AUDI URBANSPHERE, LA MOBILITÉ REVUE DE A À Z
@ Victorya
Dès le premier coup d’œil, l’Audi Urbansphere concept se révèle être le plus grand modèle de de tous les concept cars d’Audi à ce jour. Si ses dimensions imposantes – 5,51 mètres de long, 2,01 mètres de large et 1,78 mètre de haut – la placent dans les hautes sphères du monde automobile, l’Audi Urbansphere concept rompt radicalement avec les conventions du segment.
UN EMPATTEMENT EXCEPTIONNEL. La dimension la plus importante pour les passagers est l’empattement incomparable de 3,40 mètres. L’habitacle de l’Audi Urbansphere ne se soumet pas au dogme conventionnel selon lequel il faut forcer l’entrée du plus grand nombre possible de sièges, de compartiments de rangement et d’éléments fonctionnels dans un espace limité par la physique de la conduite. Au contraire, il répond avant tout au besoin des passagers de pouvoir profiter d’un espace généreux comme élément distinctif de confort.
À BORD UNE MULTITUDE D’OPTIONS. L’Audi urbansphere offre aussi à toutes les personnes présentes à bord une multitude d’options leur permettant d’utiliser cette liberté afin de profiter d’expériences personnalisables : communication ou détente, travail ou isolement dans une sphère privée, selon les envies. Le concept Audi urbansphere se transforme lui-même, passant du statut de simple automobile à celui de vecteur d’expériences révolutionnaires.
L’AFFIXE ‘SPHERE’ DANS LE NOM suggère déjà que le cœur du concept car Audi est l’espace intérieur, l’habitacle. Ce ne sont plus le groupe motopropulseur ou les caractéristiques dynamiques qui occupent le haut du cahier des charges pour cette nouvelle génération de voitures. Au contraire, l’habitacle devient le fondement du design et de la technologie. Cela signifie qu’il se transforme en sphère de vie et d’expérience pour les passagers pendant les voyages.
QUATRE SIÈGES INDIVIDUELS SUR DEUX RANGÉES offrent aux passagers un confort luxueux de première classe. Les sièges arrière affichent des dimensions particulièrement généreuses et proposent un large éventail de possibilités de réglage. Dans les modes Relax et Entertain, le dossier peut être incliné jusqu’à 60 degrés, tandis que les repose-jambes se déploient en même temps. Les accoudoirs centraux intégrés aux flancs des sièges et leurs homologues dans les portières créent une sensation de sécurité réconfortante.
UN ÉCRAN OLED BASCULE VERTICALEMENT DEPUIS LE TOIT. Lorsque les passagers souhaitent profiter ensemble du système d’infodivertissement, un grand écran OLED transparent bascule verticalement depuis le toit jusqu’à la zone située entre les rangées de sièges. Grâce à cet ‘écran de cinéma’, qui occupe toute la largeur de l’habitacle, les deux passagers de la rangée arrière peuvent participer ensemble à une vidéoconférence ou regarder un film. Même une utilisation en écran divisé est possible.
LE VÉHICULE EST ANIMÉ D’UNE SIMPLE ACTION DU BOUT DU DOIGT: des affichages apparaissent, mais sous la forme de projections sur les surfaces en bois sous le pare-brise. En fonction du mode de conduite, ils sont soit répartis sur toute la largeur de l’habitacle, soit segmentés pour le conducteur et le passager avant. Toutes les informations nécessaires pendant le voyage sont fournies dans une résolution ultrafine.
LA FACE AVANT ADOPTE LA FORME D’UN GRAND OCTOGONE. La totalité de la surface de la Singleframe devient une scène ou une toile et peut être utilisée à des fins de communication, par le biais d’effets lumineux dynamiques signalant clairement la présence du véhicule aux autres usagers de la route afin d’améliorer la sécurité routière. Les feux de croisement et les feux de route sont assurés par des segments lumineux dans les sections extérieures de la Singleframe. Une surface LED matricielle fonctionnant de manière similaire est située à l’arrière.
SUSPENSION PNEUMATIQUE ADAPTATIVE. Celle-ci offre un confort exceptionnel, non seulement sur les autoroutes urbaines, mais aussi sur l’asphalte irrégulier et souvent rapiécé des rues des centres-villes, sans aucun mouvement perceptible de la caisse. 🔶