HARRY DICKSON EST DE RETOUR… CETTE FOIS CHEZ DUPUIS
@ Charly
Retravaillé dans ses romans d’origine par le Belge Jean Ray, retrouvé dans le petit monde de la BD chez Dargaud, mais aussi chez Soleil, Harry Dickson, après de longues vacances, nous revient aujourd’hui chez Dupuis. Cela en conservant tous les accents de la bande dessinée de l’après Seconde Guerre mondiale.
C’EST VRAI QU’EN LISANT CE RETOUR DU LÉGENDAIRE SHERLOCK HOLMES… made in America, on retrouve des ambiances, des personnages, un scénario pimenté de fantastique, et un graphisme efficace qui fleurent bon l’époque de Black et Mortimer ou encore celle de Bob Morane. Ces héros chers à Edgar P. Jacobs et Henri Vernes.
DANS CETTE NOUVELLE ENQUÊTE qui se jouera sur deux albums, et dont le titre du premier s’intitule: ‘Mysteras’, notre détective, aidé par Tom Wills, son élève, va finalement être confronté à trois affaires bien distinctes, mais finalement étroitement liées. À savoir: une résurrection, une disparition et un meurtre en chambre close. Trois énigmes à résoudre et un criminel diabolique à démasquer.
LONDRES, PRISON DE HAMMERSMITH. Baltimore Harmon, un condamné à mort, est exécuté secrètement à l’aide d’un étrange prototype de chaise électrique. Une scène que la romancière Delphina Cruyshank a observée plus que discrètement depuis une luxueuse tour accessible à elle seule. Mais, alors que le corps de Harmon disparaît de la table où il était en train d’être autopsié, alors que le médecin chargé de l’autopsie est retrouvé assassiné, voilà que Delphina Cruyshank disparaît soudain de la circulation.
ET SCOTLAND YARD DE FAIRE APPEL au célèbre Harry Dickson qui, découvrant le début du roman qu’écrivait la romancière, va le trouver particulièrement prémonitoire. Si, comme c’est le cas de romans ou de bédés où intervient le ‘fantastique’, certaines invraisemblances sont de la partie, cela n’empêchera pas les amateurs de ce type de polar d’apprécier largement cette BD tirée d’une histoire originale de Jean Ray. 🔵
‘Mysteras’, de Headline, Vergari et Catacchio chez Dupuis