LES PILIERS DE LA TERRE… QUAND LA BD S’ATTAQUE À LA FRESQUE MONUMENTALE DE KEN FOLLETT
@ Charly
Après avoir connu une remarquable adaptation au petit écran, cette fresque monumentale que sont ‘Les piliers de la terre’ écrite par Ken Follet, va faire en six volumes, sa joyeuse entrée dans le petit monde de la bande dessinée. Rien qu’à la lecture de ce premier volet, on peut vous assurer qu’ici aussi, le lecteur ne demandera qu’une seule chose: connaître la suite et fin au plus vite.
ANGLETERRE, XIIe SIÈCLE. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire un jour la plus grande des cathédrales. Sauf qu’avant d’espérer réaliser son rêve, il va d’abord perdre sa femme lors de l’accouchement de cette dernière.
FUYANT LA FAMINE QUI SÉVIT DANS LA RÉGION, le couple, en plein hiver, tentait de progresser à travers une forêt couverte de neige. Sans vivres, et désormais sans son épouse pour allaiter l’enfant, Tom décide d’ abandonner ce dernier sur le linceul neigeux sous lequel repose sa mère. Peu après, grâce à la troublante Ellen, il va échapper à une mort certaine.
ELLEN, CETTE JEUNE FEMME REBELLE ET SOLITAIRE qui vit repliée dans la forêt avec son fils Jack. Ellen qui bientôt va devenir la compagne de Tom. Ensemble, bravant le froid et la misère, ils vont se diriger vers leur nouveau destin. Or, pendant ce temps, le bébé abandonné va être recueilli par une communauté de moines en proie, il est vrai, à une véritable crise religieuse.
AVEC CE PREMIER OPUS, DIDIER ALCANTE ET STEVEN DUPRÉ inaugurent, de façon remarquable, l’adaptation du célébrissime roman historique de Ken Follett. Une sublimissime saga médiévale épique, consacrée aux premiers bâtisseurs de cathédrales. Une histoire aux rebondissements multiples où le lecteur retrouvera le prieur Philip, la jeune châtelaine Aliena, l’archidiacre Waleran ou encore l’infâme William.
SI DIDIER ALCANTE ADAPTE AVEC PASSION et efficacité cette épopée monumentale au langage de la BD, Steven Dupré lui, l’enrichit grâce à sa science de la mise en scène et son incroyable souci du moindre détail. Du très beau travail, dont on attend la suite avec grande impatience. Cela tout en vous signalant qu’il existe également en édition spéciale noir et blanc de ce premier volume. 🔵
‘Les piliers de la terre – 1/ Le rêveur de cathédrales’, de Didier Alcante et Steven Dupré d’après Ken Follett chez Glénat/Robert Laffont