CE N'EST PAS À CÔTÉ DE LA PORTE
MAIS ÇA VAUT LE COUP

@ Nicolas

La Basse Californie c’est au Mexique, entre Océan Pacifique et mer de Cortez et nulle part ailleurs. Cette ‘Baja California’ est considérée comme l’un des hauts lieux d’observation des baleines grises et à bosses, baleines bleues, requins baleines et aussi, d’autres petits plaisirs à découvrir, comme les raies manta, les dauphins, les tortues de mer… et les éléphants de mer.
POUR L’OBSERVATION DES BALEINES, un guide local accompagne 6 à 8 personnes maximum sur une petite embarcation appelée panga ou lancha. Le guide expliquera les habitudes et mœurs de ces géants voyageurs qui viennent pour quelques semaines se réchauffer et se reproduire dans les eaux chaudes de la Baja California. Il n’est pas rare de parvenir à approcher ces énormes cétacés, le rêve de nombreux voyageurs.
NAGER AVEC LES OTARIES. Dans les eaux cristallines autour des nombreuses îles et îlots, il est possible de pratiquer le snorkeling au beau milieu des colonies des lions de mer (otaries) toujours curieux de s’approcher et de tournoyer autour de vous sans véritable danger. Un grand moment d’émotion à vivre intensément. La péninsule de Basse Californie abrite également un vaste monde animal et végétal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut absolument préserver et sauvegarder durablement avec la mise en place d’un tourisme responsable et raisonné.
PARTIR EN ROAD TRIP DANS L’UNE DES PLUS VASTES BIOSPHÈRE DE LA PLANÈTE. La réserve de la biosphère de Vizcaino, située dans le désert central en plein cœur de la péninsule, est l’une des plus vastes de la planète avec pas moins de 25.000 km2. Elle renferme près de 5000 variétés de plantes dont la plupart sont endémiques.
Dans cette végétation dense et atypique, on recense pas moins de 110 espèces de cactus souvent de taille spectaculaire dont le fameux cactus cardon qui peut mesurer jusqu’à 17 mètres de hauteur.
SITES CLASSÉS AU PATRIMOINE DE L’UNESCO. La péninsule de Basse Californie compte de nombreux sites protégés et parmi eux, pas moins de 244 îles et îlots classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, et que l’on peut découvrir à bord de petits bateaux d’excursion. Ces sorties en mer en petits groupes permettent de faire quelques escales sur des plages de rêve pour des pauses pique-nique ou de baignade en compagnie des colonies d’otaries qui peuplent les rivages de la mer de Cortès, notamment sur les îles Espiritu Santo situées face à la baie de La Paz, la Capitale du Sud. 
enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.