir extraordinaire! Mais encore faut-il réussir à s’en servir. La tentation est d’autant plus forte lorsque, en visite scolaire au Musée du Louvre, notre duo va profiter d’une alarme providentielle pour disparaître dans le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Et les lecteurs de se retrouver avec eux un jour de 1518 au Clos Lucé au pied de Lisa Gherardini.
Le dessin rond, au rendu très académique, enchante autant que le cahier pédagogique de fin d’album qui permet de découvrir l’univers du grand maître.
Kennes – De Carbone et Moon Li
‘L’HISTOIRE DES DIABLES ROUGES EN BD’… PREMIÈRE PARTIE. Aujourd’hui, c’est la fin de cette génération qu’on disait ‘dorée’. Reste que les premiers pas de la relève laissent présager de nouveaux grands moments pour notre pays. Mais ne nous emballons pas. D’autant que cet ouvrage, prévu sous forme de diptyque, nous ramène aux balbutiements de notre équipe nationale.
C’est ainsi qu’il nous apprend que la Belgique, aux Jeux olympiques de Paris en 1900, y disputait son premier match non officiel, alors que le premier match enfin officiel eut lieu à Bruxelles en 1904 contre, tenez-vous bien, la France. C’est également cet album riche en découvertes de tout genre, qui nous explique pourquoi, très rapidement, notre équipe nationale va s’appeler ‘Diables Rouges’. Diables qui décrochèrent la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1920 à Anvers. Que…
Mais si vous êtes fans de notre foot, achetez au plus vite cet impressionnant condensé qui nous révèle 120 années au sein de notre équipe nationale. Et ce via un graphisme en symbiose avec le scénario. Quant à la suite et fin, elle sera là très bientôt nous dit-on.
Kennes – De Bernard Swysen et Thomas Liera
‘UN AMOUR SUSPENDU’… UN MONDE DE RÊVES ET D’EXTRAPOLATIONS. Ils ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais vus. Elle, vexée et affligée par le manque d’investissement de son compagnon dans leur vie de couple, vient de mettre brutalement fin à leur histoire qui tournait en eau de boudin.
Lui, se reprochant d’être froid et de manquer de sensibilité, craint plus que tout de ne jamais tomber amoureux. Le désarroi de ces deux personnages va se rencontrer le long d’une plage, côte à côte lors d’une longue promenade qu’ils entament en huis clos. Chacun d’eux va alors imaginer ce que serait une nouvelle vie ensemble.
Sans jamais se toucher, sans même connaître leurs prénoms respectifs, nos deux âmes en peine vont donner libre cours à leur imagination, vivant alors une histoire de couple inventée de toutes pièces. Une histoire bien remplie qui ne manquera pas de rebondissements. Mais où peut bien mener ce jeu de dupes?
Une histoire originale et sensible qui vous transporte, servie qui plus est par un dessin tout en fraîcheur et luminosité.
Kennes – De Pilar Pujadas et Luc Peiffer
‘LA NOYÉE DE LA TAMISE’… SHERLOCK HOLMES EN MODE BD. C’est à une nouvelle série dédiée à Sherlock Holmes et aux mystères de Londres que les éditions Soleil nous invitent à les suivre. Une série constituée de récits apocryphes qui, pour la première fois, vont révéler aux lecteurs la véritable personnalité de Mister Holmes. Un monsieur qui fut un véritable anarchiste, ne respectant rien ni personne. En fait le premier Holmes politique!
1894. Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Sur son visage repose un bien étrange masque genre afro-jamaïcain. De quoi voir bien évidemment les autorités se tourner vers la communauté jamaïcaine de l’East End. Malheureusement pour les inspecteurs de la police londonienne, l’ami Sherlock n’est nullement d’accord sur ces présomptions. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Félix Fénéon, spécialiste des masques anciens. Un Fénéon qui pour l’instant est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien. Enquête à suivre…
Une intrigue savamment élaborée où suspense et actions sont bien présents, mais toujours saupoudrés de cette pointe d’humour ‘so british’. Au-delà, on parlera d’un dessin très représentatif et riche en détail, nous proposant ambiances, décors, personnages et habits du Londres victorien de l’époque.
Soleil – De Jean-Pierre Pécau et Michel Suro
‘LA TRAHISON DE BRUNHILDE’… SECOND VOLET DE LA SAGA KAROLUS MAGNUS. Dans ce second opus de cette trilogie épique consacrée à Karolus Magnus, alias Charlemagne, les auteurs revisitent la légende carolingienne dans une épopée médiévale aux accents fantastiques. Un récit riche en batailles et luttes intestines, qui va mener le lecteur des sables brûlants d’El Andalus aux confins glacés de la Vasconie.
L’occasion de retrouver dans cette grande aventure historiquement juste, mais teintée quelque peu de fiction, Artza, l’ancien otage des Francs entrant en lutte contre son oncle Irrumendi, le meurtrier de son père, le Duc de Vasconie.
Pendant ce temps, Karolus Magnus poursuit sa longue traversée des Pyrénées afin de poursuivre ses conquêtes. Mais la trahison du gouverneur de Saragosse va contrecarrer ses plans, alors que, au même moment, Brunhilde et Marwan disparaissent soudain de cette cité fortifiée.
Si le récit est élaboré sur fond historique, les dessins, et qu’importe qu’ils s’attardent à des personnages, des scènes de combats ou encore à des décors de châteaux forts ou de paysages divers, tiennent tout simplement du grand art.
Soleil – De Jean-Claude Bartoll et Eon
‘CONVOI’… CŒURS SENSIBLES S’ABSTENIR. 2074. Après guerres nucléaires et chaos climatique, la France, où toute forme d’humanité a disparu, est totalement exsangue et contaminée. Reste qu’une jeune guerrière au moral d’acier, prénommée Alex, va tenter de rejoindre Marseille au départ du Havre. Cela au volant de son truck de combat largement armé et chargé de médicaments.
Mais vu l’état de désolation dans lequel baigne le pays, qui dit médicaments dit immenses convoitises. Du coup, ce périple à travers un territoire qui n’est pas sans rappeler celui de Mad Max va s’avérer plus qu’apocalyptique. Plus d’une fois, Alex devra appuyer à fond sur la pédale de gaz afin de s’arracher aux attaques venues de toute part dans ce monde devenu bizarre et où règnent la violence brute et l’amitié, l’amour et la folie.
Nous vous l’avons dit, cet ouvrage n’est nullement fait pour les cœurs tendres ni pour les amoureux du langage châtié. Y a d’la violence. De la vulgarité. C’est pour un public averti. Mais c’est aussi une critique acerbe sur les dérives de notre société actuelle. Au-delà, attardez-vous aussi sur les ‘trognes’ de nombreux personnages.
Soleil – De Kevan Stevens et Jef