SOUS LA LOUPE: AVEC SES 300 CHEVAUX, ON RESTE BABA DEVANT LA NOUVELLE MINI COUNTRYMAN JOHN COOPER WORKS

@ John Ess

Il n’y a pas que la puissance qui rend cette nouvelle Countryman excitante, mais ses performances laissent vraiment baba. Peu de ‘petites’ voitures peuvent en effet se targuer de faire le zéro/cent en seulement 5,4 secondes et offrir une vitesse de pointe de 250 km/h. Alors, cette Mini, vous voulez en savoir davantage?

TOUT D’ABORD, CETTE MINI N’EST PLUS UNE MINI. Même si elle conserve toute l’identité de la marque, avec ses 4,45 mètres de long, elle fait 1,40 mètre de plus que la toute première Mini créée en 1959 par Alec Issigonis, diffusée à l’époque sous les noms de ‘Austin Mini’ ou ‘Morris Mini’. Depuis son origine, cette Mini est passée d’année en année de 3,05 mètres de long à 3,86 mètres… puis à 4,10 à l’arrivée de la Countryman, un crossover à cinq portes et quatre roues motrices. Mais Mini voit grand et nous propose cette année une formidable Countryman encore plus longue, pour arriver donc à 4,45 mètres. À quand une Mini de cinq mètres?

NOUS N’EN SOMMES PAS ENCORE LÀ… mais ceux qui aiment la conduite kart et qui ont cependant besoin d’un certain espace pour la famille et les bagages seront très heureux de découvrir la nouvelle Countryman disponible en version électrique ou thermique. La plus musclée des électriques dispose de quelques chevaux de plus que la JCW thermique mais, en raison de son poids, sera légèrement moins performante: 5,6 secondes pour le zéro/cent et une vitesse de pointe limitée à 180 km/h. C’est la version thermique que nous vous présentons aujourd’hui.

L’HABITACLE DE LA COUNTRYMAN CONSERVE TOUTE LA PERSONNALITÉ DES NOUVELLES MINI. Ce n’est pas parce qu’elle a pris du volume qu’elle devient une autre ‘personne’. Le tableau de bord est remarquable: face au pilote, le volant comprend diverses commandes mais, contrairement à ce que toutes les autres marques proposent, il n’y a pas d’écran à cet endroit. Tout se passe dans le gigantesque écran central, rond et d’un design très réussi. Les données y sont à la fois précises, complètes et directes. Et le système permet d’en modifier l’apparence tant graphique que d’ambiance. Quand on visualise le tableau de bord, à gauche et à droite de cet écran central, on ne peut qu’apprécier de design très original du revêtement: original, sans être agressif.
Grâce aux nombreux réglages et à la largeur du véhicule, chaque conducteur -petit ou grand- trouvera la position de conduite idéale. Pour un SUV, on est assis assez bas et ce n’est vraiment pas désagréable. À l’arrière, les passagers son gâtés: non seulement ils disposent de suffisamment de place pour leurs jambes… mais ils bénéficient d’une banquette coulissante qu’ils pourront reculer au maximum lorsque le coffre n’est pas plein. Et donc, lorsqu’il y aura beaucoup de bagages ou colis, ils pourront avancer la banquette pour obtenir un volume de 505 litres. S’il n’y a pas de passagers à l’arrière, avec les dossiers rabattus, le volume de chargement pourra passer à 1.530 litres. Pas vraiment mini-mini, la nouvelle Mini Coutryman!

LA JCW, C’EST LA REINE DES COUNTRYMAN. Un moteur turbo de deux litres, pour une caisse qui fait 1.735 kilos sur la balance, ce n’est pas triste. En dehors de ses performances (rappelons-le: 5,4 secondes pour le zéro/cent et 250 km/h en pointe), cette nouvelle Countryman renforce sa stabilité sur la route grâce à son empreinte au sol plus importante. Avec ses quatre roues motrices, une direction très directe et des freins efficaces, les petites routes sinueuses sont toujours son terrain de jeux favori. Mais elle reste aussi en très bonne position sur les longues routes rectilignes ainsi que dans les petites rues de villes… même si pour les places de stationnement, un bon mètre de plus en longueur que les premières Mini peut rendre les choses un peu moins aisées.
Pour les sportifs, les nouveaux modes de conduite permettent de modifier la suspension ainsi que la réponse de l’accélérateur. Afin de valoriser le tout, tant l’éclairage d’ambiance que le son du moteur s’adaptent à cette ambiance sportive. Il est intéressant de noter également que les dernières techniques en matière de sécurité sont présentes à bord, comme les systèmes de gestion de conduite automatisée, les capteurs à ultrasons, les caméras panoramiques…

UN BUDGET ASSEZ COSTAUD POUR UNE ‘MINI’. Mais, c’est bien connu: quand on aime, on ne compte pas. Les amateurs de Countryman devront en effet casser leur tirelire pour avoir accès à la nouvelle Countryman. Si la moins chère -1.5 litre de 170 ch- se négocie à ‘seulement’ 38.250 euros, il faudra tabler sur un chiffre nettement plus élevé pour notre JCW: 54.950 euros… c’est le tarif de véhicules nettement plus gros. Mais ceux-ci n’offrent pas nécessairement les mêmes performances ni le même plaisir de conduite; à ce niveau, notre JCW Countryman n’a peur de personne.  🔵

Juil 2024

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