BD POUR SOIRÉES PLUVIEUSES… OU NON

@ Charly

Pleuvra? Pleuvra pas? Le temps joue au yoyo. Alors, pour occuper agréablement tout ce temps que vous pourriez passer dans votre intérieur, voici quelques bédés susceptibles d’occuper ces moments où l’on se demande: ‘Qu’est-ce que je pourrais bien faire?’

‘ALIX: LE BOUCLIER D’ACHILLE’, DE JAILLOUX ET SEITER D’APRÈS JACQUES MARTIN CHEZ CASTERMAN
SUR L’ÎLE D’ITHAQUE, UN NAVIRE ACCOSTE et quelques hommes abordent le rivage. À leur tête, Arbacès, l’ennemi juré d’Alix. Un personnage sans scrupule, apparu dès le premier volet des aventures de l’intrépide Gaulois créé par le regretté Jacques Martin. Des aventures qui ont débuté en 1948 dans le Journal Tintin.
MAIS QUE VIENT CHERCHER ARBACÈS dans les ruines du palais d’Ulysse à Ithaque? En fait, il est à la recherche d’une amphore contenant des parchemins indiquant l’emplacement de la tombe d’Achille. Or, une légende raconte que celui qui récupérera les armes du célèbre guerrier au talon vulnérable sera reconnu chef suprême. Et comme Arbacès entend bien mener la Grèce à se soulever contre Rome, et ce au moment même où les légions de César et de Pompée se préparent à un affrontement fratricide, cela lui serait bien utile. De quoi comprendre que César charge Alix d’enquêter sur cette affaire, afin de déjouer les plans de celui qui n’a de cesse que de fomenter des conjurations. Un ouvrage bien dans la lignée de ceux que signaient Jacques Martin.

‘BLACKSAD: ALORS TOUT TOMBE 2/2’, DE CANALÈS ET GUARNIDO CHEZ DARGAUD
SUITE ET FIN DE CETTE ENQUÊTE DÉLICATE que doit mener John Blacksad, chargé de protéger le président d’un syndicat de la construction qui se trouve infiltré par la mafia new-yorkaise. Aujourd’hui, en enquêtant sur Solomon, celui que l’on surnomme le maître bâtisseur de New York, Blacksad découvre que l’empire de ce dernier repose sur un monceau de cadavres dont Iris Allen n’est certes pas la première victime. Mais qu’importe puisque Weekly, piégé par Solomon, est accusé du crime.
DE QUOI VOIR BLACKSAD SE LANCER dans une course contre la mort afin de faire innocenter son ami, et, du coup, faire tomber le sinistre bâtisseur. Le dessin de Guarnido est toujours aussi sublime, et ses personnages à têtes d’animaux sont de petites merveilles du genre côté expressif. Quant au scénario typé polar noir, il est échafaudé de main de maître par Canalès. Du coup, voilà un diptyque tout bonnement magistral, obligé de figurer dans la bédéthèque de tout qui se targue d’être un bédéphile averti.

‘MARSHAL BASS : HELL PASO’, DE MACAN ET KORDEY CHEZ DELCOURT
SOUS CE TITRE SE CACHE LA SUITE ET FIN DE ‘TEXAS RANGERS’, cette nouvelle aventure en deux volumes vécue par le Marshal River Bass, premier marshal afro-américain de l’Ouest sauvage. Qu’on se souvienne! Dans l’opus précédent, Bass était tiré d’un mauvais pas par sept ‘Texas Rangers’ sans foi ni loi qui traquaient une bande de Comanches. Mais ce sauvetage était-il vraiment une bonne affaire pour notre marshal?
DANS CETTE SECONDE PARTIE, Bass, qui a repris la route avec les Rangers, apprend que son patron, le colonel Helena, est confiné à El Paso, devenu ‘Hell Paso’ suite à un gribouillage badigeonné sur un poteau indicateur. El Paso, ville touchée par une épidémie, et ceinturée par un cordon sanitaire effectué par une unité de l’armée américaine. Unité dirigée par un homme rongé par l’envie de vengeance contre Helena. Du coup, notre Marshall n’aura que quelques heures devant lui pour espérer sortir vivant de cet enfer. La cover vous donne le ton de ce western noir de chez noir.

‘LE PASSEUR DE LAGUNE’, DE CHRISTOPHE DABITCH & PIERO MACOLA CHEZ FUTUROPOLIS
PAOLO, JEUNE ADO DÉSOEUVRÉ, VIT SEUL avec son père, pêcheur sur l’île de la Giudecca. L’appât du gain l’entraîne dans le deal de la Rose, dernière drogue en vogue dont on dit qu’elle efface les mauvais souvenirs. Et comme Paolo a lui aussi des choses à oublier… Du coup, il trompe son ennui avec Ahmad et sa bande de copains. Des gars qui rêvent d’un ailleurs. Jusqu’au jour où son père disparaît sans laisser de traces.
ALORS PAOLO PART À SA RECHERCHE dans la lagune et découvre non seulement un autre univers, mais également ses nombreux pièges. Ce faisant, il perturbe grandement le trafic des passeurs de migrants clandestins, esclaves modernes d’une organisation mafieuse toute puissante. L’émancipation de Paolo aura un prix à payer! Ce polar puissant et émouvant, vécu au cœur même de la lagune de Venise, s’avère à la fois un récit initiatique, mais également un lever de rideau sur un pan de cette Venise ‘profonde’ largement méconnue des touristes. Côté graphique et colorisation à l’aquarelle, on a sous les yeux un vrai petit régal!

‘BOUNCER – HÉCATOMBE T12’, DE JODOROWSKY & BOUCQ CHEZ GLÉNAT
UNE PLUIE DILUVIENNE S’ABAT SUR BARRO-CITY depuis dix jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue. C’est là que le Bouncer et ses amis ont déposé l’or mexicain qu’ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Bien évidemment, les lingots entreposés dans la banque attisent désormais bien des convoitises. La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de crapules et de malfrats de la pire espèce déboulent de toute part, prêts à tout pour s’approprier cet or.
PARMI EUX, UN GROUPE DE VOLEURS aussi malins qu’impitoyables ont mis en place un ingénieux projet de cambriolage en vue de s’approprier ce petit trésor. Toutefois, l’arrivée du colonel Carter et de ses hommes pour sécuriser l’or fait espérer au maire un retour au calme. Sauf que la situation va soudain dégénérer lorsque les lingots disparaissent comme par magie, alors que le coffre, désormais vide, est demeuré intact. Et la pire des violences de s’emparer soudain de la ville. Et le Bouncer de suivre une piste. Celle de la mort. Un nouveau Bouncer hors norme, aussi sombre que percutant, aussi grandiose qu’indispensable pour les amateurs du genre. Un nouveau coup de maître!

‘HIVER À L’OPÉRA’, DE PHILIPPE PELAEZ & ALEXIS CHABERT CHEZ GRAND ANGLE
DÉCEMBRE 1896. DANS UN OPÉRA GARNIER COMBLE, le Tout-Paris découvre avec horreur le colonel Tréveaux chargé de la sécurité du président Faure, pendu tel un Christ en croix et aspergeant le public de son sang. Présent sur les lieux du crime, l’inspecteur Amaury Broyan, révoqué de la police après l’affaire de la ‘Baie de Somme’, décide de se lancer à la poursuite du tueur.
BIENTÔT, ENTRE MEURTRES EN SÉRIE, sociétés secrètes, spiritisme et complot politique, il va se retrouver au cœur d’une affaire abyssale dont il ne sortira pas indemne. Il va se voir en fait sur le point d’affronter les fantômes de son propre passé, lui qui après la mort tragique de sa fille n’arrive toujours pas à refaire surface dans ce Paris de la Belle Époque. Un scénario savamment tissé. Un graphisme bien dans le style des peintres de l’époque, mais mis plus encore en exergue par une palette de coloris pastel d’une remarquable beauté.

‘LE MYSTÈRE DU COL DYATLOV’, DE JANDRO & MAYEN AU LOMBARD
QUE S’EST-IL VRAIMENT PASSÉ LA NUIT du 1er au 2 février 1959? Depuis plus de 60 ans, la mort mystérieuse de neuf alpinistes russes dans l’Oural fascine et interroge tous ceux qui en entendent parler et décident de s’y intéresser. Comment ces jeunes hommes et femmes entraînés et hyper bien préparés, ont-ils pu être emportés par cette ‘force spontanée et irrésistible’, comme le conclura le procureur Lev Ivanov responsable de l’enquête?
QU’EST-CE QUI LES A FAIT FUIR LEUR TENTE en pleine nuit à -40°C, laissant manteaux, chaussures et accessoires de survie derrière eux? Pourquoi se sont-ils ensuite séparés en trois groupes? Qu’est-ce qui est à l’origine de certaines fractures impliquant un choc violent, similaire à celui d’un accident de voiture ? Dans quel ordre sont-ils morts? Pourquoi certains avaient-ils des niveaux de radioactivité élevés et pas d’autres? Pourquoi l’enquête donne-t-elle l’impression d’avoir été bâclée? Une fiction historique, basée sur des faits réels (cf. le dossier en fin d’album), très agréable à lire et surtout hyper documentée.

‘PROIES FACILES T2 – VAUTOURS’, DE PRADO CHEZ RUE DE SÈVRES
FÉVRIER 2017. IRINA, UNE ADO DE 15 ANS, originaire des pays de l’Est et adoptée à l’âge de deux ans, est retrouvée morte dans son lit. Les autorités concluent à un suicide, et l’affaire semble rapidement classée. L’inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo, responsables de l’enquête, ne sont cependant pas convaincus par cette théorie. Aussi, lorsqu’ils apprennent qu’Irina était droguée et qu’ils retrouvent dans sa tablette des photos d’elle posant totalement nue ainsi qu’un lien avec un mystérieux photographe érotique, leurs recherches prennent soudainement une tournure glaçante.
APRÈS ‘PROIES FACILES T1, qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir lu pour comprendre ce tome 2, l’Espagnol Miguelanxo Prado nous revient avec un nouveau polar social froid et dur, axé sur fond de pédocriminalité. Si le T1 était en noir et blanc, ce T2, vachement bien tissé et au dessin toujours semi-réaliste, bénéficie cette fois de la couleur. Mais des coloris hyper sombres, à l’image de ce récit glaçant et d’une noirceur infinie, disséquant subtilement les travers de notre société.  🔵

Avr 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.