CE LUNDI 03 JUIN 2024 EST LA JOURNÉE MONDIALE DU VÉLO, LE MOYEN DE TRANSPORT DURABLE
@ Victorya
Le vélo fonctionne grâce aux vélocistes. Alors, tout d’abord, autant savoir ce qu’est un vélociste. Bien sûr, les deux premières syllabes laissent entendre que le mot a un rapport avec le vélo. Le vélociste est certes un vendeur de vélos, mais également un réparateur. Ceux qui ont un vélo dans le garage pour loisirs occasionnels n’auront que rarement recours à un réparateur. Mais les autres…
OUI, IL Y A CEUX QUI UTILISENT LE VÉLO AU QUOTIDIEN et qui seront heureux d’avoir un bon contact avec leur vélociste local. C’est lui qui pourra garantir que votre vélo demeure sûr, fonctionnel et prêt à l’emploi, contribuant ainsi à la durabilité et à l’expansion du cyclisme en tant que moyen de transport.
IL S’AGIT BIEN D’UNE JOURNÉE ‘MONDIALE’. L’Organisation des Nations Unies est dans le coup. Et ce n’est pas une blague: c’est bien l’ONU qui a retenu la date du 3 juin pour fêter dignement cet événement. Par cet acte, l’organisation reconnaît la contribution du vélo aux 17 objectifs fixés par l’ONU en matière de développement durable.
CONNAISSEZ-VOUS TRAXIO? Non, il ne s’agit pas que de la voiture: Traxio représente quelque 10.000 travailleurs en Belgique. Ceux-ci exercent leurs activités dans divers domaines et branches économiques. De la vente et la réparation de véhicules neufs et d’occasion, motos, vélos, carrosserie, pneus aux carburants en passant par de nombreuses activités relevant du dénominateur de la ‘mobilité’.
Dans ce cadre, Traxio a conduit une enquête auprès de 1.023 vélocistes répartis dans les trois régions de Belgique, avec un taux de réponse d’environ 12%. Les résultats révèlent des données intéressantes sur plusieurs fronts: la croissance du secteur, la demande de main-d’œuvre qualifiée, et un marché dynamique.
PLUS DES TROIS QUARTS DES RÉPARATEURS DE VÉLOS INTERROGÉS indiquent travailler sur tous les types et marques de vélos, même ceux qu’ils ne vendent pas, avec un pourcentage atteignant 100 % en Wallonie. En Flandre, seuls 8,4 % se concentrent exclusivement sur les marques et vélos vendus dans leur magasin. De plus, la plupart des propriétaires de magasins participent activement aux opérations de l’atelier de réparation.
LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES DANS LE DOMAINE DES CYCLES, notamment avec l’avènement des vélos électriques, ont considérablement complexifié les exigences des mécaniciens. Aujourd’hui, pour exceller dans ce domaine, il ne suffit plus de maîtriser uniquement les bases de la mécanique traditionnelle. Les professionnels doivent également acquérir des compétences pointues en électronique et en informatique pour pouvoir diagnostiquer, réparer et optimiser ces vélos modernes.
LE PRIX DE RÉPARATION VÉLO EST-IL JUSTIFIÉ? Les conclusions de notre étude menée chez les vélocistes révèlent qu’environ 60% des clients, en Flandre comme en Wallonie, se montrent prêts à investir dans des réparations de qualité.
Les tarifs habituels se situent entre 55 et 75 euros. Le prix de la réparation d’un vélo dépend de divers facteurs, tels que la nature des travaux nécessaires, la qualité des pièces de rechange utilisées. 🔵
Traxio – Avenue Jules Bordet 164, 1140 Bruxelles, T. 02 778 62 00
Juin 2024