CES LIVRES QUI NE LAISSENT PERSONNE INDIFFÉRENT


@ Charly

Il y a de ces ouvrages ‘coup de poing’, ceux qui vous remuent les tripes, et qu’on a difficile d’oublier. Voici trois ouvrages aux thèmes totalement différents, mais qui ne sauraient pas vous laissez… indifférents. Il y serait de même pour ceux à qui vous voudriez les offrir.

‘FRÈRE’. UN LIVRE QUI CHANGE VOS HABITUDES DE LECTURE. Adolescent brillant, Thadée fréquente les meilleurs lycées parisiens. Or, à la veille des vacances, un événement quasi anodin va déclencher chez lui une réaction à ce point violente, qu’elle bouleversera le reste de sa vie. D’abord interné, il sera ensuite un artiste reconnu. Son parcours le mènera ensuite en Afghanistan où il participera à divers trafics. On le retrouvera en Inde, où il sera incarcéré avant de revenir à Paris où il touchera le fond, avant qu’une rencontre inattendue vienne à nouveau modifier le cours de sa vie. C’est son frère qui nous conte ce parcours bouleversant d’un homme en quête de spiritualité face aux réalités brutales de notre société.
De Vincent Laudet chez Bruno-Roman

‘DARWYNE’. UN MOMENT DE LECTURE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS. Dans un bidonville gagné sur la jungle amazonienne vit le jeune Darwyne. Un gamin de dix ans qui, suite à une malformation aux pieds, marche en claudiquant. Pour lui, deux choses comptent dans sa vie: sa mère Yolanda, et cette jungle où il vit en symbiose totale avec elle. Le vrai malheur de Darwyne n’est pas sa difformité, mais ces ‘beaux-pères’ successifs qui viennent s’installer dans l’espèce de cabane où il vit avec sa mère. Justement, aujourd’hui, c’est le huitième qui entre dans la vie de Yolanda. Sauf, qu’en même temps que lui, surgit Mathurine, une employée de la protection de l’enfance. Et l’équilibre très précaire de Darwyne d’être mis à mal. Un récit aussi passionnant qu’envoûtant. Un récit qui vous marque à jamais.
De Colin Niel au Rouergue noir

‘L’ÉCHARPE OUBLIÉE’. L’APPROCHE DU GRAND DÉPART. Veuve depuis deux ans, Claire accompagne des malades en fin de vie. Curieusement, c’est dans ce lieu où la mort est omniprésente qu’elle panse le mieux ses blessures. Un jour, son quotidien est bouleversé par Henri. Il a plus de 90 ans, veut mourir, mais ne ‘lâche rien’. Un peu comme s’il était retenu par une dernière tâche à accomplir. À force de diplomatie, Claire réussit à faire sortir Henri de son mutisme. Du coup, le lien entre eux devient quasiment filial. Aujourd’hui, elle est prête à tout pour que le vieil homme puisse se réconcilier avec son passé. Y compris à réveiller un secret remontant aux heures mouvementées de la Libération. Elle va l’aider à mourir en paix, il va l’aider à vivre. Un roman à couper le souffle.
De Laure de Pierrefeu chez City Éditions.

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.