LE PROJET ROADS, UN DÉFI D'ENVERGURE DE RENAULT POUR LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU SIMULATEUR DE CONDUITE

@ Nicolas

Ce projet de simulateur géant a mobilisé pendant plusieurs années les équipes de Renault, notamment pour sortir de terre le bâtiment qui l’abrite et dont la construction a dû être réglée au centimètre et au watt près. Chaque étape de la construction du bâtiment et de l’installation des équipements a été soumise au même impératif: garantir les performances ambitieuses du simulateur.

POUR GARANTIR LES HAUTES PERFORMANCES DU SIMULATEUR et son bon fonctionnement, une alimentation électrique adaptée est nécessaire. Il a fallu installer une quantité importante d’armoires électriques, sur une longueur de 60 mètres. Initialement envisagée à proximité des transformateurs et du système de climatisation selon les contraintes du génie civil, l’implantation a dû évoluer pour respecter les longueurs maximales de câbles de communication. Par conséquent, les alimentations en eau glacée et électriques des armoires ont été redirigées au-dessus d’une baie vitrée à plus de 6 mètres de hauteur.

LE SIMULATEUR ROADS EST ÉQUIPÉ D’UN SYSTÈME INNOVANT DE RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE. Comme sur un véhicule électrique, une part de l’énergie perdue durant les phases de décélération et de freinage est récupérée et stockée dans des supercondensateurs. Cette énergie est réutilisée lors des phases d’accélérations du simulateur. Lors d’une accélération maximale sur une diagonale, les accélérations de 1 G du simulateur sont du même ordre de grandeur que les accélérations de la Mégane R.S. Ces performances maximales sollicitent la pleine puissance électrique du simulateur.

PHASE DE L’INSTALLATION DU SIMULATEUR. Le simulateur Roads est constitué de trois éléments majeurs: le dôme immersif d’un diamètre intérieur de 7 mètres, l’hexapode constitué de six vérins sur lequel ce dôme est posé et la structure acier roulant permettant le mouvement transversal et longitudinal.
En effet, il s’agit de la plus grande pièce du simulateur. Ce portique en acier mesure 28 mètres de long sur 4 mètres de large, pour un poids de 12 tonnes! Ces dimensions impressionnantes expliquent la difficulté pour transporter une telle pièce par la route et d’un seul tenant.

CINQ CENT KILOMÈTRS EN CINQ JOURS! En provenance des Pays-Bas, le convoi exceptionnel circulant à petite vitesse (15 km/h seulement !) a mis cinq jours pour effectuer ce périple de 533 kilomètres jusqu’au Technocentre. Dernier morceau du puzzle, le dôme en fibre de carbone est quant à lui arrivé… en pièces détachées puisqu’il était impossible de le faire entrer en un seul morceau dans le bâtiment. Ses six pétales, son plancher et son toit ont donc ensuite été assemblés, boulonnés et collés sur place, dans l’aire de simulation.
En définitive, ces nombreux défis ont donné beaucoup plus de fil à retordre que prévu à l’équipe du projet Roads, qui n’a cessé de relever ces challenges avec des solutions innovantes et beaucoup de ténacité.

LE PREMIER GRAND MOMENT DE FIERTÉ POUR L’ÉQUIPE a été de voir la construction du bâtiment finalisée en septembre 2020. Puis vint ce jour mémorable, en avril 2021, où le dôme a bougé pour la première fois, comme pour concrétiser tout le potentiel de ce nouveau simulateur géant… Aujourd’hui, Roads est en activité, mais sa saga ne fait que commencer.  🔵

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