BUONAPARTE/SAINTE-HÉLÈNE… UNE ŒUVRE FICTION

@ Charly

Après la présentation de la réédition en intégrale de ‘Napoléon Bonaparte’ paru chez Dupuis, nous ne pouvions passer sous silence ce ‘Buonaparte’ qui vient de voir le jour chez Delcourt. Une série prévue en quatre volumes et dont le premier porte le nom de ‘Sainte-Hélène’. Un ouvrage qui se veut, comme l’expliquent ses auteurs, une œuvre de fiction qui trouve ses racines dans ce que fut la grande et incroyable aventure napoléonienne. Ainsi, si certaines figures historiques et certains faits réels sont mis en scène, différents personnages, lieux ou encore événements sont totalement imaginaires.

CURIEUSEMENT, MAIS L’ON COMPRENDRA POURQUOI PAR LA SUITE, l’album débute au moment même où Napoléon, pardon, Buonaparte comme l’appelaient les Anglais lorsqu’ils voulaient l’humilier, vient de rendre son dernier soupir. Nous sommes sur l’île de Sainte-Hélène, à Plantation House, la demeure du lieutenant général Hudson Lowe, gouverneur anglais de l’île.

APRÈS LE CONSTAT DE LA MORT DE L’EMPEREUR, le récit va porter sur ce général anglais qui se voit chargé de découvrir ce qu’est devenu le plus grand trésor de tous les temps, découvert par Napoléon lors de sa campagne d’Égypte. Et cet ouvrage de faire voyager le lecteur tout au long de ce que fut l’épopée égyptienne, cette expédition qui, pour Bonaparte, fut celle de tous les superlatifs.

SI LE SCÉNARIO ÉLABORÉ À QUATRE MAINS par Rudi Miel et Fabienne Pigière s’imprègne à merveille du contexte historique pour donner foi à l’histoire, le crayon rigoureux et réaliste d’Ivan Gil, déjà connu par ses ouvrages sur Napoléon publiés chez Dupuis – ‘La bataille’ et les trois tomes ‘Bérézina’ -, est une petite merveille de précision dans la restitution des décors, objets et uniformes de l’époque. De la bel ouvrage!  🔶

‘Buonaparte Sainte-Hélène’, de Miel-Pigière-Gil chez Delcourt

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.