BENOÎT POELVOORDE JOUE L’IMPOSTEUR DANS ‘L’ART D’ÊTRE HEUREUX’
@ Jean-Jacques Leloup
Jean-Yves Machond, peintre conceptuel, a vu sa carrière vite interrompue suite à une série de déboires, et décide de quitter Bruxelles et son métier de professeur pour s’installer en Normandie. Lieu d’incarnation, par excellence, de l’Impressionnisme, il se met en tête d’y trouver l’inspiration afin de délivrer au monde son œuvre majeure qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Le problème c’est qu’il n’en a que la pensée de l’idée du concept…
ENTRE BAGNOULE, PEINTRE FIGURATIF BON VIVANT, NAÏF ET CHALEUREUX qui le sortira de sa torpeur par sa bonhommie et la “charmante” Cécile Fouasse, galeriste et manipulatrice, qui viendra perturber sa concentration, sa rencontre avec les gens du cru s’avèrera décisive dans l’accomplissement de son projet.
QUAND STEFAN LIBERSKI, ANCIEN TRUBLION DU PAYSAGE AUDIOVISUEL BELGE, réunit Benoît Poelvoorde et François Damiens et ajoute la folie poétique de Gustave Kervern (Grosland), vous obtenez un film déjanté où la comédie se mêle au loufoque. Les propos du film sont terriblement contemporains puisqu’il y est question d’être et de devenir quelqu’un alors qu’on brasse du vent avec tout et n’importe quoi.
‘L’ART D’ÊTRE HEUREUX’ QUI EST UNE ADAPTATION décalée du livre ‘La dilution de l’artiste’ de Jean-Philippe Delhomme vaut la peine de s’y attarder pour comprendre les anomalies du système du monde artistique mais également pour se délasser en compagnie de deux acteurs belges qu’on adore et qui font la fierté de la Belgique outre-Quiévrain. Les moments tordants entre imposteurs des différents protagonistes du film sont croquignolets et la présence de Camille Cottin est sans faille. ‘L’art d’être heureux’ est drôle et savoureux à la fois. 🔵
Réalisation: Stefan Liberski
Casting: Benoît Poelvoorde, Camille Cottin, François Damiens
Sortie en salles: 13/11/2024
Nov 2024