ARRÊT AUX ÉDITIONS… HARPERCOLLINS, OÙ IL EST AUSSI QUESTION DES DÉRIVES DU DUO MACRON-MÉLENCHON
@ Charly
Quel bonheur que la ‘Foire du livre’ et l’occasion pour Campus de faire des arrêts prolongés chez nombre de maisons d’édition! Aujourd’hui, c’est de nos découvertes chez HarperCollins qu’il sera question. Des romans issus de la collection ‘Au gré du monde’, des polars d’une noirceur inouïe, un récit s’inscrivant sous la forme de devoir de mémoire et, enfin, pour les férus de la politique française, un ouvrage où il est question des dérives du duo Macron-Mélenchon. De quoi meubler vos soirées qui, pour l’instant, s’inscrivent sous le signe du froid et de la pluie.
‘ENTENDS MA VOIX’, DE ZELDA LOCKHART
QUAND LA PETITE LOTTIE REBECCA LEE est venue au monde, chacun s’est écrié: ‘Seigneur Jésus, si ce n’est pas le petit bébé le plus noir né de ce côté-ci du ciel!’ Or, un siècle avant sa venue, son ancêtre naissait au Ghana. Une enfant embarquée de force aux États-Unis afin de travailler comme esclave. Bien qu’elle soit aujourd’hui de l’autre côté du ciel, le père et le grand-père de Lottie Rebecca l’entendent toujours murmurer à leur oreille.
NÉ PENDANT LA GRANDE DÉPRESSION, Benjamin, le grand-père, va laisser derrière lui cette terre orange du Mississippi qui l’a vu peiner dans les champs de tabac, pour rejoindre la Corée. Quelques années plus tard, ce sera au tour de son fiston, Benjamin Junior, de partir se battre au Vietnam. Aujourd’hui, tous deux tentent toujours désespérément de fuir le souvenir de ces guerres qui les hante dans leur chair et leur sang. À son retour, Benjamin Junior s’est installé en Caroline du Nord, là où Lottie Rebecca vient de voir le jour. Une fillette qui en grandissant a un comportement qui inquiète son entourage. Elle colorie d’atroces dessins, exhumant sans le connaître le terrible passé des siens.
UN RÉCIT OÙ LA VIOLENCE EST TRÈS PRÉSENTE, atténuée toutefois par la douceur et la saveur de la plume poétique de l’auteure. Auteure qui tout en nous parlant de son vécu, nous fait voyager du Ghana aux États-Unis, avec des escales au Vietnam et en Corée. Un voyage effectué par trois générations, dont l’héritage traumatique sera fait d’esclavagisme, de guerres et de violences faites aux femmes. Un voyage où les ‘esprits’ des anciens joueront également un rôle important. Un roman sublime, très dur il est vrai, mais combien prenant pour ceux qui osent l’affronter afin de connaître la vérité sur le vécu de tous ces personnages aux racines africaines.
‘LA TEMPÊTE QUE NOUS AVONS DÉCHAÎNÉE’, DE VANESSA CHAN
À L’IMAGE ‘D’ENTENDS MA VOIX’, CET OUVRAGE, tout en étant une remarquable fresque familiale tirée de faits réels, va plonger le lecteur au cœur même de thématiques colonialistes et de guerres. Un récit couvrant des années de douleur et de triomphe qui, tout au long de ses quelque 385 pages, suscite des monceaux d’émotions.
MALAISIE 1945. LA FAMILLE DE CECILY ALCANTARA court un terrible danger. Abel, son fils de quinze ans, a disparu alors que Jasmin, sa fille cadette, est enfermée au sous-sol afin d’échapper au sort réservé aux jeunes filles de son âge contraintes d’offrir du ‘réconfort’ à la soldatesque japonaise. Quant à Jujube, sa fille aînée qui travaille dans une maison de thé fréquentée par les soldats de l’envahisseur, elle nourrit une colère de plus en plus difficile à maîtriser.
CECILY SAIT QUE TOUT CELA EST DE SA FAUTE, mais aussi que sa famille ne doit jamais connaître la vérité. Il y a dix ans, Cecily aspirait à être plus que la femme au foyer d’un bureaucrate modeste vivant dans une Malaisie alors colonisée par les Britanniques. Malheureusement, une rencontre fortuite avec le charismatique général Fuijwara l’a entraînée dans une vie d’espionnage afin de voir se réaliser son vieux rêve d’une Asie aux Asiatiques. Sauf que ce faisant, Cecily a aidé à instaurer une occupation beaucoup plus brutale: celle des Japonais. Raison pour laquelle aujourd’hui, sa famille est au bord de la destruction. Ce roman, c’est du lourd, avec nombre de drames, mais aussi cette ambiguïté entre la notion du bien et du mal.
‘TON PIRE CAUCHEMAR’, DE KARIN SLAUGHTER
POUR LES ACCROS DES ROMANS QUE SIGNE Karin Slaughter, ce nouveau titre annonce le retour de son duo de choc: Sara Linton et Will Trent. Un duo qui en est désormais à sa quatorzième enquête, et que l’on peut également retrouver dans une série Netflix diffusée sur Disney+. C’est vrai que publiée dans quelque 120 pays et vendue à plus de 40 millions d’exemplaires, l’auteure est à juste titre considérée comme une des reines du polar américain.
IL FAUT SAVOIR QUE L’ENQUÊTE QUE NOTRE DUO va devoir mener va ramener Sara à cette soirée vieille de quinze ans qui a bouleversé à jamais son existence. Une soirée où elle a été violée. Or, aujourd’hui, c’est à un club de prédateurs sexuels sévissant sur un campus universitaire que Sara Linton et son fiancé, l’agent spécial Will Trent, vont être confrontés. L’occasion pour Sara de revenir 15 ans en arrière et de retrouver peut-être les coupables de son agression.
PAR-DELÀ, IL Y A CE PROCÈS QUI VIENT de la ramener trois ans en arrière, au moment où, de garde aux urgences, elle s’était évertuée à tenter de sauver, mais sans succès, Dani Cooper, une jeune femme victime d’une violente agression. Or, voilà qu’elle apprend que l’agresseur, un jeune homme issu d’une famille riche et réputée, a été libéré faute de preuves. Et Sara et Will de relancer l’enquête vu les similarités troublantes entre l’agression de Sara et celle de Dani. D’autant que bientôt, il ne sera plus question de deux affaires de viol, mais bien de plusieurs, échelonnées sur une période de seize ans. Un thriller que vous recevez tel un uppercut, avec une fin que vous n’avez pas vue venir. Tout l’art il est vrai de Karin Slaughter.
‘1979’, DE VAL McDERMID
AUTRE REINE DU SUSPENSE, L’ÉCOSSAISE Val McDermid nous propose non seulement un nouveau personnage, mais également le premier volet d’une série de cinq ouvrages qui vont s’échelonner sur les années allant de 1979 à 2019. Ouvrages dans lesquels on va retrouver Allie Burns, une jeune et ambitieuse journaliste qui va progressivement s’imposer dans le travail d’investigation. Une profession jusqu’ici réservée aux hommes. Des devoirs d’enquête qui l’entraîneront dans un monde de corruption, de terreur et de meurtres.
ÉCOSSE. CE MOIS DE JANVIER DE L’ANNÉE 1979 a déjà apporté son lot de blizzards, de grèves, de coupures d’électricité et de troubles politiques. Cependant, pour la journaliste Allie Burns, une mauvaise nouvelle va toutefois constituer pour elle l’opportunité de s’éloigner de ces ‘histoires de femmes’ que son rédacteur en chef ne cesse de lui assigner. En nouant une alliance avec le journaliste d’investigation Danny Sullivan, elle va enfin pouvoir démontrer qu’elle est capable de couvrir de grands reportages d’actualité.
S’ATTACHANT TOUT D’ABORD À ENQUÊTER sur une vaste fraude fiscale internationale, elle va ensuite suivre le parcours d’un groupe d’ultranationalistes écossais visant à semer le chaos à l’approche du référendum quant à la séparation de l’Écosse avec le Royaume-Uni. Ses diverses enquêtes, menées conjointement avec son comparse Sullivan, vont rapidement attirer l’attention, mais surtout leur valoir de très nombreux ennemis. Du coup, alors que la vérité va bientôt éclater, Allie et Danny pourraient bien la payer du prix de leurs vies. Un incroyable voyage dans le passé où suspense et rebondissements en tout genre sont du rendez-vous. Du Val McDermid de la meilleure veine.
‘L’ENFANT D’IZIEU’, DE SAMUEL PINTEL
AVEC LA COLLABORATION DE GRÉGOIRE MABILLE, Samuel Pintel nous livre un travail de mémoire d’une extrême importance, mais également d’une bien triste réalité. Un récit bouleversant qui raconte le quotidien d’un enfant juif durant la Seconde Guerre mondiale, tout en perpétuant le souvenir de cette maison d’Izieu, devenue à jamais un lieu de mémoire et l’un des symboles de la barbarie nazie.
‘JE NE SUIS PLUS TA MÈRE, NE VIENS PAS AVEC MOI, VA AVEC CETTE FEMME!’ C’est ainsi que Tauba, mère de Samuel et jeune juive en fuite dans la France de 1943, sauve son enfant de la déportation dans le camp de Bergen-Belsen. Pétrifié, Samuel alors âgé de six ans, suit l’inconnue et arrive quelques jours après, dans un centre d’entraide à Chambéry. Désespéré, totalement perdu, il est ensuite pris en charge par un inconnu qui le fait monter, aux côtés d’un autre enfant, dans une carriole accrochée derrière un vélo.
APRÈS AVOIR AVALÉ DES KILOMÈTRES, cet étrange équipage arrive à cette maison d’Izieu où Samuel va retrouver quarante-quatre autres enfants juifs pris en charge par Sabine et Miron Zlatin. Des enfants qui tentent tant bien que mal de vivre leur vie d’enfant. Sauf que, le 6 avril 1944, des hommes de la Gestapo mandatés par Klaus Barbie débarquent dans la maison, raflent les enfants qui seront par la suite déportés dans un camp puis gazés. Tous, sauf Samuel que des voisins parisiens qui le connaissaient bien sont venus chercher quelques semaines plus tôt. C’est en miraculé que Samuel Pintel se fait alors une promesse. Celle de ne jamais oublier ces enfants assassinés. Un récit bouleversant, déchirant, qui vous arrache bien des larmes.
‘CYNISME DÉRIVES ET TRAHISONS’, D’AMINE EL KHATMI
35 ANS. MILITANT POLITIQUE DEPUIS L’ÂGE de 15 ans, élu municipal socialiste d’Avignon entre 2014 et 2020, ayant présidé de 2016 à 2023 le ‘Printemps républicain’, Amin El Khatmi règle ici ses comptes non seulement à la veille des élections européennes, mais aussi des Présidentielles de 2027.
TRAHISON MACRONISTE, DÉRIVE MÉLANCHONISTE, vague lepéniste aux portes du pouvoir… la campagne présidentielle de 2022 a laissé la France en proie à tous les extrémismes. Jeune politicien à l’époque, figure du Printemps républicain, l’auteur était aux premières loges, représentant une gauche attachée à la laïcité, aux principes républicains, à la défense de l’ordre. En fait une gauche pro-Charlie, luttant contre les intégrismes religieux d’où qu’ils viennent.
EN FAIT CETTE FRANCE DE LA GAUCHE qui a soutenu Emmanuel Macron aux dernières élections avant de se voir brutalement écartée du pouvoir au lendemain de sa réélection. Et cela tandis que d’autres, à gauche eux aussi, se rangeaient derrière l’insoumis Mélenchon. Dans ce livre coup de poing, sorti à la veille de deux élections d’importance, Amine El Khatmi analyse par le truchement d’une plume trempée dans du vitriol, le paysage politique et social actuel, dans une France qu’il estime gouvernée par un homme aux convictions fluctuantes, avec une gauche ralliant l’extrême gauche, une droite républicaine atomisée et une montée imperturbable de l’extrême droite.
CE FAISANT, IL DÉNONCE AVEC FORCE, sans langue de bois et sans épargner les puissants qui se croient tout permis, une trahison des valeurs fondamentales du pays, une trahison du peuple auquel seule l’extrême droite s’adresse encore, et ce souci de laïcité, de justice sociale et d’universalisme que Macron comme Mélenchon ont piétiné sans scrupule. Cela par opportunisme et par calcul politique. Les amateurs de politique française, et ils sont nombreux en Belgique, ont de quoi analyser et débattre… sereinement. 🔵
Avr 2024