AVEC CREED III, LA BOXE EST DE RETOUR AU CINÉMA


@ Jean-Jacques Leloup

La boxe est de retour au cinéma mais le film manque singulièrement de dramaturgie comme du temps de Stallone. Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.

LA BOXE AU CINÉMA EST UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR depuis toujours et plus particulièrement du côté des Etats-Unis puisque cette nation a produit un nombre incalculable de films intenses et même primés çà et là. ‘The Champion’ amenait déjà la boxe au cinéma en 1915 par le biais de Charles Chaplin. ‘Raging Bull’ revenait sur le côté jaloux et obsessionnel de Jake LaMotta avec un rôle flamboyant pour Robert De Niro. ‘Million Dollar Baby’ de Clint Eastwood présentait une histoire féminine solide où l’accomplissement de soi et la persévérance touchent en plein cœur le spectateur.
‘Ali’ avec Will Smith proposait de la politique dans un film coup de poing sur un personnage qui a su faire parler de la communauté noire comme jamais. ‘The Fighter’ démontrait que les liens familiaux sont sacrés dans le sport. ‘Hurricane Carter’ mêlait aussi bien la boxe que des affaires de justice avec Denzel Washington au meilleur de sa puissance dramatique.

D’AUTRES FILMS TRAITENT ENCORE MERVEILLEUSEMENT BIEN LA BOXE mais quand on parle de ce sport, on ne peut s’empêcher de penser à la saga ‘Rocky’ avec Sylvester Stallone. Notons tout de même que le premier film est reparti avec trois oscars dont celui du meilleur film et meilleur réalisateur en 1977. Mais revenons au spin-off de Rocky soit Creed. Les deux premiers opus laissaient planer la patte et la présence de Stallone himself.

L’ACTEUR HISTORIQUE DE LA SAGA ÉCARTÉ. Dans ce nouveau volet, l’acteur historique de la saga a été écarté et est seulement vaguement évoqué. On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec ‘Rocky III’ où, comme à son époque, un type sorti de nulle part provoque le boxeur-vedette en duel alors que celui-ci vit dans l’opulence avec sa famille et ne se soucie pas des lendemains.
L’image est écornée et le héros devra remonter sur le ring pour prouver qu’il n’a rien perdu de son âme de guerrier et surtout pour se prouver à lui-même qu’il est encore capable d’être le meilleur.

DERRIÈRE ET DEVANT LA CAMÉRA, ON RETROUVE MICHAEL B. JORDAN qui fait ici ses débuts en tant que cinéaste. Il apporte quelques nouveautés de mise en scène comme des ralentis percutants mais cela ne suffit pas pour faire un bon film. Certaines intrigues parallèles manquent de logique. Les scènes de combat sont belles et rondement menées. La lutte entre les deux protagonistes est léchée mais la dramaturgie fait défaut. Certains raccourcis scénaristiques balaient d’un revers de la main la progression d’une histoire cohérente.
Le film ne se regarde donc plus avec une grande intensité mais plus comme un banal spectacle sans âme. Dommage car avec un budget aussi conséquent, il aurait été intéressant d’apporter un peu plus de drame et de scènes larmoyantes comme du temps où Stallone avait la mainmise sur la production. Au final, les fans de boxe apprécieront sûrement le retour d’un film bourre-pif au cinéma mais ce ‘Creed III’ sera malheureusement vite oublié.  🔵

Réalisation: Michael B. Jordan
Casting: Jonathan Majors, Michael B. Jordan, Tessa Thompson
Sortie en salles: 01/03/2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.