AVEC ‘SEPTEMBER 5’, ON NOUS MONTRE LE BASCULEMENT DU VRAI JOURNALISME VERS L’INFOTAINMENT

@ Jean-Jacques Leloup


‘September 5’ nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats. Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l’époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier.

AU CŒUR DE L’HISTOIRE, L’AMBITIEUX JEUNE PRODUCTEUR GEOFF veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision. Avec sa collègue et interprète allemande Marianne, son mentor Marvin Bader, Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité.

BASE SUR DES FAITS RÉELS QUI AVAIENT DÉJÀ FAIT L’OBJET DU FILM ‘MUNICH’ de Steven Spielberg en 2005, ‘September 5’ est probablement le film le plus haletant de ce début d’année. Même si les scènes se passent pour la plupart du temps en intérieur. Les prises de vue en gros plan sur les visages des journalistes ainsi que la tension palpable minute par minute sont prodigieuses d’inventivité. On se plait à suivre les aventures certes dramatiques de ces hommes et femmes qui doivent prendre des décisions rapides dans la diffusion d’images pour la planète entière puisqu’ils sont au cœur même de cet événement tragique. Le réalisateur suisse Tim Fehlbaum qui jusqu’à présent s’était fait connaître par le biais du cinéma de genre (Hell et La Colonie) a su proposer une belle leçon de cinéma par le biais de ce véritable thriller où le spectateur ne s’ennuie pas une seule seconde puisque le déroulement des événements prend une tournure de suspense grandiose.

ET À PARTIR DE CETTE DATE HISTORIQUE, le journalisme a basculé petit à petit vers de l’infotainement puisque les retransmissions en direct à travers le monde entier débutaient à ce moment-là. Là où le film fait débat, c’est qu’on comprend mieux les questionnements autour de la déontologie et l’éthique journalistique. Faut-il tout montrer? Les images chocs deviennent-elles un business pour faire monter l’audimat et bien entendu engranger plus tard des bénéfices par le biais des annonces publicitaires? C’est de tout cela que le film parle. A voir sans hésitation.  🔵

Réalisation: Tim Fehlbaum
Casting: Peter Sarsgaard, John Magaro, Ben Chaplin
Sortie en salles: 19/02/2025

Fév 2025

 

 

 

 

Fév 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.