CES LIVRES DANS LESQUELS ON PLONGE
@ Charly
De la réalité, avec l’assassinat du père Hamel par deux jeunes djihadistes ou le scandale d’État en 1968 avec l’affaire Markovic où l’épouse de Georges Pompidou et Alain Delon seront interrogés, à la société d’aujourd’hui, où tout est trahison, en passant par des polars français et islandais, mais également par le rire avec ces parents casse-couilles, voilà ce qu’on vous propose aujourd’hui côté lecture. À vous maintenant de faire votre choix!
‘LA SOCIÉTÉ DE LA TRAHISON’, DE VINCENT CESPEDES CHEZ ALBIN MICHEL
DES FIGURES POLITIQUES MACHIAVÉLIQUES déguisent des coups d’État en réformes démocratiques, tandis que des magnats de la finance tissent des toiles de manipulation des marchés avec les fils de l’information privilégiée. Dans l’arène technologique, des stratèges usurpent l’innovation et trahissent sans scrupule partenaires et promesses pour régner en monopole.
LE DOMAINE DU DIVERTISSEMENT a tellement romancé la trahison que Shakespeare lui-même en perdait son anglais. Tout comme dans le sport, avec sa quête de contrats dorés ou ses victoires entachées de dopage. Même les sanctuaires de l’éducation et les bastions des organisations non gouvernementales ne sont pas à l’abri, infiltrés par ceux qui détournent les idéaux pour des gains personnels ou politiques. Dans cette ère de trahisons couronnées, le serpent du Jardin d’Eden serait presque considéré comme un conseiller en relation humaine.
QUELS SONT LES MÉCANISMES de la trahison et comment apprendre à les débusquer dans les moindres recoins de nos vies? Quels nouveaux habits revêt-elle? Et surtout, comment la combattre pour remédier à la vaste ‘crise de confiance’ qui a contaminé nos sociétés techno-industrielles?
POUR VINCENT CESPEDES, il faut envisager la loyauté et la contre-trahison comme des actes de résilience éthique. Réaffirmer notre fidélité à des idéaux qui ne fléchissent pas sous le poids de la facilité ou de la peur: tel est le défi qui nous est lancé. En fait, comment faire confiance dans un monde où les traîtres sont rois?
‘SŒURS DE DOULEUR’, PROPOS DE ROSELINE HAMEL ET NASSERA KERMICHE RECUEILLIS PAR SAMUEL LIEVEN CHEZ XO
EN RECUEILLANT LA PAROLE de Roseline Hamel et Nassera Kermiche, le journaliste Samuel Lieven signe ici, et avec elles, un récit à tout le moins exceptionnel.
ROSELINE EST LA SŒUR du père Hamel assassiné à l’arme blanche le 26 juillet 2016 dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux jeunes djihadistes.
Elle, Nassera Kermiche, est la mère d’un des jeunes qui a commis ce crime inqualifiable. Dans le monde entier, c’est la stupeur. En France, le crime s’ajoute à la pire série d’attentats que le pays ait connue: Charlie Hebdo, Bataclan, Nice…
PRÈS DE DIX ANS PLUS TARD, c’est une incroyable amitié que raconte ce livre. Celle qui lie Roseline Hamel, la sœur du prêtre, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche. L’histoire de deux femmes qui ont payé le plus lourd tribut -le frère et le fils- au fanatisme et à la radicalisation. Deux femmes pour lesquelles cette amitié est devenue une évidence, une ressource vitale, l’issue nécessaire pour surmonter leur souffrance de sœur et de mère.
ÉCRIT À TROIS VOIX, ce récit est tout simplement bouleversant, se voulant à travers tout, un symbole de paix entre chrétiens et musulmans, mais aussi entre les gens de toutes les confessions. Mais sera-t-il entendu ? Permettez-moi d’en douter!
‘HILDUR’, DE SATU RÄMÖ AU SEUIL CADRE NOIR
VINGT-CINQ ANS APRÈS LA DISPARITION non élucidée de ses jeunes sœurs Rosa et Björk, Hildur Rúnarsdóttir vit toujours à Ísafjörður, en Islande, où elle est inspectrice de police. Après quelques années passées dans l’unité des enfants disparus de Reykjavik, la jeune trentenaire travaille dans le petit commissariat de cette région désolée des Westfjords, sous le commandement d’Elísabet alias Beta.
HILDUR SURFE DÉSORMAIS dans les eaux glacées des côtes islandaises pour oublier. Jusqu’au jour où elle accueille bientôt un stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui, pour réfléchir ou combattre le stress dû au fait que son ex-femme a emmené leur fils en Norvège l’empêchant ainsi de le voir, tricote des pulls islandais.
TRÈS VITE, LE DUO VA S’ENTENDRE à merveille et enquêter sur un incendie qui a tué un pédophile connu de tous. Du coup, Hildur ne peut s’empêcher d’espérer trouver un lien entre ce prédateur et la disparition de ses petites sœurs.
CE PREMIER POLAR ÉCRIT PAR SATU RÄMÖ est devenu d’emblée un véritable phénomène en Islande. Au point qu’il est désormais le premier volume d’une série située dans la petite ville où réside l’auteure. Une agréable découverte. Sans oublier celle de ces incroyables descriptions des fjords islandais.
‘PARENTS CASSE-COUILLES’, DE SANDRA GUILLOT-DUHEM & SABRINA PETIT CHEZ OPOCHE
ET SI LES PARENTS ÉTAIENT PIRES que leurs rejetons ? À en juger par les perles recueillies dans cet ouvrage, les enfants ont de qui tenir. Réclamations aberrantes, propositions insensées, procès d’intention. Les ‘instits’ en entendent de toutes les couleurs ! Que ce soit le papa qui imagine son fils plus surdoué qu’insupportable, la maman qui souhaite arriver plus tard le matin pour éviter les bouchons, une autre qui veut organiser un anniversaire très spécial, un dernier qui suggère de couper tous les arbres de la cour pour éviter que sa fille s’y cogne…
UNE CHOSE EST SÛRE: ils osent tout ! Difficile pour les instits de garder leur calme en toute circonstance, impossible de ne pas éclater de rire, compliqué de ne pas répliquer lors de ces fameuses réunions de parents où les questions les plus saugrenues surgissent.
SANDRA GUILLOT-DUHEM et Sabrina Petit, institutrices passionnées, nous proposent une sélection incroyable, mais vraie, de ces ‘mots de parents’ indémodables! En fait une petite lecture divertissante, mais sans plus.
‘UN CADAVRE SUR LA ROUTE DE L’ÉLYSÉE’, D’HERVÉ GATTEGNO CHEZ J’AI LU
LE 3 OCTOBRE 1968, DEUX INSPECTEURS sonnent à la porte d’Alain Delon, installé à Saint-Tropez pour le tournage de La Piscine. Ils viennent l’interroger sur le meurtre de son ami et garde du corps, Stevan Markovic. Qui en voulait au jeune Yougoslave et pourquoi?
L’ENQUÊTE EXPLORE LES COULISSES du cinéma, puis celles du grand banditisme. Bientôt, la police soupçonne que la victime faisait chanter des personnalités avec des photos prises lors de soirées libertines. Quand un témoin met en cause la femme de Georges Pompidou, le fait divers devient scandale d’État: une conjuration s’organise pour empêcher l’ex-Premier ministre de succéder au général de Gaulle.
DES STARS DE L’ÉCRAN, des politiques de premier plan, des caïds de la pègre et des agents secrets défilent au générique de cette incroyable intrigue, qui a changé le cours de la Vᵉ République.
NOURRI D’ARCHIVES ET DE DOCUMENTS inédits, ce récit haletant éclaire l’affaire Markovic d’un jour nouveau et révèle la cruauté du pouvoir.
‘DES HOMMES SANS SÉPULTURE’, DE DENIS LÉPÉE CHEZ FAYARD NOIR
SI LA CHAPELLE KERMARIA, célèbre pour sa fresque de squelettes dansants, donne lieu à de nombreuses légendes, le corps retrouvé poignardé derrière un pilier, lui, est bien réel.
L’ENQUÊTE REVIENT À ALEX DUMAS, commandant de la PJ. Elle s’annonce explosive: non seulement le mort est le chef de la sécurité du plus gros employeur du secteur, mais en plus il est connu pour ses sympathies envers les régionalistes bretons…
ALEX ADORE LA BRETAGNE, mais six ans après son arrivée en famille à Saint-Brieuc, il ne connaît pas encore tous les fils qui entremêlent ici passé et présent. Et il en a bien conscience: Tous ceux qui clament vouloir l’aider veulent surtout le manipuler…
APRÈS PLUSIEURS ROMANS historiques et biographies, Denis Lépée s’est lancé avec brio dans la littérature noire. ‘Restez le chasseur’, son précédent roman, a été sélectionné pour le Prix Nouvelles voix du polar des éditions Pocket. ‘Des hommes sans sépulture’ est son cinquième polar, mais également un excellent roman policier ‘made in France’.
Mar 2025