ARRÊT CHEZ GLÉNAT… OÙ VOUS ATTEND UNE MULTITUDE DE BD HISTORIQUES


@ Charly

Assez curieusement, ces derniers mois, les Éditions Glénat ont mis en exergue nombre d’albums de bandes dessinées à caractère historique ou en rapport avec ces incroyables histoires issues de la mythologie. Au-delà, Laurent Colonnier s’est attaché à mettre en BD la rencontre qu’Hergé fit avec Tchang. Rencontre qui fut à la base du ‘Tintin et le Lotus Bleu’. Enfin… Mais pour cela il vous suffira de suivre le guide, mais également les dossiers hyper documentés qui parachèvent de bien belle façon, les neuf premiers albums présentés ici.

SAINT-JUST L’ARCHANGE DE LA RÉVOLUTION. Venant prendre place dans la série: ‘Ils ont fait l’Histoire’, cet ouvrage évoque le captivant destin que fut celui de Saint-Just. Un destin aussi bref qu’intense, fascinant par sa jeunesse, sa radicalité et ses sentences redoutées.
Doté d’une éloquence remarquable, prônant avec intransigeance des principes d’égalité et de vertu, Saint-Just s’est surtout fait remarquer par son efficacité en tant que commissaire téméraire aux armées révolutionnaires.
Plus jeune député élu à la Convention nationale, il incarne l’esprit de la Révolution. Ce qui n’empêchera pas qu’il sera guillotiné juste après Robespierre, lors de la crise du 9 thermidor. Un ouvrage hyper documenté au dessin plus qu’agréable.
Noël Simsolo, Jean Tulard, Michael Malatini

MUSSOLINI… TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ROME. Publié dans la même série que celle de Saint-Just, cet album nous fait découvrir un Benito Mussolini qui, au sortir de la Première Guerre mondiale, prend la tête d’un mouvement révolutionnaire et violent: le fascisme. Un mouvement qui regroupe les déçus de la victoire ‘mutilée’ italienne, et qui aspirent au retour d’une ‘Grande Italie’.
Prenant la tête du gouvernement en 1922, il impose ‘une révolution fasciste’ en refondant entièrement le système économique et politique de l’Italie. Son objectif : créer une nation nouvelle, organisée et puissante, ayant à sa tête un chef infaillible, le ‘Duce’ (le guide).
En parallèle, il s’attache à faire de Rome le centre du pouvoir et la nouvelle cité idéale conforme aux idéaux du fascisme. Une ville qui serait non seulement la vitrine du régime, mais également une capitale impériale. Un ouvrage qui resitue à merveille ce personnage froid et calculateur qu’était le ‘Duce’.
Luca Blengino, Catherine Brice, Andrea Meloni

NEUF SŒURS ET TROIS FRÈRES… OU LE TOME VII DE L’ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE. Versailles 1780. La franc-maçonnerie, qui a vu naître ses textes fondateurs en Angleterre, fait souffler un vent nouveau sur la France. Ce en propageant des notions comme: Liberté, Égalité, Fraternité. Sauf que tout cela pourrait grandement fragiliser les Bourbons qui tirent leur légitimité du droit divin.
C’est dans ce contexte que Sa Majesté le roi décide de confier une mission de la plus haute importance au Chevalier Artus de Senissone: infiltrer la loge des Neuf Sœurs, celle qui naguère a accueilli Voltaire et sa philosophie des Lumières.
Une loge qui aujourd’hui encore, continue d’attirer toutes les élites intellectuelles et des personnalités comme Benjamin Franklin. Mais à peine Artus a-t-il intégré cette loge, qu’il se pose la question de savoir si un membre de la famille royale n’œuvre pas en secret dans ce cercle très fermé. Superbe épisode du style historico-policier servi par un graphisme hyper réaliste et par l’habituel dossier explicatif.
Pierre Boisserie et Éric Lambert

LES ARDENNES… LÂCHEZ LES FAUVES. 2017. Sous la direction de Jean-Yves Delitte, Glénat lance une série intitulée ‘Les grandes batailles navales’. Aujourd’hui, il récidive avec une nouvelle collection consacrée à ces mastodontes de puissance que sont les chars d’assaut. Le premier ouvrage de cette série intitulée ‘Grandes batailles de chars’ est consacré à nos Ardennes et aux Panther Sherman M4 et M10.
C’est vrai qu’après le débarquement en Normandie et la libération de Paris, les alliées foncent désormais vers l’Allemagne. Une Allemagne où Hitler, contre l’avis de ses conseillers, tente de regrouper ses troupes pour se lancer à l’assaut du port d’Anvers.
C’est ainsi que fin décembre 1944, le lecteur va avoir l’occasion de suivre l’épopée d’un équipage de char allemand qui pensait arriver à Anvers, mais qui écrira le mot fin aux environs de Trois-Ponts. Outre un récit héroïque, on mettra en exergue certaines scènes de combat pour le moins spectaculaires et superbement réalisées.
Dobbs et Fabricio Fiorentino

EL ALAMEIN… UNE BATAILLE LOURDE DE CONSÉQUENCES. 1er juillet 1942. La guerre du désert fait rage. Il faut savoir que le 20 juin, les troupes italo-allemandes du maréchal Rommel avaient bousculé la 8e armée britannique. Après une retraite peu glorieuse à travers la Libye et l’Égypte, les Anglais s’étaient retranchés derrière une ligne de défense hâtivement montée entre El Alamein, au nord, et le désert du Qattara, au sud.
Toutefois, le général Auchinleck, commandant de la 8e armée, se sait en mauvaise posture. De plus, il s’attend à ce que Rommel, ‘le renard du désert’, profite de sa victoire pour tenter de percer ses positions.
Mais après des mois de guerre sous un climat étouffant, ce seront deux armées épuisées qui se feront face dans un ultime affrontement. Un récit humain dans un contexte historique (cf. le dossier). Un second titre à mettre au catalogue des ‘Grandes batailles de chars’ où les alliés seront vainqueurs… mais à quel prix!
Thierry Lamy et Alessio Camardella

LES CARDINAUX… UNE DÉFAITE HISTORIQUE POUR LA FLOTTE FRANÇAISE. Cet opus prend place dans ‘Les grandes batailles navales’. Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle. Le Saint Empire rongé par d’incessantes guerres intestines, n’en finit plus de s’effondrer. Des guerres qui se concluent par des traités de paix à la rédaction imparfaite.
Alors, quand dans les premiers jours de 1754 des soldats anglais et français se disputent aux Amériques quelques arpents de terre, c’est le monde entier qui va s’embraser.
Comme le conflit s’enlise, Louis XV élabore un audacieux plan d’invasion de l’Angleterre. Reste qu’il va se frotter à la première puissance maritime mondiale. Et de fait, au large des côtes de Bretagne, lors de la Bataille des Cardinaux, la flotte française va connaître une cinglante défaite. Au-delà du dessin hyper expressif de Delitte, on reste en admiration devant la manière dont il croque, sur une double page, les navires de guerre de l’époque.
Jean-Yves Delitte

GEORGES & TCHANG… UNE HISTOIRE D’AMOUR AU XXe SIÈCLE. Dans cette BD, l’auteur raconte la véritable rencontre entre ces deux jeunes gens qu’étaient Georges Remi, alias Hergé, et Tchang Tchong-Jen, jeune Chinois étudiant la sculpture à Bruxelles. Rencontre ayant fédéré leur célèbre et intense amitié. Cela au grand dam de Germaine, qui, à l’époque, était l’épouse d’Hergé.
Et l’auteur de poser la question de savoir s’il y a eu une histoire amoureuse entre Georges et Tchang.
À l’image de  Numa Sadoul qui postface cet ouvrage, j’ignore si Georges Remi a eu une relation amoureuse avec Tchang Tchong-Jen, ni s’il avait une tendance homosexuelle. Mais comme Numa et beaucoup d’autres amis ou non d’Hergé, j’en doute.
Lisez cette BD, mais aussi la préface du réalisateur Bruno Podalydès et la postface de Numa Sadoul, et tentez alors de dégager le vrai du faux.
Laurent Colonnier

APHRODITE T2… LES APPARENCES SONT PARFOIS TROMPEUSES. Les deux albums qui suivent s’inscrivent dans cette série ‘La sagesse des mythes’ créée par le philosophe Luc Ferri et scénarisée par Clothilde Bruneau. Série augmentée elle aussi d’un excellent dossier explicatif. Ce titre met fin au diptyque consacré à Aphrodite, cette déesse grecque de l’amour et du désir. Taquin, Hermès, un de ses innombrables amants, admet qu’il a du mal à se souvenir de tous les enfants qu’elle a pu engendrer.
Mais en évoquant le destin de ses enfants, on découvre une déesse qui a su se montrer aimante et maternelle. Mais gare à celui ou celle qui la mettra en colère. Ses victimes sont nombreuses. N’en prenons pour preuve que Myrrha, métamorphosée en arbre. C’est l’histoire de toutes ces victimes qui clôt en beauté ce diptyque consacré à Aphrodite. Bravo au dessin très ‘sensuel’ de Baiguera.
Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Didier Poli, Giuseppe Baiguera

TYPHON… LA PLUS GRANDE DES MENACES SOMMEILLE DANS LES ENTRAILLES DE LA TERRE. Après les Titans, c’est désormais au tour des Géants d’attaquer le mont Olympe, la résidence des dieux. Des dieux qui, après un âpre combat, célèbrent pour l’instant leur victoire. Mais celle-ci sera de bien courte durée. C’est vrai qu’entrée dans une effroyable colère, Gaïa va libérer la plus terrible des divisions primitives : son propre fils Typhon.
Et, cette fois, Zeus va devoir affronter une force qui le dépasse. Retenu captif, le dieu des dieux n’aura pour seule solution afin d’éradiquer le chaos, que de s’allier à un simple mortel, Cadmos, le souverain de Thèbes. Un nouveau chapitre particulièrement épique de cette série dédiée à la mythologique grecque, et où le graphisme époustouflant et plus que dynamique de Santagati en jette assurément.
Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Didier Poli, Federico Santagati

VALHALLA… UN SAVOIR SECRET, UNE ARME INTERDITE. Voilà une adaptation bédéistique qui s’adresse plus volontiers aux amateurs de la saga ‘Assassin’s Creed’, jeu ultra connu des amateurs du genre. Reste que si vous n’êtes pas de la partie, vous n’aurez aucun problème pour entrer dans cette histoire qui vous entraîne dans l’abbaye de Readingum, là où vit une congrégation de moines copistes dirigée par Ecbert.
En ce moment, notre homme est grandement en colère, car son jeune frère Edward, copiste lui aussi, mais surtout garçon talentueux du côté de la connaissance des langues anciennes entend quitter les lieux.
Alors que la confrontation atteint son paroxysme, débarque soudain une bande de Vikings ayant pour consigne de s’emparer d’Edward. Un récit pouvant s’inscrire dans la lignée du roman d’Umberto Eco: ‘Au Nom de la Rose’.
Mathieu Gabella et Paolo Traisci

RECTIFICANDO T2… MOURIR ET REVENIR. Déjà le 27e album que le duo Convard-Falque dédie au ‘Triangle Secret’. Ainsi, après les spin-off ‘Lacrima Christi’, ‘Les gardiens du sang’, ‘Hertz’ et ‘I.N.R.I.’, est apparu, il y a peu, ‘Rectificando’, un nouveau chapitre de cette longue saga.
Cette fois, c’est la guerre numérique qui est concernée, puisqu’une cyberattaque sans précédent sème la panique au sein de la puissante organisation du ‘Triumvirat’. Suite à la fuite de ses données, l’identité de ses membres risque bientôt d’être dévoilée au monde entier.
Après l’assassinat de deux de ses illustres dirigeants, et entendu que les soupçons se portent rapidement sur la Corée du Nord, ‘Madame’ fait appel à Jean Nomane, le Rectificateur. C’est vrai que dans le cas qui nous occupe, il semble être le seul capable de résoudre le problème. Sauf que cette fois, son propre nom figure sur la liste des cibles. Un polar bien rythmé à l’ambiance tendue. Une série d’espionnage haletante sur fond de complots politiques et religieux. Une nouvelle saga qui promet elle aussi.
Didier Convard et Denis Falque

ASILE… L’HISTOIRE VRAIE D’UN PRINCE OTTOMAN AU ROYAUME DE FRANCE. Les accros aux BD consacrées au Moyen Âge, et notamment celles de Gilles Chaillet ou de Jean Pleyers, vont être gâtés. Il faut dire qu’André Houot, qui signe ici son dernier ouvrage, est passé maître dans l’art de restituer châteaux forts, tournois, donjons, entrées de villes… Grandiose! Des petits chefs-d’œuvre sublimés par les coloris tout en nuance de son épouse Jocelyne Charrance.
Or donc, en cet an de grâce 1483, le prince ottoman Djem est conduit par ses protecteurs au château de Rochechinard dans la Drôme. Menacé dans l’Empire par son propre frère, il a demandé l’asile aux chrétiens qui l’ont conduit dans la lugubre ‘forteresse du vertige’.
Il lui faudra deux ans avant de trouver enfin l’asile tant espéré. Au-delà, une belle histoire d’amour va bientôt naître entre ce prince étranger et la belle Philippine fille d’un châtelain voisin. Une idylle aussi passionnelle que secrète, car au-delà, ses ennemis sont toujours à sa recherche. Un récit méconnu, mais authentique. Un album aux décors fastueux.
André Houot

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.