CÉLESTIN ET LE CŒUR DE VENDREZANNE… INCROYABLE D’ORIGINALITÉ
@ Charly
Cette pépite, ou, si vous préférez, cette pure merveille, constitue le troisième volet des ‘Contes de la Pieuvre’. Un ouvrage à travers lequel Gess poursuit l’exploration de cet univers halluciné qui lui est propre. Toutefois, si vous n’avez pas lu ‘La malédiction de Gustave Babel’ et ‘Un destin de Trouveur’, les deux premiers récits tirés de ces contes, ce nouveau chapitre peut se lire de manière indépendante, un peu comme un ‘one-shot’. La seule chose, est qu’on y retrouve des personnages aperçus dans les deux albums précédents.
CE N’ÉTAIT QU’UN ENFANT QUAND SON PÈRE L’A DÉPOSÉ à l’Auberge de la Pieuvre. Il devait revenir le chercher. Célestin ne l’a jamais revu. Alors, le minot a grandi au milieu de ces malfaiteurs et de ces filles de joie qui constituaient le petit monde de cette auberge où, par la suite, il est devenu serveur. Le discret, l’invisible Célestin dont personne ne soupçonne le talent.
CÉLESTIN A UN DON. D’AUCUNS DIRAIENT UN TALENT. Mais comme il le dit lui-même, ce mot en impose trop. Son Don, il le garde pour lui, car si les gens le savaient, surtout dans ce milieu qui est le sien aujourd’hui, ils le fuiraient ou mieux encore, chercheraient à s’en servir. Ce à quoi Célestin ne tient surtout pas. Mais voilà, le destin va en décider autrement…
VOILÀ CERTES UNE NOUVELLE PLONGÉE HALETANTE dans l’imaginaire d’exception qu’est celui de Gess. Un univers halluciné et hallucinant fait d’une incroyable palette d’émotions en tout genre. Un univers qui plonge le lecteur dans les bas-fonds du Paris du XIXe siècle. De quoi bien évidemment y découvrir une galerie de personnages hauts en couleur et parfois même d’une étonnante richesse.
ET PUIS, AU-DELÀ, IL Y A CE DESSIN D’UNE INCROYABLE efficacité et ces coloris qui diffèrent d’une planche à l’autre, selon les ambiances ou même l’intensité du moment. Je n’avais pas eu le plaisir de connaître les deux premiers volets de cette saga dédiée à ‘L’Auberge de la Pieuvre’, mais je vais de ce pas les commander chez mon libraire, en espérant qu’un ‘Tome Quatre’ soit en gestation. Cela tant il est vrai que Gess donne à sa BD une incroyable puissance d’originalité. 🔶
‘Célestin et le cœur de Vendrezanne’, de Gess chez Delcourt