ASTARA: DE TOUT POUR TOUTES ET TOUS!
@ Bob Monard
Les activités du groupe Moorkens-Alcomotive ont été reprises par Astara Western Europe. Toujours basé à Kontich, ce consortium déménagera à Malines au printemps. Fort de six marques comme Hyundai, Isuzu, KGM, MaxuS, MG et Suzuki, Astara s’est particulièrement mobilisé pour le 101 ème Salon de l’Auto qui se tient au Heysel du 10 au 19 janvier.
Febiac rayonne: elle annonce la présence de plus de 60 constructeurs répartis dans 6 palais sur les hauteurs du Heysel.
CHAQUE MARQUE COMMERCIALISÉE PAR ASTARA y présentera des nouveautés dans la foulée de 2024 qui se révèle être un grand cru. A témoin, Hyundai qui a mis à jour ses Bayon, Ioniq 5, i30 et Staria. En sus des nouvelles versions de ses i20 N Line, Tucson, Kona Electric N Line et ioniq 5 N. Sans oublier la toute nouvelle génération du vaisseau amiral Santa Fe. Et une couronne, une dont toute la Belgique peut être fière : celle remportée par Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe en championnat du monde des rallyes (WRC). Ceci avant de découvrir sous peu le mini crossover électrique Inster et Inster Cross repris parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025. En 1ère européenne, Ioniq 9.
ISUZU, SPÉCIALISÉ DANS LE VÉHICULE COMMERCIAL dont le pick-up D-Max désormais électrifié aussi apprécié par les familles, a enregistré une hausse de sa part de marché à hauteur de 13% en Belgique.
Ex-SsangYong, KGM a relooké son Tivoli, lancé la version 100% électrique du SUV Torres prénommé lEVX et présente en 1ère européenne le pimpant neuf SUV Actyon.
Réputé pour ses véhicules utilitaires électriques, Maxus propose de nouveaux fourgons tels les eDeliver3, eDeliver 5, T60 Max, le pick-up électrique ‘full size’ eTerron 9 et le Deliver7.
Précision: tous les véhicules diesel de Maxus sont compatibles avec les carburants durables HVO (huile végétale hydrotraitée) Sont venus enrichir le catalogue les modèles également aptes au ‘service familial’ comme Mifa 9 et eUniq6.
CHEZ MG QUI FÊTE SES 100 ANS, LE SUCCÈS NE SE DÉMENT JAMAIS. Avec ses 30% de ventes électriques, son fer de lance est la version ICE du SUV ZS. Epaulé par la MG4 et la citadine hybride MG3 Hybrid + dont les débuts sont on ne peut plus prometteurs. Enfin, MG lance le premier roadster électrique de l’histoire moderne: la flamboyante Cyberster dont l’essai figure ci-après.
Last but not least, Suzuki. Oubliez l’Ignis et la Jimny, pensez nouvelle eVitara à Bruxelles en Première Européenne, Swift et Across, SUV hybride remis au goût du jour. Le Vitara et S-Cross participent aussi au succès de la marque
Une bonne nouvelle pour les clients belges: MG s’engage à ne pas augmenter ses tarifs pour compenser la taxe sur les voitures électriques chinoises.
MG CYBERSTER: IL EN JETTE! Qui oublierait les glorieux roadster MGA, MGB et MGF de sa grâcieuse majesté?… Les jeunes peut-être car ces engins remontent aux années soixante et septante. MG fête donc ses 100 ans et commet pour la circonstance le MG Cyberster, premier roadster électrique cabriolet de l’histoire. Et les stylistes s’en sont donné à cœur joie. Les portes électriques s’ouvrent en élytre comme les ailes de coléoptères, le capot est en flèche et les phares avant comme arrière ne sont pas communs. Comme les motorisations de ce modèle qui se fera repérer de bien loin: soit 340 ch en mode propulsion soit 510 ch en transmission intégrale. Résultat: le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Dommage que le siège conducteur soit positionné si haut et son assise si ferme face à une planche de bord ‘qui attaque’ mais dont l’ergonomie n’est pas sucessfull. La bête s’avère paisible sur revêtement sans défaut (c’est rare chez nous!) mais devient plus sauvageonne au gré des bosses et des dégradés. S’ensuit une direction un peu floue à cause d’un amortissement trop doucereux à nos yeux. N’empêche: cette GT est une invitation en bonne et due forme à une balade au grand air. Fixé sous la barre des 70.000 euros, ses 60 exemplaires prévus sur notre sol ont déjà tous trouvé preneur. On les comprend très aisément. 🔵
Déc 2024