CECI N’EST PAS MON CORPS… SCÉNARIO DIABOLIQUE
@ Charly
Né en Nouvelle-Calédonie, mais résidant à Paris, Enguerrand Guépy est cet auteur qui, en 2016, et déjà aux éditions du Rocher, nous avait proposé ‘Un fauve’. Un ouvrage où il retraçait les dernières heures de Patrick Dewaere avant son suicide. Aujourd’hui il nous revient avec un roman noir de chez noir, dont le scénario est tout bonnement machiavélique.
À BIEN Y REGARDER, C’EST DANS L’AFFAIRE YVES DANDONNEAU, l’histoire d’une incroyable escroquerie à l’assurance-vie, que l’auteur a trouvé la trame de son récit. C’est vrai que ce fait divers, axé sur un crime horrible pour s’offrir un changement d’identité, avait de quoi fasciner et inspirer un écrivain. Et Enguerrand Guépy de s’atteler à la tâche.
RÉSUMONS LES FAITS RÉELS. DANS LA NUIT DU 6 AU 7 JUIN, au lieu-dit ‘Le col de l’homme mort’, un endroit prédestiné sur une petite route de l’Hérault en France, une voiture percute un rocher. À l’arrivée des pompiers, elle est en flammes, avec, à son volant, le corps calciné d’un certain Yves Dandonneau. Peu après, on découvrira que ce dernier avait souscrit peu avant, pas moins de huit contrats d’assurance-vie, et que le cadavre retiré de la voiture n’était pas le sien, mais celui d’un SDF assassiné.
ET NOTRE ROMANCIER DE SE METTRE À LA PLACE DE DANDONNEAU pour, comme ce fut sans doute le cas en ce qui concerne l’auteur de cette escroquerie, trouver la personne idéale qui le remplacerait au volant de sa voiture. Il lui fallait nécessairement un corps n’ayant plus d’identité sociale. Un corps dont personne ne se soucierait de la disparition… Et pour Enguerrand Guépy, cette recherche du mort ‘idéal’ né d’un meurtre machiavélique, devient une fable grinçante qui nous tient en haleine tout au long du récit. 🔶
‘Ceci n’est pas mon corps’, de Enguerrand Guépy aux Éditions du Rocher.