ARNO… UNE INTÉGRALE AU SOUFFLE ROMANESQUE

@ Charly

Parallèlement à la réédition en intégrale de l’histoire de Napoléon -cf. ‘Books’ sur notre site- Casterman y est allé d’une autre intégrale tout aussi remarquable, notamment par la richesse de sa documentation. Celle de cette trilogie que Martin et Juillard dédiaient à Arno Firenze. Un jeune musicien vénitien qui, durant les campagnes d’Italie et d’Égypte, accompagna très souvent le général Bonaparte. Par la suite vinrent encore trois albums des aventures d’Arno, mais cette fois le crayon était aux mains de Jacques Denoël. Espérons qu’eux aussi connaîtront les honneurs de la réédition.

1797. VAINQUEUR DE LA CAMPAGNE D’ITALIE, le général Bonaparte fait une entrée triomphale à Venise. C’est là qu’il va faire la connaissance d’Arno, un jeune pianiste virtuose avec qui il se liera d’amitié. Au point que, l’espace de six albums, on le retrouvera souvent dans le sillage de celui qui deviendra, par la suite, l’Empereur des Français. C’est aussi dans le premier album que l’on découvrira ‘Le Pique Rouge’, une organisation criminelle qui sévira tout au long de cette saga romanesque.

CETTE INTÉGRALE, OÙ ANDRÉ JUILLARD EST AUX COMMANDES GRAPHIQUES, reprend ‘Le Pic Rouge’, ‘L’œil de Kéops’ et ‘Le puits nubien’. En fait trois albums parus entre 1984 et 1987 où il est essentiellement question des campagnes d’Italie et d’Égypte. Encore que la fin du ‘Puits nubien’ se passera en Angleterre. Bien évidemment, intrigues et complots en tout genre fourmillent tout au long de ces trois ouvrages dans lesquels Martin et Juillard offrent à Arno ses lettres de noblesse.

SI LES SCÉNARIOS DE JACQUES MARTIN, le père notamment d’Alix et de Guy Lefranc, quittent parfois le plausible, ils sont toutefois dynamiques à souhait et savamment tissés. L’histoire est agréable à suivre, et le suspense est au rendez-vous. C’est de l’excellente BD des années 80. Et que dire du dessin de Juillard qui non seulement nous offre des personnages superbement typés, mais également des décors fouillés et riches en détails variés. Bravo pour la recherche côté documentation!  🔶

‘Arno intégrale’, de Martin et Juillard chez Casterman.

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.